jeffbax

Essai NGC 891 au T355 à f/3,6 avec réducteur "low cost"

Messages recommandés

Salut à tous,

j'ai tenté de monter un réducteur de focale(un Kepler tout simple prévu pour oculaires) sur mon 350 ouvert à 4,7. Je me suis dit qu'avec la taille du capteur de l'ASI 224 MC, la coma ne devrait pas être dramatique. ça me fait une ouverture à 3,6 et un peu plus de champ.

J'ai imagé NGC 891 hier soir pour essayer : 150 poses de 25 secondes. Je trouve le résultat mitigé :

Cela dit il y avait une turbulence vraiment très forte et régulièrement de la buée sur le secondaire. Donc ce sont peut-être les conditions qui expliquent ce résultat. Je trouve la résolution un peu en retrait.

Ce qui est certain, c'est que la MAP devient très capricieuse à f/3,6. Exemple sur 2 brutes de 2 séries différentes avec une très légère différence de MAP (je touche à peine le bouton de la télécommande) : ça se dégrade très vite :

Et l'image finale où j'ai eu grand mal à me débarrasser d'une grosse dominante verte. J'ai posé une question sur le forum astro pratique là dessus. Si quelqu'un peut m'aider :

Merci pour vos avis et conseils si vous avez 2 minutes.

JF

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 12-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal,
mais je pense que tu obtiendrais un meilleur resultat si tu diminues ton exposition, je trouve que cette camera montre son potentiel qu'en deçà des 5s avec un nbr consequent de brute.
Avec un systeme de refroidissement cela serait plus gerable dans les poses que tu affectionnes.
Surtout que NGC 891 est bien contrastée.

Mais elle est pas mal du tout!
j'ai un peu nettoyé ta photo si cela ne te gene pas?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Stéphane. Ça ne me gêne pas, bien au contraire. C'est sur ce segment du traitement que je suis encore trop bleu.

J'ai également cette foutue dominante verte que je ne parviens pas à régler à l'acquisition et qui remplit le fdc. Tu t'en débarrasses comment ? Il paraît qu'il y a un truc sous pipp.

Pour le reste tu as raison. 25 sec c'est trop. Je vais revenir à plus court maintenant que je connais les limites.

Jf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
C'est une belle image de cette galaxie. Pour neutraliser la dominante verte, il existe un plugin pour Photoshop qui s'appelle "hasta la vista green"; encore faut-il avoir Photoshop bien sur. Le logiciel Iris devrait aussi pouvoir faire le travail en faisant un "black" et un "white" pour rétablir la balance des couleurs.
Ce ne sont que deux pistes parmi d'autre.
Bonne journée,
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci J-Luc,

une petite version en reprenant le fdc et en faisant un black sous Iris. Je ne pense pas faire mieux.


Pour le Pb de "vert" voici une brute moins le dark, réduite :


Et le stack de 150 images :

Comme indiqué dans le fil "astro pratique" après les conseils de Stéphane, je vais retirer le filtre L et essayer de jouer sur les paramètre WR et WB de Firecapture.

En fait je cherche une solution pour enlever ça dès la capture. Au traitement je finis par y arriver mais j'ai l'impression que je perds du signal en serrant trop les niveaux à cause du fdc.

JF

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 13-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant