leonardcauvra

Lune tououlsaine du 21/10/16: 1er essai ASI178MM avec gag ! plus une question

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Enfin une météo clémente cette fin de nuit (matin du 21/10/2016) ce qui m'a permis d'imager la Lune en essayant une ASI 178MM au foyer de mon C14. Il y avait tout de même de la turbulence (Sirius scintillait pas mal). J'ai trouvé à l'écran que le champ très grand de cette caméra (3096x2080) était vraiment sympa, avec toutefois une crainte de bord d'image plus floue que le centre. Avec ses petits pixels de 2,4 l'agrandissement au foyer était assez imposant. J'ai donc lancé plusieurs enregistrements et ce matin en racontant à ma femme ce que j'avais fait sur le coup de 5H du matin, j'ai brusquement réalisé ... que je n'avais pas du tout pensé à mettre un filtre !! J'ai tout filmé en lumière blanche "nature". Ca c'est la meilleure ! et c'est donc le fameux gag du titre.

Ceci dit je ne résiste pas au plaisir de vous montrer le champ que ça donne avec par exemple des monts Apennins qui entrent intégralement dans le champ, pas besoin de faire de mosaïque. Attention c'est une grosse image, je mets ensuite la même à 50 % (c'est mieux à l'oeil):

Ensuite j'ai une question technique pour ceux qui utilisent Adobe Photoshop Elements 14 comme moi, en toute fin de traitement. J'ai découvert par hasard dans le menu "Réglages" une ligne intitulée "Réduction automatique du tremblement". Par curiosité j'ai essayé et j'ai été assez bluffé par le résultat même si c'est parfois exagéré comme effet. En comparant les images à 50 % (pour l'esthétique), je trouve quand même pas mal cette fonction. Vous connaissiez ça, vous ? Je vous mets quelques comparatifs pour que vous jugiez.

Clavius/Tycho à 50 % (traitement habituel)

Clavius/Tycho à 50 % (traitement habituel + réduction de tremblement)

Failles Hyginus et Ariadaeus à 50 % (traitement habituel)

Failles Hyginus et Ariadaeus à 50 % (traitement habituel + réduction de tremblement)

Archimède/Hadley à 50% (traitement habituel)

Archimède/Hadley à 50% (traitement habituel + réduction de tremblement)

J'ai quelques autres trucs à regarder, mais objectivement rien de bien extraordinaire. Promis, je serai plus attentif la prochaine fois (à tous les coups je vais oublier d'enlever le cache du C14 mais j'aurais toujours quelques dark )

Bon ciel à tous
Claude


[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 21-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo claude! effectivement ça fait un sacré champ !!
pas trop difficile à régler l'histogramme ? à combien tu captures ?
très belles images en tous cas!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles séries Claude, je vois qu'il y a quand même de petites soirées dégagées dans le Sud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

c'est ça le gag ? y'a pas de filtre ? C'est malin, les images sont très moches du coup...........................
Mais naaan je déconne, à part le filtre Ir cut, connais pas les filtres moi.
Y'a une époque où je me servais systématiquement du filtre rouge Astronomik et pis un jour, suite à un oubli comme toi, je me suis aperçu que ça servait à rien du tout après d'autres essais quand les conditions sont bonnes...( on va me tomber dessus mais m'en fous je le dis quand même, y'a longtemps qu'on n'a pas eu une petite polémique sympa ).
Aller, ça améliore un chouilla la réso dans les conditions médiocres, je veux bien l'admettre.
Je mets plus de filtre depuis 3 ans maintenant ( toute façon je l'oublie tout le temps, à part le Ir cut cache poussière important quand même ). Les filtres augmentent passablement le temps de pose et pour la lune ça peut être préjudiciable notamment quand les images bougent mais présentant une bonne netteté ( ça arrive assez souvent ce cas de figure ).

Curieuse cette fonction dans Photoshop, on dirait que ça fait la même chose qu'un algorithme d'accentuation ?
Sinon elles sont très sympas tes images pour des conditions assez difficiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Claude pour ces superbes images
Je ne connaissais pas cette fonction mais c'est vrai c'est assez etonnant. Je trouve que ca ameliore l'image en augmentant legerement la resolution sans augmenter le bruit.

Bonne journee

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, Baroche, William, Valère et Nicolas !
=> Polo, j'étais à un peu moins de 60 images/seconde, le temps d'exposition était très faible (et pour cause, je n'avais pas de filtre !) du genre 8000 à 11000 µS, avec un petit gain à 70.
=> Valère, je n'avais pas noté que tu filmais sans filtre, en général j'ai toujours mon IR 685 qui m'aide bien, mais c'est vrai que le temps d'exposition s'en ressent.
=> NB: j'ai essayé sur d'autres vidéos la fonction "Réduction automatique du traitement", oups, c'était trop fort ! j'en conclus qu'il faut une image équilibrée et douce pour en profiter.

=> et une petite dernière pour la route, un panoramique de deux images réduit à 50 %:

Une autre session lunaire demain matin peut-être ?
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec un SC, il est conseillé au moins de virer le bleu (filtre jaune), le bleu c'est pas leur fort...Dany travaille sans filtre avec son 1m, mais c'est un Cassegrain (pas de lame générant sphérochoratisme)

Quand la Lune est basse, attention aussi à la dispersion atmo (dans ce cas il faut filtrer, ou utiliser un ADC).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, oui, j'avais oublié que j'avais un Cassegrain nom di diou, c'est pour ça que je n'utilise pas de filtre.
Du coup là, je généralise peut-être un peu vite pour les autres instruments ! Je n'ai rien dit, vous ne m'avez pas vu, chuis pas passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Claude, j'oubliais, même si les images originales ne sont pas destinées en théorie à être réduites à 50%, je les trouve vachement bien avec un beau piqué et tout. Tu vas cartonner dans de bonnes conditions !
Par contre, je ne sens pas trop cet algorithme que tu as essayé, la texture que tu obtiens est tout de même assez zarbie je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le champ laisse rêveur ... Je les trouve déjà bien sympas ces premiers essais. Alors, c'est clair que lorsque les conditions seront idéales, tu vas cartonner avec cette nouvelle caméra !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair, au foyer d'un C14 ça donne un échantillonnage de 0,126"/pix, un chouia plus fin de ce que j'ai pour mes quartiers récents (0,14)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images, malgré le gag.
Tu m'a piqué mon titre par contre "essai de l'ASI178", il me faudra trouver autre chose du coup !
J'ai rien fait hier matin (boulot, nuages et je n'ai pas cru MB non plus) mais je me suis laché hier soir et ce matin.
On verra ce que cela va donner.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Thierry, tiens je n'ai jamais fait ça au filtre jaune, c'est une idée. Ce matin (du 22) j'ai tenté d'imager avec un filtre rouge 29, puis nouveau gag les nuages ont tout recouvert. J'ai une seule vidéo qui n'est pas mauvaise - ça veut dire un peu décevante par rapport à mes attentes.
=> Valère, merci de ton avis sur la fonctionnalité de réduction de tremblement, je ne trouve pas ça forcément mauvais, par contre sur certaines vues que je n'ai pas montrées c'est carrément zarbi effectivement, ça fait un peu peinture réaliste.
=> Pascal, Marc et Eeva, sympa ! On attend de voir tes vues Marc.

A plus
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 22-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Claude
Sur la 1ère on voit nettement la zone INA et son volcan malgré les dégâts de la turbu.
T'as bien fait de les réduire.
Je l'ai retentée ce matin mais impossible de voir quelque chose sur le film tellement ça tremble.
Bonne journée.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 22-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Luc, je n'avais pas noté ça, j'ai la zone INA ! c'est microscopique sur mon image, mais vu par la caméra du LRO c'est vraiment très étrange. Au fait tu as aussi une cible volcanique intéressante, mais plus classique visuellement, du côté du cratère Sosigène (c'est sur le site de futura-sciences dont tu nous as parlé l'autre fois).
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe serie!
le traitement avec PE à l'air pas mal du tout!
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau !
Tu penses avoir diminué la définition sans filtre ? En tout cas je trouve que le contraste est meilleur comme ça qu'avec filtre rouge.

La fonction réduction du tremblement est étonnante, on a l'impression qu'il y a plus d'ondelettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dany, Guy, Stéphane et Castor.
=> Castor: Disons que j'ai l'habitude d'utiliser un filtre IR pour diminuer l'effet de la turbulence, même si théoriquement on perd en définition. Comme l'a signalé Thierry, le bleu est la faiblesse des Schmidt-Cassegrain et le mien n'échappe pas à cette règle d'après les mesures d'Airylab. Ceci dit, j'avoue que ces images que j'ai involontairement faites en lumière blanche m'ont plutôt fait bonne impression. Sous d'excellentes conditions il faudra que j'essaye le filtre vert avec cette caméra.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le choix du filtre, faudrait voir si ton scope ne serait pas meilleur dans le rouge ? ça ne m'étonnerait pas pour les SC.
Je me posais une question d'ailleurs, à priori plus les conditions sont bonnes et moins on verra de différence entre une acquisition en lumière blanche et un filtre quelconque non ? Si thierry repasse par ici, j'aimerais bien avoir son avis sur la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant