exaxe17

NGC 40, TN 300mmf4 pose 500ms

Messages recommandés

Salut,

Une version plus détaillée de NGC40 , c'est le but des poses rapides.
21000x500ms , Dark 1500.
Toujours avec mon newton OrionOptics 300mm sur une EQ6 (Atlas) et l'asi224mc.
Cette fois ci j'ai fait un traitement avec Iris car j'ai eu une rotation de champs , 5H cela tourne!


un crop et zoom sur la nebuleuse avec une comparaison avec l'observatoire de Capella :

un gif avec les deux photos pour la bonne compréhension des détails enregistrés:


un lien Youtube sur un exemple de SER: http://www.youtube.com/watch?v=9xKm0zH667w&feature=youtu.be

Stephane

  • J'aime 1
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est superbe stéphane et cela supporte bien la comparaison !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il manque les petits bras (mais capella a du rajouter du Ha) mais sinon coté finesse et détails, je pense que tu les bats haut la main!

très joli!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EXTRA !!! Elle est super, un grand bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui. C'est superbe Stéphane. Quelle patience 5 heures. Tu avais la barlow 2x rapprochée ?

Jf

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 19-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La définition est impressionnante !

Avec quel logiciel as-tu additionné ces 21000 images ?
On ne peut pas en additionner autant avec Iris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stephane

Belle def sur cette N40, il te manque le jet qui sort surtout en Ha.
Un avis concernant ta comparaison avec Capella... je pense que l'image Capella a une meilleure résolution, cela se voit dans la dynamique, les demies teintes, tout est question de traitement...


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Muller
merci Polo, Ça va, leur 600mm me colle encore aux basques...
merci Stéphane, Dans leur notice, ils expliquent qu'ils ont injecté du Ha , mais c'est clair qu'il me manque une partie de l'objet.
Au niveau definition, comme le souligne Christian, mon traitement est plus coriace que celle de O.Capella , je gagne en contraste mais pas en definition.
Disons que c'est la seule image de ngc 40 que j'ai trouvé pour voir la correspondance des détails que j'ai eu.
merci Baroche
merci Nicolas
merci Will, fais gaffe au clavier...
merci Gerard,
merci Eeva
merci JF, j'avais la televue 2x que j'ai modifié pour 1.5x
merci Castor, Avec FC 2.5 j'ai fait 30 SER de 10mn à 500ms.
Habituellement je joins le tout avec Pipp mais une rotation de champs est apparue, donc j'ai traité avec AS! chaque SER (50-60% brutes gardées), j'ai obtenue 30 image que j'ai empilé avec Iris et il a pu regler le probleme de la rotation de champs...
merci Christian, les limites des poses rapides sont vite atteintes dans les faibles signaux.
Tu as raison, mon traitement a revelé que ce que je voulais obtenir :
une resolution superieur à ce que l'on peut obtenir dans notre secteur avec du materiel accessible par tous ( Capella Observatory se trouve en Namibie , un seeing de fou et c'est un 600mm, c'est moins accessible )
En fait je n'ai pas trouvé mieux que O.Capella...à part mon image .. je rigole bien sur!!
merci JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah, ça pique ^^

Bravo, c'est superbe ! Et ta progression est régulière... ou en sera-t-on dans 5 ans

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Largement mieux que Capella au centre, mais pour les extensions, Capella reste loin devant:-) Il va falloir faire un montage des deux images:-).

Tout ca pour dire que c'est peut-être ce qu'il faudrait faire avec ton matériel avec un mélange des acquisitions en courtes et longues poses.

En tout cas, j'aime beaucoup!! De plus, le traitement est propre. Bravo!!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je fais aussi des comparaisons entre mes images obtenues avec cette technique et celles de plus grands télescopes. Certainement pas pour mesurer si c'est mieux ou moins bien, ce n'est pas la course, mais surtout pour éviter de surtraiter.

J'ai remarqué qu'avec les ondelettes et autres masques flous on pouvait générer rapidement des artefacts, surtout si l'image est bruitée. Ils donnent parfois une belle impression de résolution assez esthétique, mais ne correspondent en fait à rien. La comparaison permet de lever le doute et de "calibrer" le traitement.

Sur cette image, je trouve que c'est parfaitement géré.

STEPHANE, ta Barlow, tu la mets juste plus près du capteur ou tu l'as carrément modifiée. Je cherche également ce type de grandissement à 1,5 fois pour arriver à 2400 mm de focale. Mais je galère à trouver une solution.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.
Je m'interroge sur l'aptitude d'AS à faire un tri des bruts avec un signal aussi faible. Ou alors le tri est fait sur une étoile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Romain, dans 5ans tous le monde ajoutera des poses ultra-courtes dans les photos du ciel profond, le mélange longue poses et expo rapide c'est le must...
merci Laurent, j'ai tenté dejà le melange des poses de 500ms/1s avec 5s et c'est vrai que c'était pas mal du tout! mais je doublais le temps devant mon pc ... puis des poses traditionnelles c'est quasi impossible avec un 300mm sur une eq6.
Pareil JF! Je compare pour voir si mes traitements sont là pour reveler ou creer des détails, la frontiere est mince.Du coup une comparaison avec du matos de dingue Capella,block ou même le HST j'enleve le doute sur mon image.

Pour la barlow, je devisse la lentille et l'installe dans un porte oculaire Baader, le montage si dessous c'est un coefficient de 2,3 si je devisse une partie grise (rallonge) j'obtiens 1,5:

merci Castor, je fais un premier tri logiciel puis je joue avec la barre espace pour éliminer les étoiles allongées. J'ai testé different chemin et celui là me donne entière satisfaction, pour mon setup du moins...
et pour repondre je pense que la selection sur une étoile est le mieux, un seul AP sur la cible principale ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Stéphane,

c'est à nouveau grandiose ! Avec un gros + par rapport à M57 que je connaissais déjà bien comme MP, le délice de la nouveauté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha!!! NGC40 une de mes NP préférées!!! superbement imagée, Bravo

si j'ai bien compris tu fais plusieurs films en SER ? combien de minutes? ensuite tu passes chaque films sous AS ? les différentes images obtenues des différents SER , tu les additionnes comment et avec quel logiciel?
tu utilises un filtre Ir cut devant la caméra?

Merci pour les infos


[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 20-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane. Je vais essayer en rapprochant la lentille un peu plus.
Encore bravo pour ce cliché.
Jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bluffante Stéphane ton image ! La résolution est vraiment impressionnante !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impeccable la méthode utilisé, bonjour le disque et le traitement.
L'autre grand avantage de cette technique est que c'est réalisable avec un grand nombre de montures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant