Simon Fabre

Clavius du 22 Septembre, au Nikon D810/Meade 305

Messages recommandés

Bonsoir.

Je vous propose un second champ lunaire.
Compositage de 20 images sélectionnées sur 50.

Poses au 1/20ème, Nikon D810, Iso 320, mode manuel et sortie raw, téléconvertisseur Baader3x, Meade ACF305 sur G11. Compositage sous AS2 et masque flou sous Prism.

Simon

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 10-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe la photo!Une des ou la plus belle que j'ai pu voir, prise avec un appareil photo.La technique avec les APN avance à grand pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le résultat est encouragent, car il veut dire que par ce j'appelle de bonnes images tu peux faire un carton en prenant les 36 meilleurs images
Bravo Simon!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On attend la même avec une plus grande compilation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai repris le masque flou pour redonner un chouille plus de vigueur...

Merci Guy, Gérard, Christian et Christian!

Guy: Oui les capteurs deviennent de plus en plus performants, la gestion des lumières et du bruit est impressionnante.

Christian: Pas assez d'images sur mes séries de 50 pour en additionner plus de 10 à cause de la turbulence ici. J'aimerais bien voir ce qu'un C14 peut donner au même jeu...

Christian, il faut que je fasse des séries plus importantes pour pouvoir sélectionner plus d'images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon,
Tu sais que tu es le bienvenu chez moi (tu n'es pas encore persona non grata) et si tu veux venir un soir pour comparer avec mon C14 no problème. La seule chose est ma condition physique qui est imprévisible, certains jours je suis trop fatigué pour sortir un télescope!

Amitiés

Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 24-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon, eh ben c'est pas mal du tout avec le Nikon!!
Avec une ZWO tu péterais la baraque mon cher !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis vraiment impressionné par ce que tu fais avec un APN, chapeau Simon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Simon

tu crées une petite révolution mine de rien, on t'aurait traité de mytho il y a encore peu avec ces images !
Le tri sévère de 10/50 est une très bonne idée. Peut-être que 200 poses voire plus pour ensuite en compositer 50 c'est faisable pour encore grapiller sur la résolution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment impressionnant d'arriver à une telle résolution avec un apn en mode photo , une sacrée belle maitrise !

Bravo !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, merci. Bon alors j'espère rester personna grata alors... Je retiens ton invitation très sympa. Même si tout charger décharger deux fois en une nuit et la route, cela fait beaucoup de temps sans compter la mise en température.

Halfie merci. ZWO, ASI... Même si je décidais de franchir le pas (mais c'est pas gagné, un portable à côté du scope, c'est un passage définitif du côté obscur pour moi... ), le choix d'une caméra ne semble vraiment pas simple.

William merci. Je crois que ça donne bien parce que ce 24x36 est un capteur du tonnerre. Ca change, en moins contrasté, des images prodigieuses de vos caméras. Mais ça ressemble aussi assez à ce qu'on voit à l'oculaire, finalement avec les petits détails pas évidents de prime abord. C'est le "petit plus" du réflex, avec le faible nombre de poses nécessaires également.

Valère, merci! Nan, là tu vas me faire rougir, je ne révolutionne rien. Juste que peu de monde s'essaie à l'exercice avec boîtier à l'époque des caméras performantes. Pour la sélection, je ne suis pas particulièrement sévère, c'est la turbulence qui sape pas mal les détails avec des temps de pose au 20ème ou 30ème... Et du coup beaucoup de poses sont floues.
Je déclenche de façon régulière toutes les 3 secondes, sans contrôler la turbulence, puisqu'il faudrait re-zoomer à chaque fois au live-view pour la contrôler...
Il faut que je fasse des séries plus longues. Qu'il faut répéter pour être sûr d'en avoir une bien nette... Donc le prochain coup je me concentrerai sur moins de zones.pour optimiser.

Merci beaucoup Daniel pour ce compliment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Nan, là tu vas me faire rougir,", 1 partout, la balle au centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon je peux te mettre à disposition ma Titan 50, mais oui ma petite Monade tu es le bienvenu et en plus on fera des Ronchi pour comparer.

Amitiés

le Nolain

PS: seras-tu aux RCE?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon, on apercevrait presque la base lunaire de Clavius

C'est sympa aussi la lune en couleurs !

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 25-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense effectivement que tu peux faire beaucoup, beaucoup plus d'images.

Bon, après les compliments passons aux choses sérieuses : la sélection manuelle avec recalage global par intercorrélation, c'est ce qu'on utilisait pendant la préhistoire du planétaire il y a 20 ans, avant l'arrivée de Registax et AS2. AS2 fait évidemment la sélection automatique, mais par zone de quelques dizaines de pixels : si on lui demande de sélectionner 10 images sur 100, pour chaque zone il va prendre les 10 meilleures dans la pile, mais ce ne sera pas forcément les 10 mêmes brutes qui vont contribuer d'une zone à l'autre. Il va ensuite recaler et compositer chaque zone individuellement, par rapport à une image de référence qui est une combinaison des meilleures images (si on recale par rapport à une seule, comme elle est déformée par la turbu ce n'est pas très bon). Bon là je résume, c'est expliqué mieux que ça dans certains bouquins...

Bref, d'un côté la charrette à bœufs, de l'autre la voiture moderne Les immenses progrès qu'on a fait en planétaire depuis 20 ans tiennent à deux choses : les caméras rapides et les softs de traitement.

Autre question : à 9m de focale sur un capteur 24x36, tu as un champ considérable de 9' sur 14' (quasiment la moitié du diamètre lunaire sur le grand côté du capteur), je suppose donc que pour l'image que tu nous présentes ici il y a crop ? (ce qui est cohérent avec le fait qu'elle fait 2 mpix alors que le capteur en fait 36). Pourquoi ce crop violent, l'image est moins bonne au-delà ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 25-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère, Christian, Quentin, Claude, Thierry et Jojo!

Christian, c'est sympa comme proposition, sûr qu'avec la maousse monture déjà installée, ça serait plus envisageable. Et puis des tests optiques, c'est toujours intéressant. On va y réfléchir!

Jojo: excellent ce petit extrait!

Thierry.
Beaucoup plus d'images oui. Je me suis essayé cette sur la série de Ptolémée ( 9 images retenues sur l'image de mon post), à en prendre 20 de plus, qui sont moins bonnes. Le résultat est partagé entre un bruit moindre, mais un étalement (voir allongement avec la turbulence) des détails. Je préfère la version 9 images finalement.
On s'en doute, il faut engranger du nombre à la prise de vue, mais sans qualité: rien à faire derrière.

J'ai je crois saisi ce que tu expliques sur AS2, effectivement c'est très élaboré. A savoir que les brutes retenues ne sont pas les mêmes suivant la zone... C'est sûr que c'est un cran au-dessus que de sélectionner des brutes manuellement pas toutes homogènes sur les zones d'intérêt, et de les faire matcher entre elles au mieux par rapport à une référence (qui n'est elle même pas absolue).
Mais c'est bien aussi la charrette à boeufs, le parfum de la terre, on prend le temps d'apprécier le paysage...

Excellente remarque concernant le champ, je me doutais que ça n'allait pas t'échapper. Oui c'est cropé, car la qualité se dégrade assez vite quand on s'éloigne du centre. En fait à 1000 pixels du centre, ça commence à se voir sur l'image.
Petite frayeur, je me suis dit "mon champ est tilté", ou "mon ACF est un SC ordinaire, on m'aurait menti?"

Si tu te souviens je t'avais parlé et envoyé deux photos de mon tube qui présentait visuellement vu de face une non-concentricité des différentes pupilles et de leurs images (bon, je suis un peu maniaque ). Tu m'avais confirmé que cela pouvait venir d'un petit tilt du primaire.
Mais finalement, pour de l'observation sur l'axe tube bien collimaté cela n'a aucune incidence, et Frédéric Jabet n'a pas décelé de souci en réglant le back-focus... A-priori rien de méchant.

Et je suis retombé sur un excellent commentaire de Frédéric sur webastro, qui expliquait que l'ACF présente un champ aplanétique, mais pas plan. Mon champ ne serait donc pas tilté, mais plutôt courbe!
Argh, donc pour en profiter il faut un réducteur.
Bon pas grave, pour mes petits travaux sur la lune, une image de 2 mpix est donc un maximum. Et si je veux étendre le champ, je me mettrai à la mosaïque...

Par curiosité, voilà trois bonnes brutes centrées sur Clavius, Platon et Archimède. Compressées à 75% de qualité, accentuées pour être regardables.
Qu'en dis-tu Thierry?
http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/25//16092504205417542814514873.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/25//16092504212817542814514876.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/25//16092503465717542814514801.jpg

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 25-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui l'ACF donne un champ courbe, comme d'ailleurs n'importe quel Cassegrain ou dérivé de Cassegrain (Maksutov, Dall-Kirkham, SC...), ce qui ne peut se résoudre que par un aplanisseur de champ (et non un réducteur, quoique certains accessoires combinent les deux propriétés de manière plus ou moins heureuse). Celestron a résolu le problème et aplani le champ, devenant compatible du 24x36, sur les Edge en plaçant près du foyer un correcteur à 2 lentilles. Bon, ça aussi c'est expliqué dans...hum, bref Mais c'est différent du phénomène que tu m'as décrit par mail, où tu restais sur l'axe.
PS : je ne connais pas d'aplanisseur pour ACF, peut-être que certains aplanisseurs pour RC peuvent convenir à condition d'avoir les bonnes propriétés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement, c'est superbe ! j'adore la texture, pour un reflex cela depote.
A retenter avec plus d'images c'est sur!
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, sur les brutes accentuées on voit bien que ça part avec la courbure de champ, normal. Après, il peut aussi y avoir l'influence de la Barlow, qui normalement est bénéfique vu qu'elle va extraire le centre du champ, mais chaque Barlow est spécifique et peut donner de bonnes ou de mauvaises surprises...j'en avais essayé plusieurs sur la TOA et une seule me donnait un champ plan en 24x36 : le Baader FFC. Or la TOA a nativement un champ pas beaucoup moins courbe que ton ACF.

Vu la tête d'une brute, je pense que ça vaut vraiment le coup d'en faire plus, et de les passer dans AS2 (j'allais dire "se fatiguer à utiliser", sauf que comme AS2 fait tout, c'est au contraire un outil de fainéant, tout ce que j'aime quoi ). Sinon, tant qu'à rester à un traitement de recentrage global, autant rester raccord dans le vintage et utiliser un Nikon D1 (1999, le premier reflex Nikon )

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 25-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry et Stéphane!

Stéphane, oui, la texture est sympa merci, une certaine douceur que l'on retrouve aussi sur les images réflex des quartiers de Christian A. à la TOA. Cet aspect rappelle un peu ce qu'on a à l'oculaire, assez doux. J'aime bien. (et ça m'arrange, je ne sais pas faire autrement )

Thierry, j'écoute avec intérêt tes explications techniques sur les différents tubes.
Je croyais que l'ACF était comme les Edge, mais ça n'est visiblement pas la même chose. Les Edge ont un champ plan.

Sinon c'est effectivement un Baader FFC 3x que j'utilise.
Le message est bien passé, vous êtes plusieurs à me le conseiller: plus de poses!
Concernant AS2 alors, histoire de ne pas paraître trop "old school", est-il capable comme le fait Prism de m'extraire mes couches RVB et de les ré-assembler après une fois compositées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Beau boulot mais tu peux augmenter la qualité de ton image en augmentant ta vitesse car 1/20 c'est déjà lent pour la turbulence il suffit d'augmenter les iso pour la diminuer et de ce côté tu as de la marge.
Vu les ombres ça été pris le matin du 22 qui était une bonne nuit dans mon coin.
Pour le reste comme les copains augmente le nombre de poses.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luc!
Oui pour le temps de pose, j'avais prévu plus court, 1/30ème... et une fois mes poses finies, je me suis rendu compte que la molette de réglage avait tourné et au final c'était 1/20ème. Je ferai les prochains essais en posant un peu plus court.
Et en augmentant le nombre de poses aussi, vos conseils sont unanimes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant