HAlfie

Mega mosaïque lunaire (75MP) du 22.09 avec le C9 et l'ASI 178MM

Messages recommandés

Salut les coquins !!

Enfin je réalise un vieux rêve, à savoir faire une mosaique lunaire avec un grossissement proche des limites du diamètre !!!

!

Voici mon premier essai de mosaïque lors de la nuit du 22/09/2016. Assemblage de 15 images avec le C9 à F11,35 + glasspath baader 1,25X @ 1,135x + ZWO ASI 178MM + filtre Astronomik Rouge.
Chacune des 15 image résulte d'un compositage des 400 meilleures images sur 4500, traitées sous autostakkert, puis registax puis autopano puis photoshop CS .
La mise au point n'a pas été retouchée durant les 30 min et le télescope a basculé au méridien, heureusement mon C9 a très peu de shifting mais je m'interroge sur le fait de refaire la MAP en cours de route?
Qu'en pensez-vous ?

Image taille 100% :
http://www.astrosurf.com/halfie/images_persos/lune/lune_en_entier/C9/2016_22_09/MOON_MOSAIC_C9_F11.35_Red_ASI178MM_size100_copyright_V1.jpg

Image taille 87.5% :
http://www.astrosurf.com/halfie/images_persos/lune/lune_en_entier/C9/2016_22_09/MOON_MOSAIC_C9_F11.35_Red_ASI178MM_size88_copyright_V1.jpg

Image taille 75% :
http://www.astrosurf.com/halfie/images_persos/lune/lune_en_entier/C9/2016_22_09/MOON_MOSAIC_C9_F11.35_Red_ASI178MM_size75_copyright_V1.jpg

Image taille 50% :
http://www.astrosurf.com/halfie/images_persos/lune/lune_en_entier/C9/2016_22_09/MOON_MOSAIC_C9_F11.35_Red_ASI178MM_size50_copyright_V1.jpg

Image taille 24% ci-dessous !

J’espère que cela vous plait !

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,

bien sûr que ça me plait et même à 100% , le survol est magnifique , bravo pour cet excellent travail

en plus , je connais Rosheim , j'y ai passé 3 semaines en 1997 , pour y découvrir cette belle région d'Alsace

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique piqué sur cette image! bravo!
la ballade sur le plein format vaut le coup!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Philippe, toutes les versions sont tip top, excellent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, sûrement le top pour ce diamètre !

Juste une chose : as-tu remarqué que beaucoup de craterlets ont une espèce d'écho, toujours du même côté (vers 4h si on se représente le craterlet comme une horloge). Ca se voit particulièrement bien sur les 4 ou 5 plus gros à l'intérieur de Platon. Bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houlala vous cartonnez les gars en lunaire!
C'est excellent!
bravo
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Philippe !
Elle est grandiose celle-là !
Lorsque je n'arriverai pas à dormir, je prendrai ton image pour compter les cratères !

Heureusement qu'on a autre chose que des vieux capteurs de toucam... sans quoi ca deviendrait vite compliqué !

Personnellement j'aurais rehaussé un peu le terminateur quand même qui est un peu trop sombre. Comme le dit Thierry il semble y avoir un peu de rebond avec une orientation préférentielle. L'orientation n'est elle pas tout simplement due à la direction de l'éclairage qui vient de la gauche ?

On touche à la perfection, mais je pense que la prochaine sera encore meilleure avec un filtre vert ou jaune et une turbulence plus faible

Cordialement,
Quentin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Impressionnant le boulot un gros bravo.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,

jolie lune mais traitement trop hard pour mes p'tits yeux !
Je suis un peu surpris car connaissant tes images d'avant, il me semble que tu avais la main beaucoup plus douce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est absolument remarquable, un vrai régal ! Chapeau !
J'ai regardé l'ensemble de l'image, je n'ai pas vu de différence de MAP, les conditions ont du être stables. Je sais que de mon côté ça bouge beaucoup et je procède souvent à de nouveaux réglages, peut être est-ce à cause du diamètre plus important ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et de 3 !! (Avec Thierry et Gerard)
La cour des grand s'agrandit avec cette image de reference
C'est admirable. Bravo!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bigcrunch : merci beaucoup pour ton commentaire, ah oui tu connais un peu Rosheim hihi ? C'est vrai que c'est une très belle région même si les nuits dégagés se font plus rares que dans le sud.

AG: merci !

djorgedacosta : merci à toi l'ami! J'essaye en effet de toujours faire en sorte que l'image à la taille t'acquisition soit présentable !

polo0258 : Merci beaucoup !

NUNKY : merci beaucoup ! J'ai fait mon maximum pour cette première mosaique mais j'ai été un peu lourd sur le traitement je pense .

Thierry Legault : merci Thierry ! En effet, j'ai aussi remarqué un effet "rebond" que je n'avais pas sans le glasspath. Je n'ai pas encore réussi à identifier si c'est le glasspath, ou la turbu, ou une mise au point pas parfaite ou si le fait que la prise de vue se fasse sous-exposée ce qui m'oblige à beaucoup réhausser les niveaux en est la cause. J'ai sans doute aussi eu la main un peu plus lourde qu'à mon habitude, trop pris dans l'envie de montrer un max de détails héhé .

Gerard THERIN : merci Gérard ! C'est vrai que c'est un gros gros boulot les mosaiques et les tiennes ainsi que celles de Thierry m'avaient donné envie de m'y remettre . C'est vrai que c'est bien plus confortable avec des caméras de 6MP et plus et aussi avec des logiciels type autopano. Quelle galère en 2004 je me souviens avec les webcams et les logiciels où il fallait assembler les calques à la main, gérer les variations d'histogramme pour chaque image etc.

P.ARTICO : MErci à toi et content que cela te plaise!

Le T1M & exaxe17 : merci beaucoup!

Q : héhé merci à toi ! Oh que oui, je me souviens d'une précédente mosaique de 30 images que j'avais faite en 2004 avec une toucam pro, quelle galère :
http://www.astrosurf.com/halfie/html/lune/lune_mewlon_180.html

CATLUC.: merci à toi !

VL : Merci valère, héhé je m'en doutais et je suis d'accord je gagnerais à traiter un peu plus soft, je suis tombé dans l'écueil de l'imageur à savoir "je vais pousser encore un peu plus pour mieux faire ressortir les fins détails" .

wilexpel : merci beaucoup Will ! J'ai un un peu "chaud" pour cette mosaique, ma hantise était qu'il manque un morceau heureusement je prenais des points de repères mais je suis sur un balcon où je n'ai pas accès à la polaire, donc la MES imparfaite m'oblige à beaucoup rattraper :/. Oui les conditions étaient plutôt stables pendant les 30min bien qu'il y ait eu quelques variations. Heureusement les caméras actuelles ont le don de te sortir une bonne image même quand à l'oeil nu tu te dis "houla ça va être limite là".

astrogatel : merci beaucoup, il y a encore une marge d'amélioration niveau traitement mais je suis content pour ce premier essai depuis plus de 10 ans . Quelle amélioration des caméras et logiciels de traitement...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as-tu vérifié ta collimation, et si oui était-ce avec le glasspath, pour voir s'il n'y a pas un problème optique ?
Si tu utilises Genika, il y a une fonction pour combiner des images d'une étoile afin de bien visualiser la figure d'Airy

C'est vrai que les logiciels de pano font des merveilles, je souviens comment j'ai galéré en 2000 pour le grand atlas de la lune ! Ca m'avait vacciné des mosaïques pour "quelques" années...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 10-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahouuh, Halfie, un retour en fanfare avec cette méga-mosa
Pour chipoter, j'y vois aussi des zones moins résolues que les autres, mais c'est vraiment pour chercher la petite bête, pour une méga-mosa, c'est une méga-mosa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mon vieux, ça c'est du boulot, et bien fait en plus !
Pour chipoter, traitement peut-être légèrement dur (sur l'image à 100%), mais vraiment juste un quart de poil.
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 10-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Philippe, avec une très bonne maîtrise des hautes lumières depuis le limbe jusqu'au terminateur (j'imagine qu'elle a dû te donner du file à retorde celle-ci ...) !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, voilà quelqu'un qui me comprends : Je galère pas mal pour faire une petite mosaïque, je suis sur une loggia (idem pas de polaire visible) et ma MES n'est pas excellente avec pas mal de rattrapage, comme à l'époque de l'argentique en CP. Je peux faire du bigourdan mais uniquement Sud puisque je ne vois pas l'Est et l'Ouest !
J'imagine donc les difficultés que tu as du avoir pour faire une telle mosaïque, alors encore bravo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, je suis cruellement privé d'étoile polaire

Il y a vraiment de quoi dancer sur un passage piéton: c'est excellent !
Pas beaucoup de différence de définition avec les mosa de Gerard.
Pour pinailler: un peu sombre sur mon écran, et je trouve le traitement un peu costaud ( ondelettes trop poussées ou trop grosses)

Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je me rappelle bien de cette mosaïque Philippe A l'époque elle était vraiment top pour le matos employé, tout comme celles faites avec le mak intes.


Elle est toujours belle, mais évidement comparé à celles qui sortent maintenant, elle est moins impressionnante !

Au plaisir,
Cordialement,
Quentin

PS: c'est quoi la musique sur la page d'accueil de ton site ?
Le seigneur des anneaux c'était pas mal non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant