Whathefok

Voie Lactée Chilienne : morceaux choisis

Messages recommandés

Bonjour à tous,


De retour parmi vous après un été bien chargé puisque j’ai déménagé de la région de Lyon vers l’entrée de la presqu’île de Crozon, dans le Finistère. J’ai apprécié chacune des images qui passaient, sans pouvoir prendre le temps de vous répondre

Je prends enfin le temps de partager ici quelques nouvelles images de mon périple Chilien d’Avril dernier. Oui, je suis en retard J’y étais parti 15 jours avec ma compagne et plus de 90kg de bagages et matériels (monture, lunette, CCD, etc…). C'était la première fois que je voyageais aussi loin de chez nous, et c'était la première fois que je découvrais le ciel austral. La première nuit sous ce ciel inconnu était magique...

Nous avons passé une semaine entière chez Alain Maury du côté de San Pedro de Atacama, puis une autre semaine en Bolivie.

Certains avaient peut-être raté le premier épisode sur la Carène, il est ici :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/046789.html


En attendant la suite des images CCD, voici quelques images de la Voie Lactée prises avec mon 6D refiltré Astrodon… Il a très très bien fonctionné là-bas ! Il faut dire que le ciel Chilien est juste incroyable. Que de souvenirs… et ce bulbe au zénith, comme un gros œil qui vous regarde !


La Croix du Sud et le sac à charbon : 135mm F2@F2.5, 45 poses de 2 min à 400 iso.

En grand : https://photos.smugmug.com/Astrophotographies/Nebuleuses/i-qjqhSwq/0/O/sac_charbon.jpg


La nébuleuse de la pipe : 135mm F2@F2.5, 70 poses de 2 min à 400iso.

En grand : https://photos.smugmug.com/Astrophotographies/Nebuleuses/i-VhvNcBn/0/O/pipe.jpg


Zoom sur le bulbe : 135mm F2@F2.5, mosaique de 2 images.
Image du haut : 70 poses de 2min à 400 iso.
Image du bas : 60 poses de 2min à 400iso.

En grand : https://photos.smugmug.com/Astrophotographies/VoieLactee/i-7rsv5ZZ/13/O/VL.jpg


Une arche de Voie Lactée, avec la lumière zodiacale et pas mal d’airglow sur les Andes. Le traitement ne fut pas facile car le bulbe était complètement au zénith. C'était assez bizarre de voir autant de vert sur mon APN, surtout au Chili. J’ai pensé que quelque chose n’allait pas… Aussi, la luminosité de la lumière zodiacale était incroyable. Je ne l’avais jamais vue, et la première fois j’ai pensé qu’il s’agissait de pollution lumineuse…

En grand : https://photos.smugmug.com/Astrophotographies/VoieLactee/i-JrGg9Gc/44/O/arche_atacama.jpg


La même prise de vue, mais avec une projection différente :

En grand : https://photos.smugmug.com/Astrophotographies/VoieLactee/i-rSWXxCh/6/O/panorama_VL.jpg


La suite très très vite, il me reste encore la Bolivie + toutes les images CCD à vous montrer.


Amicalement,

Bastien

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 13-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique bastien! dommage ,les liens vers les full ne marchent pas!
je vois que le centre du bas de l'Alma éclaire toujours ! ils pourraient faire un effort comme la mine de sel !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, le lien est réparé ! En fait la lumière du camp de base d'Alma était vraiment très peu visible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'en photo les effets sont amplifiés ,on voit mêle le grand nuage de Magellan se coucher sur l'horizon !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, impatient de voir la suite en Bolivie.

Une question: la photo de l'arche, c'est bien un pano?
As-tu des détails de prise de vue?
merci

henri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Bastien
comme d'habitude excellent.

Quel courage d'avoir pris le risque d'embarquer ta "collection de Borg" si loin de ses bases.
C'est amusant de comprendre qu'avec tant de signal '''propre''' il faut réviser ses habitudes de traitement.

On attend la suite avec delice


PS:
Presqu’île de Crozon ----> va falloir lester grave la GPD2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....moi .... je dis pareil que le fils de Stéphane Z ....

Hâte de voir le reste !!

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe.
Tout en haut du grand pano, tu as un astre vert et diffus comme une comète. C'est à gauche par rapport au bulbe. Tu as identifié ce que c'est ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
top ! j'ai un faible pour l'arche, on attends la suite

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 14-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours !

Gérard, Pascal > merci !!

Adintc > Merci ! Oui, c'est un panoramique réalisé avec un Samyang 24mm et une rotule panoramique Nodal Ninja. Il y a 23 images de 20 secondes.

Baroche > merci !

Stéphane Z. > Merci ! j'espère que je n'ai rien arraché de grave alors

Bernard > Merci beaucoup ! En fait, le setup léger Borg, je l'avais acheté pour ce projet "CCD Chili". Il aurait été dommage que je fasse marche arrière en ayant la trouille de l'emmener avec moi ! Quant au vent, pour le moment il n'y en a pas trop. J'attends juste quelques nuits claires pour ressortir le matériel

Stéphane G. > Merci beaucoup, vraiment content que ça te plaise ! La prochaine fois j'aurai peut-être la chance de faire quelques clichés depuis la plateforme du VLT ?

Olivier > Merci !

Jean-Luc > Merci beaucoup ! Tu as l'oeil ! Le point bleu, c'est la comète 252P/LINEAR. Nous étions là-bas quand elle est passée au plus près de la Terre. Aux jumelles, on distinguait une petite tâche floue.

Richard > Merci bien et merci d'avoir défiltré puis réparé mon 6D Tu y es pour beaucoup dans ces images...

Chris, Alain > merci !


Bastien

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 14-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grandiose.
L'arche est sublime !

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérard, Martin > Merci !

Thierry > je te dis pareil que Gérard et Martin qui étaient de l'avis de Richard

Rémi, Q > Merci beaucoup !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant