Stephane Zoll

LBN437 / SH2-126 depuis StVeran

Messages recommandés

Hello,

Voici une 2eme image prise pendant la campagne à l'observatoire de St Veran (voir épisodes précédents).

Je voulais tester le ciel de là haut avec un objet assez faible en LRGB, de la famille LBN, et je lorgnais depuis quelques temps sur LBN437, dans le lézard.

Voici donc le résultat :

_ ASA N250 f/d=3.6
_ Filtres Astrodon L, R, G, B
_ CCD Atik 4000 (-20°C).
_ L : 15x300s=1h15
_ RGB : 7x150s=17.5min (bin2) pour chaque filtre.

Image plus haute résolution à la page http://www.astrosurf.com/zoll/nebulas.html

Donc à nouveau des temps de pose au global assez courts ; la profondeur et la densité s'en ressentent.
Notez les nébulosités rouges qui appartiennent en fait au complexe plus large SH2-126.

Bons ciels d'automne,

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Steph,

Bon ben tu t'en sors bien avec un temps de pose total réduit.
L'expérience du gars + le setup + le ciel, ça donne une image d'une très bonne finesse.
La full mérite le détour.

@+ Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphane,

C'est une image splendide !

1 objet qui m'était inconnu.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connaissais pas cet objet stéphane!! c'est superbe et belle profondeur!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel objet, c'est bien d'avoir un bon ciel comme là haut. Les étoiles sont un peu déformée, et tes aigrettes ont un drôle de tête ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane

J'avais déjà vu une première version de très bonne qualité traitée "la haut".
La version finale, acquise avec si peu de temps de pose, est superbe.

Amicalement

Pascal


[Ce message a été modifié par Taapuna (Édité le 06-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane ,

Un très bel objet sûrement très discret et donc pas simple à faire ressortir , n'aurait-il pas mieux valu tourner la caméra de 90 ° pour "choper" un peu plus de volute sur la droite ??

bravo

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses !

Pour répondre aux questions :
- le traitement est avec PixInsight
- les étoiles / aigrettes ont effectivement une forme un peu spécifique: en fait avec ces tubes ASA les aigrettes ont tendance à être très prononcées ; la faute aux doubles araignées. Du coup je cherche des solutions pour réduire l'amplitude des aigrettes. J'ai mis en place une sorte de masquage partiel des doubles araignées. Je vous montrerai des photos de la chose, mais j'essaye encore d'optimiser le truc...

Olivier, ma CCD est une Atik 4000, donc capteur carré ! De toute façon je n'arrive pas à rentrer tout le LBN dans le champs, donc l'objectif était ici de cadrer la partie la plus complexe et riche.

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bel objet qu'on ne voit pas souvent, je trouve le rendu excellent, l'altitude doit aider, mais la maitrise de toute la chaine beaucoup aussi.
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , belle prise , très beau champ , avec de belles couleurs.
Pour les étoiles , je leur trouve effectivement une forme singulière , ce n'est pas le fait qu'il y ai des aigrettes prononcées qui me semble bizarre , mais plutôt qu'elles aient une forme "carré"".

Tu pense que cela provient de l'araignée cela ?
à suivre donc ...
JC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle version de cette objet atypique, en plus je vois que l'on trouve la trace de HH812, les autres objets HH sont trop limite pour être vraiment défini sur ton image.
La petite nébuleuse bleu est très bien détaillé!
Comme toujours, c'est une vrai belle image riche en détail!!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore pour votre passage.

JC, la forme des étoiles est liée aux caches partiels que j'ai mis sur les araignées pour atténuer les aigrettes. Le résultat est effectivement perturbant, surtout en LRGB ; je travaille encore sur le sujet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah , ok Stéphane , cela s'explique alors , le bon coté c'est que tu pourra déposer un brevet lorsque tu aura trouvé la solution , je te souhaite de trouver en tous cas .
j claude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane
Oulà j'ai failli loupé ça alors la je dois dire que le traitement est magnifique, c'est une image "naturelle" comme j'aime bravo
Amitiés
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Stéphane pour cette belle image de cette nébuleuse que je ne connaissais pas. En plus, il y a de belles couleurs. Il doit y avoir un bon ciel là-haut
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant