Simon Fabre

Ptolémée, Archimède et Triesnecker du 22/09, au Nikon D810/Meade 305

Messages recommandés

Bonjour,

Pour faire suite aux Clavius et Platon sur deux autres posts dédiés, voici trois autres champs du même jour, issus de séries de 50 images chacun.
Nikon D810, Iso 320, mode manuel et sortie raw, Baader FFC 3x, Meade ACF305 sur G11. Traitement: AS2 et Prism.
Images à 90%.

Archimède et Rima Hadley, 1/20ème de sec., 20 images sélectionnées:

Ptolémée, le trio, 1/30ème de sec., 15 images sélectionnées:

Triesnecker, 1/30ème de sec., 22 images sélectionnées:

Simon

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 10-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment prometteur car c'est plus que bien ce que tu as fait, ton télescope doit être bon pour grossir comme tu le fais!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça se rapproche dangereusement de nos images CCD, la couleur en plus.

Étonnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Simon pour cette superbe série lunaire avec ton boitier photo d'autant que la résolution est excellente pour un APN, c'est extra

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est remarquable Simon, franchement avec une caméra tu nous aurais explosé la rétine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'ouarf c'est encore mieux ici ! La rainure d'Hyg.... euh Hadley voulais je dire est bluffante ! Et pis tu as choppé le cratère sommital d'Albategnius, un très bon test de résolution. ça veut dire quoi, et ben ça veut dire que tu es sur du 200mm grand minimum sur le plan potentiel avec un APN...Tu me troues le c..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, mais on peut parler aussi de la rainure d'Hyginus sur la dernière image, ultra bluffante également !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bon, et d'autant plus remarquable que c'est fait à l'APN. Combien d'images prises au total sur chaque champ ? Prism (ma version n'est pas récente) fait-il de la sélection et du recalage par zones, comme AS2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian, Jacques, Kaptain, Polo, Jean-Yves, Gérard, William, Valère et Thierry.

Christian, vivement que toi aussi tu fasses des essais avec ton D810! C'est grâce à tes travaux que je m'y suis mis. Mais oui il est bon mon tube, et encore un peu plus depuis qu'il est passé dans les mains de Frédéric!

Jean-Yves. merci de ton passage. Mais vous me mettez encore une sacrée valise, même sans couleur! La résolution de vos images est époustouflante.

Gérard, j'apprécie le compliment du chef.

Merci William. Nan, je crois que c'est surtout le Pc que j'exploserais (au sens littéral). Des prises de vue avec de l'informatique, argh, pas dit que ça me détende beaucoup!

Valére, merci de passer aussi. Ah oui il y'a un cratère juché là-haut sur Albategnius! Bon, il faut que je progresse encore pour être à 300mm, ça doit pouvoir se faire.

Thierry par ici, super! Alors ce sont des séries de 50 poses par champ. Cela est un peu insuffisant, puisque seulement de 9 à 17 sélectionnées, selon le champ. Ma version de Prism est la 9. Je ne sais pas comment fonctionne AS2, mais Prism procède à un recalage registration par intercorrélation, à partir d'une image de référence.
J'avais quelques doutes sur comment ça allait gérer les déformations, par rapport à une focale de 2.7m à la lunette. Eh bien avec 9m, ça fonctionne apparemment très bien. A réitérer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les détails sont saisissants !
marche bien ce nikon, et le scope doit être bon aussi , tout comme l'opérateur
Bravo !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas ce qu'en pensent d'autres astrams, mais quand j'ai écrit que c'était du niveau au grand minimum d'un 200mm, je n'ai pris aucun risque, parce que je "crains" que ce soit plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut
C'est pas mal du tout pour la technique utilisée.
Prendre une vitesse plus rapide en augmentant les iso luttera mieux contre la turbulence.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas commun de voir des images en couleur de la Lune avec une telle résolution...
Bravo Simon !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Daniel, Valère, Djorge, Luc et Pascal.

Daniel, le D810 est impressionnant en terme de dynamique. Et également son déclenchement sans vibrations. Et un bon 305, sur la lune, ça montre déjà beaucoup de fins détails.

Valère, je vais encore rougir... Nan, on est quand même encore loin des limites d'un 300, quand on voit les images CCD qui passent ici. Il y'a moyen de gratter encore, et vos conseils vont m'y aider.

Djorge, là je vais me cacher sous la table. Super que ces images au réflex suscitent un peu de curiosité.

Luc, tes conseils seront appliqués à la prochaine sortie. Bonne journée à toi aussi!

Pascal, les couleurs sur la lune font le charme des APN. Bien que sur des champs réduits comme ici, elle se voient moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Géniale Simon! APN Power!

1/20S mais tu es un grand malade toi! Lol A voir effectivement en figeant d'avantage la turbulence par ce qu'il y a un beau potentiel à exploiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mala.
1/20ème, c'est peu oui, si je n'avais pas touché inopinément au temps de pose, j'avais prévu 1/30ème. Après, il n'y a pas une marge énorme, car on raccourcit la pose, les iso montent, on perd en dynamique... Et c'est justement la grande dynamique de ce capteur qui le rend intéressant pour cet exercice.
: J'en ai profité pour remplacer les 3 images initiales: Ayant apprivoisé AS2 ce week-end, j'ai composité à nouveau, et le résultat est meilleur, surtout loin du centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant