Q

Croissant du 25 septembre à l'ASI 224MC

Messages recommandés

EDIT :

Nouvelle version avec un traitement moins poussé, et un rendu un peu plus naturel je l'espère :

Version à 30% :

Et une version à 70% :

http://www.astrosurf.com/galaxia/astrosurf/250921016_70P100version2.jpg

Vos avis sur le traitement m'intéressent

Cordialement,
Quentin


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
POST ORIGINAL
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour/soir/nuit !

Il fallait se lever tôt dimanche dernier pour pouvoir profiter du dernier croissant ! Je vous présente une image réalisée le 25 septembre dernier entre 5h30 et 7h00 du matin.

Il s'agit d'une mosaïque composée de 30 champs réalisée avec l'ASI 224MC au foyer de mon fidèle Meade SC 254/2500.

Rien n'aura été simple pour la réalisation de cette image, de la turbulence à l'acquisition qui était très mauvaise... jusqu'à l'assemblage final qui m'aura donné bien du fil à retordre ! Quant au rendu de la dynamique sur le croissant, ca n'est vraiment pas simple d'arriver à quelque chose de satisfaisant.

Le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances, je l'avoue, la faute aux conditions atmosphériques et à mon manque de pratique en la matière ces temps-ci (on perd vite la main !), mais étant donné que j'y ai passé beaucoup de temps, je me risque à vous la présenter !

Image à 30% de la taille d'origine :

http://www.astrosurf.com/galaxia/astrosurf/25092016_30P100.jpg

Et pour les plus courageux, une version à 80% est visible ici :
http://www.astrosurf.com/galaxia/astrosurf/25092016_80P100.jpg

Acquisition de 30 vidéos de 45s à 152 FPS.
Traitement AS!2/IRIS/PIPP
Post-traitement PS.

Le traitement est dur, j'en ai bien conscience mais c'était un mal nécessaire...

Maintenant je vais prendre une aspirine et me coucher...

Cordialement,
Quentin

PS : ma première mosaïque lunaire, il y a 12 ans de ca, en septembre 2004 avec la toucam pro II à l'époque :

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 09-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Quentin ,

ah oui, tu as abusé un peu trop du vancittert on dirait...C'est pas bien
On le pressent déjà sur la 30%.
Le morceau de lune que tu nous avais proposé dans astronomie pratique faisait parti de cette mosaïque apparemment, pourquoi n'as tu pas appliqué le traitement que tu proposais au final ? J'aimais vachement bien celui là ! Possible que tu aies subi des conditions très différentes d'une région à l'autre, d'uniformité pour la lumière et pas possible d'appliquer le même patch ?
Bon sinon bah c'est quand même un beau boulot, ça va arracher quand tu auras de meilleures conditions !
Le traitement c'est comme le ski, ça va revenir très vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Completement d'accord avec Valere
Tres belle image (surtout a 30% en ce qui me concerne), mais un traitement bien trop dur (visible surtout sur la version 80%) qui fait perdre du naturel a l'ensemble.
On attend avec impatience une 2eme version plus douce. :+)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y pense au fait, celle ci est en couleur. Ton image postée dans l'autre post est en noir et blanc. J'ai pas fait gaffe sur ta TIF de l'autre post, je l'ai traité sur du 16 bits direct ( la première couche que j'avais appelé lu1, la couche rouge donc ) mais j'ai pas tilté qu'elle était en couleur la TIF . Si ça se trouve, la couche verte était meilleure ?
La couche bleu n'a pas du arranger les choses ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 02-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image malgré le traitement un peu dur, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa.
Je pense également que le traitement est un peu dur, et trop accentué.
En tout cas belle image finale
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Merci pour vos retours !

"Je vous ai compris" !

Je m'en doutais : je suis allé trop loin dans le traitement pour tenter de camoufler le mauvais seeing Quand on a la tête dans une image trop longtemps, on fini par faire n'importe quoi... c'est aussi la raison pour laquelle je poste

On va mettre la deuxième dans les tuyaux...je me suis préparé des scripts dans Iris et PS pour automatiser le tout... ca ira plus vite à l'avenir !

Bon je savais dès l'acquisition que ca ne serait pas l'image du siècle, mais ca permet toujours de se refaire la main... à la limite il est même préférable que ce soit une journée turbulente qui serve de coup d'essai !

Valère >> C'est une version NB qui est présentée ici. J'ai extrait les couches R et V pour en faire une image monochrome. La qualité décroit du rouge vers le bleu... la bleue est mauvaise. Simplement comme je n'aime pas les images toutes grises, j'ai appliqué un léger filtre coloré. Mais comme tu peux le constater, la couleur est homogène donc ca n'est pas un RVB

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 02-10-2016).]

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 02-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la trouve très bien esthétiquement à 30 %. Ça passe moins bien effectivement à 80 %. Bravo pour ta patience à la prise de vue et à l'assemblage.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la couleur, du piqué, un traitement un petit poil dur mais c'est quand même très beau regarder (la version à 30% est magnifique !) !
Ah, la Toucam pro ! Ca rappel de bon souvenirs ...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK Quentin chuis tombé dedans comme un bleu...
J'ai regardé la bleue, elle est moins mauvaise que je le pensais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Quentin !

Hihi c'est marrant qu'on reprenne au même moment!
Ton croissant est très beau, j'aime beaucoup le côté cendré/net de la version 30%.
La version à 80% est en effet un poil sur traité, mais ça reste agréable à regarder et c'est vrai que c'est pas évident quand les conditions se dégradent on est obligé de traiter plus fort pour compenser .

J'ai hâte de voir tes prochaines images!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une mosaïque en couleur: bonne idée !
Le problème avec cette cam, c'est la petitesse du capteur.

C'est superbe en réduction sur l'iPad.
Il y a un traitement de type HDR ?
Sur écran PC, joli, mais on sent les effets de la turbulence.

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 02-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Désolé de répondre un peu tard... Le temps me manque un peu en ce moment !

Merci à tous pour vos retours et vos avis.
Je vais préparer une version 2 dès que j'aurai le temps !

Valère >> Comme un bleu ! :p
C'est pas très orthodoxe mais bon...

Jean-Yves >> Après tout, quand on voit ce qui est fait en solaire sur des images faites en NB... on va pas se priver !

C'est en effet une sorte de "traitement HDR" au niveau du rendu, mais sans combiner plusieurs temps de pose différents puisque sur un champ la dynamique de la camera est suffisante.

C'est juste un réhaussement des tons foncés pour applatir un peu la dynamique et faire ressortir le terminateur, sans quoi il serait complétement plongé dans l'obscurité alors que le limbe est à la limite de la surexposition.

Franchement, quand on a fait des mosaiques avec un capteur 1/4 de toucam ou de DFK, on trouve déja l'IMX224 confortable

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 03-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.
" un rehaussement des tons foncés" : tu as fait ça avec un histogramme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Suite à vos retours concernant le traitement trop poussé, je vous propose, en ce beau dimanche pluvieux , une version un poil plus soft et naturel...tout en essayant de conserver un certain "croustillant". Le tout est de trouver le bon compromis. J'ai également revu légèrement la couleur

Voici pour commencer une version à 30% :

Et une version à 70% cette fois-ci afin de compenser un peu le manque de piqué lié au traitement plus soft.

http://www.astrosurf.com/galaxia/astrosurf/250921016_70P100version2.jpg

Comme toujours, vos avis sont les bienvenus !

Bon dimanche à tous.
Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 09-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste magnifique, bravo !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours messieurs !
Le second traitement ne vous semble donc pas trop poussé ?

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne touche plus à rien, c'est impeccable ! La full est vraiment magnifique, les montagnes près de Copernic, on s'y égare volontiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant