christian_d

Galaxies de Pégase au C11EHD 0.5"/pix

Messages recommandés

Bonjour

Un passage sur le forum pour partager quelques images acquises en Septembre et Octobre depuis la Banlieue Lilloise.
Nous avons eu de belles nuits et il fallait en profiter avant l'arrivée des pluies et brumes automnales.

Les conditions restent inchangées avec le C11HD à 2.8 metres de focale et la Sbig ST10XME, véritable chasseresse de petites taches lointaines.
Monture G11 Stepper avec le goto relatif Cartes du Ciel.
SQM 19.4 à 19.65, cette dernière valeur est mon record, comme quoi rien n'est perdu avec les nouvelles sources d'éclairages led qui se mettent en place un peu partout.... à suivre..

Seeing du Grand Nord généralement inférieur à 2" d'arc avec des pointes à 2.2 certaines nuits sur les objets plus bas, mais également des valeurs mini à 1.6".

Traitements habituels : Iris puis PS CS2


J'ai fait un focus sur Pégase et renouvelant mes anciennes images de façon systématique. Voici quelque unes de ces galaxies souvent ignorées, je mets surtout l'accent sur leur morphologie et leur histoire. Derrière ces images il y a beaucoup de recherches de docs, toutes aussi passionnantes que l'imagerie...

.
.

1/ Ngc 7817 est une petite spirale du carré de Pégase. Elle n'est pas très grande et malgré son orientation défavorable on distingue sa structure spiralée sans gros problème. Quelques zones plus sombres, plus opaques en inter spires sont également visibles. L'objet est éloigné à 110 millions d'AL pour une magnitude de 12.6. C'est une spirale de type SAb qui serait associée à Ngc 7798, une autre spirale vue de face hors champ.

20 x 300 secondes bin1 sous un ciel <= 2" d'arc.
Acquisitions du 03/10, départ 22h.
R et B en bin2 20 mn par couche, Vert synthé.


.
.

2/ Comme l'objet précédent Ngc 7578 se trouve dans le carré de Pégase. C'est aussi HCG 94 du catalogue de Paul Hickson ou encore Arp 170. Ce n'est pas pas un groupe isolé, il occupe le centre de l'amas Abell 2572. Cette "super structure" couvre environ 1 ou 2° carré, avec une bonne quarantaine de membres. Il y règne une forte densité de galaxies lenticulaires de type SO. L'ensemble est distant de 550 millions d'AL avec une vitesse de fuite de 950 km/s, les magnitudes sont comprises entre 13.5 et 17.5 environ.
A quelques minutes d'arc à l'Ouest on peut découvrir le groupe Hickson 93 beaucoup plus proche de nous.

24 x 300 secondes, seeing <= 2" d'arc.



Une 'tite brute :

.
.


3/ Ngc 7814, la galaxie de l'arc electrique, de l'aiguille ou encore le "petit Sombrero" (à cause de sa ressemblance avec M104) est situé dans le coin Sud-Est du carré de Pégase. C'est une spirale SA dépourvue de barre, située à 40 millions d'années lumière, donc plus éloignée que M104. Elle est également plus faible avec une magnitude voisine de 11.0 - 11.5 selon les sources.
Je l'ai recherché avec mes grosses juju 25x100, mais sans certitude, peut être quelque chose de furtif en vision oblique... en zone péri urbaine il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Elle montre bien sa structure en imagerie, sa barre de poussière est quasi rectiligne et ne recouvre pas totalement un coeur très lumineux.
Le bulbe puis le halo vont très loin, ce sont des étoiles âgées qui apportent cette douce lumière cosmique.. des milliards d'étoiles..
Sa taille apparente est de 5' d'arc environ, en réalité est occupe un espace de 60 000 x 20 000 AL, donc une taille comparable à M104 en définitive.

Ici la pose importante de 3h30 permet la détection de nombreux objets dans le fond de ciel sous un seeing <= 2". On ne sait plus s'il s'agit d'étoiles ou de galaxies..

40 x 300 secondes en bin1 à 0.5"/pix. La résolution peut être appréciée par la séparation des couples d'étoiles serrées. La magnitude détectée doit être <= 22.


.
.


La barre de poussières laisse apparaitre des stries obliques (A) et n'est pas rectiligne et forme une cassure en "B".
Les poussières sont également détectées sur le bulbe (C) :


.
.

4/Ngc 7805 et 7806 sont des galaxies situées à 220 millions d'AL pour une magnitude de 13.5 environ. C'est un système triple de modeste dimension apparente qui dévoile sa structure avec un peu de focale.
La spirale Ngc 7806 est associée à Ngc 7805, que l'on identifiait comme elliptique (catalogue Arp), est en réalité une spirale précoce de type SB0, mais sans aucune trace de spires sur mon image C11.

La singularité du groupe est la présence d'un bras séparé de la galaxie spirale, une "répulsion" consécutive aux effets de marée gravitationnelle.

SQM 19.35, seeing pré image 1.4" d'arc, seeing LP 1.6 à 1.8" d'arc.
22 x 300 secondes à 0.5"/pix avec la ST10XME.


Comparaison avec plaque photo du T5000 Palomar :


et une capture de tracking :


.
.
.
.


6/ Suite des objets du carré de Pégase avec ce couple atypique imagé depuis le plat pays qui est le mien. En fait il s'agit d'un système triple mais le 3eme larron est hors champ de ma CCD.

En haut la galaxie Ic 5285 est de morphologie annulaire, ce n'est pas la seule dans Pégase, mais cette fois l'éloignement limite un peu les détails accessibles à l'imagerie amateur. L'anneau apparait ovale et déformé avec seulement quelques irrégularités de "densité".
Le coeur est lui même cerné par une zone annulaire assez bien délimitée par un espace plus sombre.
Cette galaxie n'est pas vraiment classée, enfin je n'ai rien trouvé de très précis. Nous dirons que c'est une spirale de type S (?). Elle est surtout peuplée de vieilles étoiles qui apportent cette teinte un peu ocrée.

La seconde galaxie en bas de l'image est Ngc 7489, une spirale de 1 à 2' d'arc qui arbore des bras bien délimités, remarquer la barre à droite (ou à tribord..) qui "ferme" la galaxie, curieux.
Une teinte plus bleue marque la présence d'une certaine activité stellaire dans les spires.

L'ensemble est éloigné à 260 millions d'AL, une distance respectable pour nos équipements amateurs. La luminosité est de magnitude 13.5 à 14.
Le fond de ciel est parsemé de faibles objets lointains, sans doute des galaxies en grand nombre, mais le NED est avare d'infos pour cette zone.

20 x 300 secondes depuis mon site péri urbain à SQM 19.5. Mais là encore c'est le seeing qui fait la détection.


.
.
.

7/ Largement étudié et surnommé "Taffy" par le monde scientifique, ce couple de galaxies porte la référence pgc120 que l'on trouve dans le carré de Pégase.
Cette image est prise au lendemain d'une collision survenue il y a quelques 20 millions d'années... Il n'y a pas eu fusion mais collision, le moment cinétique de l'objet projectile étant relativement important. Désormais la petite galaxie s'éloigne de la grande spirale, entraînant dans son sillage une très grande quantité d'hydrogène moléculaire, ce gaz semble "adhérer" et s'étire entre les objets, un peu comme les 2 parties d'un bonbon ou d'un caramel que l'on tente de séparer, un "taffy" en anglo saxon.

Ce groupe est aussi catalogué VV254 ou encore Ugc 12914 -15. Ces galaxies sont relativement faibles et quasi inconnues du monde amateur. Il faut vraiment être passionné pour aller les débusquer (clin d'oeil).
Situées à 180 millions d'années lumières elles présentent une dimension apparente de 2.5' et une magnitude de 13.1.


une capture de tracking :


Merci d'avoir parcouru...


amicalement


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Présentation toujours aussi parfaite, tout comme ces magnifiques images !
on ne s'en lasse pas !
Bravo !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle réso encore sur ces tachouilles ! :-)

Bravo,
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublimes images d'un Christian au sommet de son art !
Ngc 7814 est stupéfiante.
Plus prosaïquement je bave devant tes courbes d'autoguidage !
A bientôt
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian et merci pour ces images de rêve.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir et bravo christian!
encore une page passionnante de ton livre ,merci pour le partage!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... parcouru avec grand plaisir, comme toujours !!

Il reste des galaxies dans Pégase que tu n'as pas encore imagé ?

bravo
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour les commentaires,

Laurent : oui la G11 stepper fait bien son boulot avec sa vis d'origine Losmandy. Le rapport prix/performance est très bon. A cette focale c'est la turbu qui fait la finesse du suivi, si l'étoile guide bouge trop il est inutile de tenter quoi que ce soit.
Le seul soucis c'est le poids de la tête de la monture qu'il faut à chaque fois transporter. J'avoue que je chercherais bien quelque chose d'aussi performant mais moins lourd à déplacer.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christian pour cette magnifique série , un plus pour la trois j'adore les galaxies en forme de fuseau ....

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les galaxiens , sympa d'avoir ajouté un commentaire

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 22-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique Christian, toutes ces galaxies sont superbes.

En espérant que le beau temps revienne pour la nouvelle lune!

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe, bravo Christian, et la comparaison avec le plus gros télescope de l'époque est éloquente! les amateurs arrivent presque à égaler avec un 280 ce que les pros faisaient avec un 5000 il y a 50 ans ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo! c'est excellent comme serie!
Quelle regularité , c'est dingue!

et merci du partage

stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci


Patrick : Historiquement Novembre est un mois plus difficile chez nous pour faire de l'imagerie, souvent perturbé et brumeux. On verra..
En revanche la semaine prochaine s'annonce interessante si j'en crois les modèles meteo.


Baroche : oui un 'ti C11 équipé d'une CCD permet de titiller mag 22 sous un bon seeing. Ces capteurs font vraiment des choses étonnantes.


Stephane : oui, les prises de vues et le traitement sont bien standardisés avec un résultat final très comparable d'une image à l'autre.

Amicalement


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très belle série, toujours aussi bien détaillé!

Bravo!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant