Gerard THERIN

Petite série lunaire du 21 septembre 2016 avec le VMC260L & l'ASI178MM

Messages recommandés

Bonjour,

je vous présente une petite série d'images (avec un "cadrage à la Will" et sa nouvelle cam ) réalisées le 21 septembre au matin après avoir attendu que les nuages veuillent bien se disloquer...
mais laissant une turbulence plutôt inégale de moyenne à forte et une belle humidité qui m'a obligé à jouer du sèche cheveux sur le secondaire !

En revanche et une fois de plus, le résultat est plutôt bien meilleur que ne le laissait espérer le seeing mais je ne vais pas m'en plaindre... bien au contraire

Clavius, Moretus, Maginus & Longomontanus

Stofler, Maginus & Tycho

Catherine, Cyrille & Théophile

Eudoxus, Aristoteles & Vallée des Alpes

Voilà pour cette petite série lunaire en espérant qu'elle vous plaise

Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 22-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que ça nous plait !
Une vraie régularité de métronome la qualité de tes images !
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Claude pour ton message et j'essaie la "constance" mais comme tu t'en doutes, c'est loin d'être simple

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo gérard! superbes images! beaucoup de résolution et toujours en douceur!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fin, c'est doux, c'est bien piqué ; tout y est pour le plaisir des yeux.

-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une superbe série Gérard! J'adore le rendu, très naturel, de tes images ! Quelle maîtrise !
Bravo !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard.

Comme d'habitude de bien belles images lunaires avec de fins détails et l'ensemble paraît naturel.
Ainsi on voit bien certaines zones légèrement plus claires qui traversent en oblique (nord sud) la Lune.
On en voit d'ailleurs une belle qui traverse Clavius et qui se poursuit au-delà...
C'est superbe !

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut faire une mosaïque avec tes deux premières images (en enlevant les zones qui ne jointent pas), mais il faut ajuster légèrement l'inclinaison et la luminosité. Voilà mon essai ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, Jacques, Pascal, Pierre-Jean & Claude pour vos retours très sympas sur ces petites images lunaires
et je suis content que le rendu vous plaise (j'expérimente pas mal au niveau du traitement pour garder un aspect "naturel"
aux images et éviter ainsi le côté "caricature surtraitée")

pour Claude, j'avais même pas fait attention que les deux premières se chevauchaient... c'est cool

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gerard,

De biens belles images lunaires avec de fins détails le tout très naturel.

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard,

toujours l'excellence ! Et pis tu expérimentes très bien par ce que je préfère tes traitements depuis déjà 2 ou 3 posts... , parfait pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique série, bravo Gérard ... bien vue et superbe la mosaïque, bravo Claude ... ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore des images d'une qualité extraordinaire ! Évidemment la très grande résolution est au rendez-vous mais c'est surtout ton traitement que je trouve remarquable ! Je prends régulièrement tes images comme référence pour savoir où j'en suis avec le C14 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Gérard. Bon sang quelle série, et quel rendu. J'aime cet aspect cendré, qui allie haut niveau de détails et douceur de la texture...
L'impression de modelé n'est pas altérée par le bruit, c'est superbe.
On finirait presque par s'habituer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidément on est tous très gaté par la Lune cette semaine !

Des images impeccables comme d'habitude.

Quand je passais un petit coup de sèche-cheveux sur le secondaire de mon VMC, c'était la cata, il fallait attendre une demi-heure pour la qualité optique redevienne bonne. Tu n'as pas ce problème ?
Maintenant, je temponne le secondaire (donc la lentille devant) avec du sopalin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, images a couper le souffle !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Yves, tu devrais te monter un tube en carton alvéolé à l'avant de ton scope, et tu serais tranquille. Pour faire la progression des ombres sur Théophile, le carton fut obligatoire de mon côté car sinon j'ai le même problème ( selon les nuits ), la buée se dépose sur le secondaire également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant