ValereL

La nuit des ombres III : Theophilus - Cyrillus

Messages recommandés

C'est superbe !



Moins emballé par ta couleur... Trop marron, pour moi, je préfère le gris bleu "Apollo" inimitable de la Lune, çui que j'arrive à obtenir avec le D 4, je crois...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ces images et animations valère !
je suis un peu en retard sur ce coup-ci !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore les gars !

Pierre Alain et Serge, attention la couleur n'est pas mon fort pour la lune. Oui c'est curieux, elle donne sur le marron alors qu'elle était relativement haute tout de même. Pourtant la balance est à priori correcte, je n'ai fait aucune modif à part la saturation.

Jean, OK mais tu as fait quoi exactement ? De l'interpolation ? Y'a un petit soucis dans l'ordre de certaines images...
La mise en station de ce scope en poste fixe date de 2008, j'avais utilisé le système de l'étoile dans le cercle du viseur polaire de l'EQ6.
Comme l'intervalle de temps est de 1H30min, et que le grandissement est important, normal qu'il y ait une dérive qui s'ajoute aussi à la libration. Dans quelle mesure, je ne sais pas trop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe manip Valère!

Je me souviens qu'en aout 2007 alors que nous étions au Restefond, Jean marc avait fait une manip similaire...avec ce même tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe animation Valère!
Quand on voit le boulot pour une image, il faut en vouloir pour présenter une animation de cette qualité.
C'est très instructif, l'étendue des ombres sur 90 minutes.
Quand on sait que le jour lunaire c'est un mois, l'avancée rapide des ombres sur ce temps rapide montre combien l'éclairage est beaucoup plus rasant qu'il n'y paraît de prime abord...
Chapeau l'artiste, et merci pour les couleurs, peu montrées en général!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je lui achetai quelques mois plus tard ! C'est déjà loin tout ça...
Si tu vois Jean Marc, dis lui qu'il peut poster son animation d'ombre si il l'a encore ici même !
La petite ombre portant sur l'achat de ce scope s'étant elle, totalement dissipée avec le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Simon, on s'est croisé ! J'ai plus l'âge, mais tu me fais rougir nom di diou...
Oui au fait, j'avais oublié cette particularité du jour lunaire !
Merci aussi à Denis que j'ai malencontreusement zappé plus haut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

quote:
moi, je préfère le gris bleu "Apollo" inimitable de la Lune, çui que j'arrive à obtenir avec le D 4

=> SF
Il est certain qui'un JPG sortant du D4 réglé en "lumière du jour", bien exposé sur une Lune à la même hauteur constitue une référence de balance incontestable.
Tu nous montres ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 24-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello


=> Valère, je n'ai rien remarqué de bizarre dans l'ordre des images.
Et de fait, il n'y a aucune raison de changement par rapport à ton GIF

Ce que j'ai fait :

- Ouverture du GIF dans Vdub, détourage en multiple de 16, calage 10 i/s, sauvegarde sous "theophile.avi" en FullFrames, fermeture du fichier.
- Interpolation x4 avec le "plugin" pour Avisynth russe, bien meilleur que le filtre "Interpolate" standard de VDub , par glisser-déposer de ce script avec l'extension .avs (bien sûr, il faut avoir installé "Avisynth" puis le plugin):

code:

AviSource("theophile.avi")
ConvertToYV12().MSU_FRC(4, "slow")

- Sauvegarde sous "theox4.avi" en FF

- Ouverture de "theox4.avi" dans "Instagiffer"

Réglages.

-Génération du GIF en pleine image et détourée.

Elémentaire !

PS : pour une raison à identifier, IG m'a perdu tes 4 dernières images !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 24-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah si, regarde bien ton gif, les ombres font une petite marche arrière un peu avant le milieu de l'anim en gros. C'est vrai que le résultat est de très bonne qualité, j'étais même pas sûr que tu avais fait de l'interpol d'où ma question !
Ce qui m'étonne pas mal pour les conditions, c'est que finalement je ne vois pas de différences entre l'anim couleur et NetB sur le plan résolution ! Qu'en penses tu ?
La couche bleue était plus bruitée que les deux autres mais avait un niveau de détail quasiment similaire ( vérifiable sur la 100% couleur que j'ai postée )

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 24-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre, en regardant sur le crop les ombres des pointes des deux pics , je ne vois rien !
Par contre, sur la grande ombre en haut, il y a une sorte de raté au rebouclage du GIF.
J'aurais dû quadrupliquer les images extrêmes avant d'interpoler pour éviter des effets de bords.
Je verrai demain !

Pour l'instant, bon, je ferai mieux d'aller au pieu !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 24-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Voilà Valère, j'ai permuté les 12ème et 13ème de ta séquence de 28 et rajouté 2 images au début et à la fin, triplication de la 1ère et de la 28ème avant d'interpoler x4, 13,3 Mo :
.

.
Il me semble qu'il y a de légers manques dans ta séquence... ???

J'ai aussi fait la "full" (35 Mo)
Tu veux la voir ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 25-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli Jean, j'ai l'impression que l'interpolation homogénéise mieux la lumière sur les images ( que j'ai eu un peu la flemme de faire ).
Oui, il y a avait 31 sers au départ, deux ont été supprimés car ils me cassaient l’homogénéité sur le plan résolution/netteté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci Valère

quote:
l'interpolation homogénéise mieux la lumière sur les images

C'est ce qu'il m'a semblé aussi.

Avec mes deux messages, tu as la recette.
J'ai aussi passé la vitesse à 15 i/s pour la 2ème série.

A retenir pour les anims avec interpolation :

- Le plugin russe plutôt que le filtre VDub
- La triplication des bords
- L'intérêt des filtres VDub "Frame merger" et "Temporal smoother" reste à évaluer, ici je ne m'en suis pas servi.
- Pour faire les GIF animés depuis un bout de vidéo obtenue avec VDub depuis une séquence d'images, InstallGiffer est super pratique et d'une simplicité biblique.


quote:
(que j'ai eu un peu la flemme de faire

Ça se comprend, le reste a déjà été un sacré boulot !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 25-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Valère ! Au passage, on voit très bien aussi l'amélioration des conditions au cours de tes captures. La résolution et type top !
Bravo!
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup djorge et Pascal !
Oui, je me suis aperçu de ça en sélectionnant la meilleure du lot située vers la fin de la série. Etonnant d'ailleurs qu'on ne s'en aperçoive pas lors des captures, pour moi les images de ce lot était du même tonneau que la première série d'une quinzaine d'images où ce fut le massacre...Le grandissement important pourrait induire cette erreur d'appréciation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant