Nathanael

NGC 281 Pacman en H-SHO

Messages recommandés

Bonjour,

Voici Pacman en H-SHO. Filtres astronomik (12nm-6nm-12nm). Poses en binning 1x1. SII 10x10mn, OIII 11x10mn, Ha 9x10mn. Bon rms au suivi mais un problème de collimation que j'avais pourtant refaite... dommage!

Newton 250/1280 CCD KAF 1603ME

Je repose ici une question à propos du binning 2x2 : je fais parfois du binning 2x2 pour les couleurs ou le SII et le OIII. Hésitant, hier, j'ai fait du binning 1x1 en me disant que je ferais le binning 2x2 par logiciel si besoin. Par exemple sur Pacman en SII, peu de signal, on va dire 20ADU au-dessus du fond du ciel. Si je fais bin 2x2 via IRIS et que je fais ensuite une transformation géométrique pour la remettre au bon format (ce que je ferais si j'avais pris en bin 2x2 dès la prise de vue), j'augmente le signal de x4 et je dégrade spatialement l'image exactement comme si j'avais fait du binning 2x2 d'emblée.

Question bête : pourquoi fait-on du binning 2x2 à la prise de vue? Si ça revient au même, ça fait quand même économiser des offsets, des darks et des flats...

Merci par avance,

Nathanaël

Full : http://www.astrosurf.com/n-berger/cielprofond/ngc281-hsho-4-1.jpg

[Ce message a été modifié par T450 (Édité le 01-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très sympa Nathanael ton gros plan avec un beau S H O.
Peut etre juste un coup "d'anti magenta" pour supprimer le halo autour des étoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle réalisation, les chandelles sont magnifiques ;o) Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment beau. La nébuleuse est superbe avec ses draperies. Comme Eddie, les étoiles sont un peu roses magenta sur mon écran.

Bravo.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours.
Je vais essayer de retoucher les étoiles, ce que j'ai déjà fait néanmoins et cela appelle à une question sur PS. Est-il possible de forcer PS à considérer une série de calques avec leurs masques respectifs comme une seule image, sans l'aplatir. Ici par exemple, j'ai dans un projet PS : la luminance, avec sa réduction d'étoiles (calque) et le flou gaussien (re-calque) puis le calque couleur avec ces masques de réglages "écrêtés". Je voudrais retoucher l'ensemble avec une correction sélective sans aplatir l'image... Est-ce possible?
Merci par avance,
Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires
J'ai donc retouché les étoiles, en couleur mais aussi en taille (sur le calque couleurs, ces dernières bavaient). Le défaut de collimation, ça va être plus dur

[Ce message a été modifié par T450 (Édité le 26-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant