Jordi Borrell Delpeix

Images lunaires ultrafines avec le C14

Messages recommandés

Bonjour,
j'affiche les 4 premières images de ma troisième nuit avec le C14 (30/11/2015), obtenues avec l'ASI 120MM et filtre rouge à un échantillonnage de 0,18 "/ pixel.

J'adore ces images, j'en suis très, très content, cette fois de ma part, rien à dire, pas de bruit, et résolution très, très fine comme j'adore. Comme dit le proverbe, une image vaut plus que mille mots ... Honnêtement, je n'ai pas de mots pour ces images, mais évidemment je ne suis pas entièrement objectif, alors, je tout simplement dirais que même si vous aimez la Lune ou non: Amusez-vous !!


Aristoteles, Eudoxus et Lacus Mortis


Region de Posidonius


Rupes Altai et Piccolomini

Moretus, Curtius, Zach, Lilius et Jacobi


Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jordi,

ce sont de très belles images lunaires !
Il y a juste toujours un petit excès de très fin ( si ce sont des ondelettes ) pour moi, du coup il apparait une toute petite granulation dans la texture qui apporte un piqué un peu artificiel plus ou moins sur certaines zones.
ça m'arrive aussi avec le vancittert, quand je ne sais pas trop où sont les limites dans le compromis bruit/finesse.
Tu utilises quoi exactement comme algorithme d'accentuation avec quels coefficients ?

Félicitations pour le prix que tu as reçu récemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Jordi, il n'y a pas à dire c'est vraiment très fin. Dommage pour le bruit, cela dégrade la texture et du coup noie certains petits détails. Aurais-tu une brute juste stackée (sans traitement) pour qu'on se fasse une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou William, oui ça m'intéresse aussi du coup. On verrait ce que ça donnerait avec nos traitements préférés respectifs. Si tu veux poster une compositée brute Jordi, ce n'est pas de refus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un très gros potentiel dans ces images, mais effectivement, c'est surtraité, ce qui amène bruit et artéfacts...

J'ai fait un essai à partir de la jpeg de Posidonius, comme ça, or c'est très loin d'être l'idéal à partir d'une jpeg, on arrive déjà à un résultat sympa en réduisant les ondelettes 1 et 2 (dans Iris)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très beau piqué pour ces images Jordi comme les copains pour le bruit les images sont réduites ou c'est la taille réelle du capteur?

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 21-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images, belle finesse !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacrées belles photos!!!!! Le "rendu" est impressionnant!A l'oculaire cela doit être magnifique.

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 21-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes !
Une préférence pour la 2ème.

Tu as un bon C14 apparement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Images sublimes, même si un traitement plus doux mettrait ces beaux paysages encore plus en valeur à mon goût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ces images très fines !
Je suis aussi partisan de savoir s'arrêter à temps niveau grossissement car dépassé un certain seuil, on ne gagne que du flou .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Valère, William, Bruno, astrovicking, Jean-Pierre, Bernard, Jacques, JC, guy03, polo, siegfried_M31, Jean-Yves, Eratosthene, chonum et HAlfie pour tous vos commentaires et critiques !

Valère:

"Tu utilises quoi exactement comme algorithme d'accentuation avec quels coefficients ?"

Comme algorithme d'accentuation pour la Lune, j'utilise toujours Registax 6 ondelettes niveau 1 a fond et facteur multiplicateur. Seulement si l'image est très fine, après j'utilise Photoshop, impgg ou Iris pour donner une dernière accentuation ultrafine. Pour les coefficients, ça varie beaucoup en fonction de l’échantillonnage, la qualité du seeing, le bruit de l'image etc. Je n'ai pas un patron défini, j'essai à chaque fois sur chaque image jusqu’à la frontière du sur-contraste


William:

"Aurais-tu une brute juste stackée (sans traitement) pour qu'on se fasse une idée ?"

Oui, bien sur. Maintenant, je suis en train travailler a Madrid pour toute la semaine et je n'aurais pas d'accès a mes disques durs jusqu’au weekend. Mais je te poste une brute juste stackée tel quel sort d'Autostakkert!2 de la série d'images que je viens de poster "Images lunaires a 0,14"/píxel avec le C14. 2015-11-30". Je l'ai postée sur ce même fil pour plus de cohérence.


Jean-Pierre:

"les images sont réduites ou c'est la taille réelle du capteur?"

Je montre toujours mes images lunaires à leur taille originale.


Guy03:

"A l'oculaire cela doit être magnifique."

Oui, l’image à l'oculaire était très belle, mais toujours les images traitées sont bien meilleures.


Jean-Yves:

"Tu as un bon C14 apparement."

Au moins sur le rouge apparemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant