patry

Première lumière ASI178MM ... moi aussi :)

Messages recommandés

Bon c'est au C11 cette fois et avec des conditions assez moyennes.
Pour commencer, une fois n'est pas coutume, du ... CP !!!
J'étais tellement impatient de tester la caméra que dans la soirée de vendredi je n'ai rien trouvé d'autre à me mettre sous la dent !
Du coup j'ai fait un jeté de monture (normal pour du planétaire, un peu moins pour du CP) et j'ai enchaîné des poses de 30" en L à la 80ED avec un poil de dérive (limite surpris de ne pas en avoir plus). La turbulence était assez importante (cible au dessus de la maison).

C'est du CP traité comme du planétaire, pas de darks, ni de flats, encore moins d'offsets, mais simplement 21 (sur 22) poses de 30 secondes dans un fichier SER, traité par AS!2 + Registax 6. Je trouve le bruit très contenu pour 30" de pose ... c'est encourageant.

Le lendemain matin, peu après 6h c'est le C11 qui s'y colle avec un premier énorme panoramique (trop gros pour le post, faut suivre le lien). http://www.astrosurf.com/patry/Lune/moon_22102016rot.jpg

J'ai encore du traitement à faire (plus de 100Go ça défile vite) mais j'ai au moins une bonne surprise malgré les (dixit météoblue) 2" d'arc de turbulence moyenne. L'image est fine (c'est limite sous-échantillonné au foyer je trouve) et le champ forcément immense pour couvrir les 6Mpixels du capteur.


L'image n'est pas réduite, seulement recadrée pour virer les bords.

Nouvelle image du trio "du moment", malgré la turbulence, l'exposition de quelques ms suffit à figer les plans. C'est remarquable.


Marc

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 24-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Le plan lunaire est excellent! c'est piqué et doux.

Bravo!

vivement la suite

stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image lunaire Marc, c'est une caméra qui va bien à ton set UP. Tu as beaucoup de flou en bord de champ ? Ça doit être la limite autorisée pour un champ aussi grand ! Tu as des poses de combien de secondes pour la lune ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle claque sur la lune : superbe! on attend le retour de jupiter avec impatience pour que tu donnes le meilleur de ton nouveau jouet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exaxe17>
J'ai placé une nouvelle image dans le post #1.
Avec Deslandres que je trouve assez réussi, le trio Ptolemaeus, Alphonsus, Arzachel sort également du lot.
Je me suis aussi penché sur le pole sud mais la libration défavorable ne permet pas d'approcher mes meilleures images de cette zone à la ... PL1M, ... en tout cas pour le moment.

wiliam> pour le flou c'est difficile de faire la part des choses entre le champ limité de l'optique et ce qui est du au traitement. Car sur des images aussi grandes, le placement du cadre sous AS!2 a un impact important sur le traitement je trouve. Il faudrait permettre d'en placer plusieurs indépendants afin que le soft (au prix d'un traitement sensiblement plus long c'est vrai) puisse traiter toute l'image correctement.

Eratosthene> Moi aussi il me tarde de la voir revenir. C'est la première planète que j'ai vu (dans ma lunette 60/900) et je conserve un sentiment particulier à sa vue.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc
Bon je sais d'où vient la pluie si vous vous amusez avec vos nouveaux jouets.
Un peu bruitée et comme noté par Will flou sur les bords droit et gauche.
Marrant ça les capteurs deviendraient trop grands !!
Donc avec une barlow tu devrais encore cartonner.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wiliam> (désolé je n'ai pas répondu à ta question) je ne compte pas en secondes mais en images. En général je capture environ 2000 images (3000 pour les petits champs). Cela me laisse l'opportunité d'en conserver quelque centaines pour le traitement.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo marc! très belle image et très belle mosaïque !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel essai Marc ... et désolé de t'avoir brûlé la politesse pour ton titre !
Moi aussi je pense que j'ai un effet de flou sur les bords avec cette caméra à très grand champ du fait d'une courbure de champ. Je ne pense pas avoir noté ça avec ma PointGrey qui a un champ large mais moindre que celui-ci.
Pas mal aussi l'idée de faire du ciel profond de cette façon.
Bonne continuation
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la traitement de ces grandes images me fait changer mes habitudes. En général je place entre 200 et 900 point d'alignements dans l'image. En conservant (bêtement sans doute) ce volume, les ZA sont bien plus larges (entre 150 et 200 pixels au bas mot certainement) et cela fait également une bande plus large autour de l'image qui n'est pas traitée, donc floue, et qui s'accumule avec la courbure de champ instrumentale.
Mais à conserver des ZA de 50 à 100 pixels, cela donne un volume énorme à traiter (remarque c'est pas moi qui le fait mais le i7) ce qui plombe le temps de traitement.

Ces images sont également obtenues en mode "expand" sous AS!2, ce montre nettement que le "jeté de monture" n'aide en rien le traitement des bords de champs.

J'ai mis en évidence les différences de traitement avec une série de crop du même coin supérieur droit.

En premier le traitement appliqué, mode expand (pratique pour les mosaiques), environ 320 zones d'alignement. Les bords sont clairement en déroute, l'image originale postée a simplement subi un crop manuel pour virer les défauts de suivi (bien visibles là) mais pas plus.
Même traitement (ondelettes et histogramme) mais en mode cropped avec 185 ZA, 867 ZA, 1762 ZA et enfin 2172 ZA. Dans ce dernier cas, j'ai placé certains ZA manuellement avec des tailles particulières (plus larges) pour couvrir des zones sombres. Le gain est pour le moins évident non ?

Attention, aucun lissage pour chacune des images, cela désavantage les petits ZA.


Marc

EDIT : changement de lien vers mon site Astrosurf

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 24-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

tu t'en sors pas mal pour les conditions. Le temps de traitement doit être conséquent pour un film en pleine trame !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, la première image lunaire.
Pour la mosaïque, le traitement me semble trop léger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL.
En effet, ma machine de traitement a du mal (i7 Haswell, 16Go de RAM) et il lui faut environ 10 minutes par séquence (12Go en moyenne), et ça c'est quand le fichier est sur le disque en RAID O (3 * 500Go), depuis le disque USB3 c'est le double.
Fort heureusement je n'ai pas eu de problème de mémoire comme certains ont pu expérimenter.

Martin> il me tarde d'avoir un nouveau créneau ... pourquoi pas sur Jupiter dans quelque semaines ?

CASTOR> en effet, j'avais volontairement eu le pied léger sur le traitement du limbe. J'aurais pu forcer un peu plus le trait sur certaines zones mais c'eu été au risque d'avoir des problèmes de raccord.

Helix, alors le nouveau Deslandres devrait te plaire ...
Retraité avec des ZA de 64 pixels (plus de 2000 au total) ce qui permet de pousser un poil plus les ondelettes sans avoir trop de bruit.

Marc

EDIT : changement de lien vers mon site Astrosurf

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 24-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle première lumière. Un gros + pour la série lunaire.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jeff, cette petite ASI178 va finalement très bien à un C11. Il manque un poil de focale pour être bien (ou des photosites un poil plus petits). La sensibilité permet d'accrocher des vitesses très faibles (autour de 5ms à F10 sur la lune) et du coup de figer la turbulence. Cela aide "vachement" pour sortir des images.
Mais du coup, j'aimerais bien avoir une belle séance avec peu de turbulence pour lui sortir les tripes à cette caméra, là cela tremblait pas mal quand même, d'une turbulence heureusement basse fréquence.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite dernière, la région de Hadley, traitée différemment. Avec cette ASI178 il me faut réapprendre certains traitement. La capture au foyer ne laissant que peu de place aux agrandissements.
Mais si on soigne l'alignement, alors on a suffisament de matière pour tenter des trucs ... comme un drizzle puis une réduction (car sinon c'était vraiment trop grand).
L'image y gagne peut être un poil (elle est aussi plus grande que l'originale).

Sans être ma meilleure de cette zone, cela met la barre très haut pour une "première lumière" sous des conditions assez moyennes.

Marc

EDIT : changement de lien vers mon site Astrosurf

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 24-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant