lpistor

M76, Ngc7331 et le groupe Deer Lick en planétaire

Messages recommandés

Bonjour,

Toujours avec mes moyens modestes, Asi224mc + Newton 150/F5 sur Az-Eq5.
M76: 700 clichés de 10,2s (total environ 2h de pose)
Ngc7331 et le groupe "Deer Lick": 730 clichés de 10,2s (total un peu plus de 2h de pose)
Les traitements: addition avec DeepSkyStacker, traitements avec Photoshop-cs3 (pour les niveaux),
PixInsight-LE (pour le retrait de gradient dû à l'électroluminescence),
Fitswork4 (pour la réduction d'étoiles) et FastStoneViewer (pour le reste).

Luc

M76: crop et léger agrandissement...

Ngc7331:

[Ce message a été modifié par lpistor (Édité le 27-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ces images! pas facile ces petits pixels !!
ta ngc7331 est un peu verte ,il me semble !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Luc,
Belles images, M76 est vraiment pas mal, va falloir que je la fasse aussi celle-là !
beau champ aussi autour de NGC 7331, juste les couleurs à retoucher !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images. J'ai pas encore osé une galaxie avec la 224. Tu montres que c'est bien faisable. Bravo.
Jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous... et pour Polo et Daniel, je viens de retravailler plus sérieusement Ngc7331.
J'ai remplacé l'image ci-dessus.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Luc,
personnellement, le fond du ciel est trop noir et fait ressortir quelques défauts !
tu n'arrives pas à avoir les mêmes réglages que pour M76, le ciel semblait bien équilibré ?
NGC 7331 est une objet difficile, il faut du diamètre pour en extraire toutes les subtilités !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle serie, peut etre un fond de ciel un peu noir pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

- Daniel: J'ai galéré pour traiter Ngc7331. Malgré une durée et un nombre de poses identiques à M76, les niveaux restent faibles par rapport à M76. Cette
dernière a subi moins de traitements que 7331. Eh oui, il faudrait plus de diamètre que mes 150mm; mais mes problèmes de santé articulaire
m'empêchent définitivement de porter plus lourd que les éléments de mon setup actuel Alors j'essaie de faire le mieux possible avec mon matériel.
- Stephane: Effectivement je cale les niveaux bas à ras, ce qui fait que le niveau le plus sombre de l'image est bien noir.
- Helix: 2 heures c'est déjà pas mal; de toute façon je pense que rien ne sert, avec cette caméra et ce diamètre, de dépasser une heure, cela n'apporte
pas grand chose. J'ai traité 2 lots de clichés, l'un en prenant la totalité des clichés, l'autre en ne prenant que la moitié de façon aléatoire. Eh bien
je ne vois pas énormément de différence sur les objets faibles, par contre les étoiles et le noyau de 7331 sont plus saturés.
Peut-être qu'en prenant des poses ultra-courtes (500ms au lieu de mes 10s, comme le fait Stéphane), il est intéressant de poser plus longtemps, mais avec
mon diamètre ce n'est pas possible de poser 500ms, je n'ai pratiquement pas de signal ! Je pourrais bien essayer d'augmenter le gain à l'acquisition, mais
alors j'ai l'impression que le bruit devient gênant.

Luc

[Ce message a été modifié par lpistor (Édité le 28-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant