apricot

Spectres de la pollution lumineuse en région Toulousaine

Messages recommandés

Bonjour !

Avec les copain du club astro (Urania 31 à Cugnaux) nous avons commencé à caractériser notre ciel bien pourri, avec l'idée de tester l'apport (ou non) des filtres. C'est aussi l'occasion de jouer un peu à la spectro.

Lors d'une sortie à la campagne nous avons pris des spectres de M13. J'ai repointé M13 deux jours après depuis mon jardin dans la banlieue Toulousaine. Les deux observation en ville et à la campagne ont été fait avec le même matériel (Newton 200, spectro Alpy 600 et caméra 314) et temps de pose (5x300 sec), c'est donc des spectres directement comparables.

La carte de pollum (merci AVEX !) et les localisation des deux observations :

Après extraction du spectre du fond de ciel on obtient :

Zone rouge :

Zone bleue :

Les courbes spectrales :

Sans surprise le ciel de ville est plus lumineux que celui de la campagne. Le ciel de ville est bien orange, dominé par les raies typique du sodium haute pression. On voit aussi des raies du mercure (lampes fluorescentes excitées par l’émission du Hg ?).

La pollum de ces raies du mercure était aussi bien (voire plus) présente à la campagne ; je pense que cela vient du sky tracker d'une boite de nuit qui balayait le ciel non loin de la cible.

Un truc pas rassurant sur le spectre en ville, c'est la remontée du continuum dans le bleu = LEDs ?

Ca donne donc l'info de la pollution lumineuse intégrée en photo longue pose. On voit par exemple que la raie Ha (6563 A) reste peu polluée même en ville, tandis que pour le [OIII] (4960 et 5000 A) il faut mieux aller à la campagne.

Pour comparaison voici le spectre de la pollum au Pic du Midi. C'est toujours avec l'Alpy et la 314 mais cette fois ci sur le T60, 4 x 900 sec.

A 2800 m au milieu de la RICE, le ciel montre essentiellement l'airglow, une pollum bien naturelle celle là : http://www.atoptics.co.uk/highsky/airglow2.htm

Bon ciel à tous, si j'ose dire
Jean-Philippe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe réalisation, malheureusement même en campagne en se fait grignoter du ciel.

Je me doutais que le pic du midi doit être le bon endroit pour imager

C'est étonnant, le spectre proche UV semble plus élevé au pic ou je me trompe?

[Ce message a été modifié par siegfried_M31 (Édité le 21-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle démonstration !

on voit bien le doublet du mercure en zone rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, merci pour vos messages.

Siegfried, le spectre qui remonte dans le bleu/rouge lointain c'est juste un artéfact du au traitement/basse sensibilité de la caméra dans ces régions extrêmes

Je suis allé rendre visite à mes lampadaires l'autre soir. Certains lampadaires boules ont été récemment remplacé par ça :

La différence de couleur avec les classiques candélabres au sodium est bien sensible :

Avec le spectro au pied des deux types de lampadaire, on obtient :

Il n' y a pas que la lumière qui gagne la campagne, la révolution des LED est en marche

Le club astro d'Airbus (merci à eux !) a organisé vendredi dernier une soirée dans mon patelin, avec une belle conférence sur la pollum par Michel Bonavitacola (merci à lui !). Le maire était présent et on a pu lui en toucher deux mots.

[Ce message a été modifié par apricot (Édité le 25-09-2016).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contre la PL, il y a 2 arguments :
Écologie
Économie

Au premier, pas mal de personnes sont insensibles, le second prend un coup avec les LED.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En fait on va finir par regretter les lampadaires à boules. On peut filtrer les pics des candélabres bien visible sur ta courbe en rouge, mais on ne peut pas filtrer la courbe bleu! Le spectre est trop étendu.

Triste pour l'astronomie.

Bonne journée quand même.

A+  Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apricot : au delà du lampadaire les trainées des avions sont impressionnantesO.o, ici à coté de Grenoble certains jours le ciel est carrément quadrillé...:(
J'arrive encore à faire de la photométrie, car ça colle avec les courbes de AAVSO, mais à la fin je me demande ce que je mesure :$

 

image.png.a3fecc3428ced7e0abe17af11a35a096.png

Modifié par jmr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On oublie que la pollution aux Leds est une catastrophe pour les oiseaux et les insectes, ça les empêche de se reposer.

Quant aux chemtraces de ta dernière photo... il serait temps qu'on explique ce que c'est

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est aussi un problème pour les végétaux qui ne parviennent plus à végéter correctement, tous ces UV artificiel ne nous apporte rien de bon décidément.

La terre et tous ce qui vie seraient tellement mieux sans toutes ces lampes.....ça en arrive même à éclairer l'ISS.

 

Bon ciel sans éclairage

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/05/2018 à 18:15, Loup Lunaire a dit :

pour les végétaux qui ne parviennent plus à végéter

 

Le 20/05/2018 à 18:15, Loup Lunaire a dit :

.ça en arrive même à éclairer l'ISS

 

xD¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Quant aux chemtraces de ta dernière photo... il serait temps qu'on explique ce que c'est

 

Cette photo d'un tableau de bord d'un A319 parle d'elle même :

 

OTdQjcN.jpg

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant