Arno C

T250 + asi224mc + mode planétaire = M1 , M56, M57, NGC891, NGC6543, et NGC 7008

Messages recommandés

Bonjour,

Après mon petit message sur M1 à 4h50 , je remercie au passage Baroche, polo, jeffbax, jc et wilexpel, j'ai repris et complété cette galerie faite hier soir.

Les conditions météo: pas de vent, 7°C et 95% h, passages de cirrus jusqu'à 2h30 puis ciel limpide ensuite. M33 était visible en vision décalée, limite mais visible.

les objets sont variés, en taille et en luminosité, les temps de pauses vont dec 2s à 15s avec un gain à 300 avec des temps de 1000 à 2900s

Gestion du bruit: peut mieux faire
j'ai fait une carte des pixels chauds avec FireCapure mais je suis pas sur d'être dans les clous, j'ai choisi d'être en limite du sur-nombre.
Les Darks sont à faire après chaque films car la caméra est passé de 23°C à 16°C en fin de session >j'en ai fait un au début et un à la fin.

Gestion des Couleurs: Filtre IR-cut ?
Ben oui je n'ai pas utilisé de filtre, le capteur est surtout sensible à la pollution lumineuse >éclairage sodium de la cathédrale de Coutances et le Spot LED extérieur d'un voisin qui s'allume à chaque passage d'un chat... il éclaire sont truc, une véritable nuisance.

Voilà pour cette nuit et en rangeant le matériel, j'ai vu Orion qui pointait sont nez, futur cible pour nos asi, à la recherche des nébuleuses proto-planètaire

Arno

M1

NGC891

M57

NGC 6543

NGC 7008

M56

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo arno! très belle série et un plus pour M1 et ngc891!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle panoplie
Si j'ai bien compris c'est fait sans ir cut ?
Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Arno pour cette superbe serie. De bonnes conditions ajoutees a une bonne maitrise et le resultat est la.
Cela me fait penser a ces nuits ou tout marche impec, avec la satisfaction d'avoir reussi de belles images, l'impatience de les traiter, et cette excitation apres qui empeche de s'endormir malgre la fatigue.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ras le pompom ces types qui font du CP avec leur super cam planétaire !
Zut, zut et rezut enfin, et on fait quoi nous avec nos cam exprès, refroidies et tout et tout !
Bon, chus pas vraiment colère mais bon !
Elles sont quand même bien sympas ces images
Bonne soirée et bien amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau panel, tu as bien su exploiter la 224C, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente serie! surtout pour les premieres!
tu peux detailler tes temps de poses pour NGC 891 et M1?
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me laisse sur le c** de voir ce que tu sors avec une camera faite pour le planétaire à la base... elle n'est même pas modifiée pour être refroidie ?

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
wouahou ! merci!

Cette caméra ou plutôt son précieux capteur donne des résultats époustouflants, j'ai commencé dans les années 90 avec une ST4 et son capteur Texas-Instru minuscule, avec des capteur 512*512 avec des photo-sites de 20µ , toutes sortes de caméra. Ma favorite une MX916 avec un capteur sony (déja)... les outils changent et s'améliorent, mais les caméras astro ont encore (quelques) des années devant elles.

l'Ir-cut: j'en ai une sur mon 350D freefilter, et puis je me suis dit autant prendre tout le spectre dispo. ça décale les couleurs mais ça ce rattrape. Sur une lunette la problématique est différente.

les prochaines seront prises avec l'Ir-cut ou un UHC-E pour limiter la pollution...

exaxe:

NGC 891
Frames captured=166
File type=SER
Binning=no
ROI=1304x976
ROI(Offset)=0x0
FPS (avg.)=0
Shutter=15.0s
Gain=300
WRed=50
Gamma=50
HighSpeed=on
AutoHisto=62 (off)
Brightness=52
HardwareBin=off
AutoExposure=off
USBTraffic=100
SoftwareGain=10 (off)
WBlue=50
Histogramm(min)=0
Histogramm(max)=0
Histogramm=0%
Noise(avg.deviation)=n/a
Limit=none
Sensor temperature=18.0 °C


Messier 1
Frames captured=193
File type=SER
Binning=no
ROI=1304x976
ROI(Offset)=0x0
FPS (avg.)=0
Shutter=15.0s
Gain=300
WRed=50
Gamma=50
HighSpeed=on
AutoHisto=62 (off)
Brightness=52
HardwareBin=off
AutoExposure=off
USBTraffic=100
SoftwareGain=10 (off)
WBlue=50
Histogramm(min)=0
Histogramm(max)=0
Histogramm=0%
Noise(avg.deviation)=n/a
Limit=none
Sensor temperature=16.6 °C

Par contre, mon channel bleu et rouge sont à 50%, cela explique mes problèmes de couleurs je pense...

arno

[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 04-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes soucis de couleurs devraient s'arranger avec l'ir cut. Mais j'ai remarqué qu'à la base la 224 tire sur le vert. Perso je renforce toujours les couches bleu et rouge au traitement. C'est très visible sur m57 en particulier qui sort toujours trop verte à mon goût.
Encore bravo.
Jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder mes vieilles images faites à la ccd refroidie, ben y a du ménage à faire... plus de roue à filtres, d'auto-guidage, de câbles qui font des nœuds, vitesse du traitement... une petite révolution

il manque juste une régulation de la température et un bon refroidissement > ZWO l'a fait

Pour tempérer mes propos, les objets diffus et les galaxies doivent être suffisamment lumineuses et compactes pour limiter le temps d'intégration, car ont peux accumuler 5h d'images mais si le capteur à des variations de 10°C voir plus, ça implique une gestion des darks complexes.

arno

[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 05-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Arno,

superbe cette série d'images, super bien joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je trouve ces résultats très bons. Bientôt plus besoin des ccd classiques?!

Moïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment une superbe série... bravo

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

M1 et NGC891 ont également ma préférence, ce sont les 2 dernières prises de la soirée, M57... ont été faites avec la resistance du primaire réglé à fond erreur! horreur! j'avais de l'asting et une turbu instru terrible...

les prochaines seront meilleures.
là je vous quitte car j'ai un avions à prendre à 6h debout à 4h...

à dans quelques jours.

arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant