exaxe17

NGC 1501, ou la nebuleuse de l'huitre en pose rapide

Messages recommandés

Salut,

Dans la nuit de vendredi à samedi 22 octobre, je me suis préparé pour Neptune et Uranus. D’après skippy le temps était propice.
Mais non, ou du moins pas avant 2h du mat mais des voiles nuageux plus de la rosé limitaient pas mal ma nuit.
Ma collimation effectuée je suis parti dans le secteur de la Giraphe, pour me concentrer sur la nébuleuse de l'huitre.
Je l'avais faites en 2015 avec mon 250mm mais ma chaine de traitement était moins bien qu'aujourd'hui même si cela reste encore bien perfectible...
Sur 4h de capture à coup de seconde ,j'ai finalement gardé 2h environ.
La buée sur le secondaire était très insistante , ce qui m'a permis de rester éveillé!

une brute:

Après la finale , c'est fait avec un Newton 300mm f4 et l'asi224mc:

la full: http://ekladata.com/vNvYvfyId-yMrY2UAr0TJV8Hrys.jpg
Mon ancienne version, avec le 250mm et un traitement moins adapté:

Je me suis amusé avec Aladin , et je suis descendu à mag 20 (si il est juste ...) et des brouettes , la petite galaxie qui se trouve en bas à droite (un semblant d'aigrette) c'est 2MFGC 3361 , je suis sur que c'est l'info qui vous manquez :

la full: http://ekladata.com/Zekoum_Nck1wu9ni7KUNtmas_ow.jpg

Stephane,


[Ce message a été modifié par exaxe17 (Édité le 23-10-2016).]

[Ce message a été modifié par exaxe17 (Édité le 23-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette image stéphane ,on s'améliore avec le temps !!
par contre la girafe
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je ne l'avais jamais vu celle ci! Bravo pour ton travail!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe. Cette technique est vraiment aboutie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bravo, c'est super

Il faut un PC de course pour ce genre de capture, ou un normal ira aussi?
Merci pour ta réponse
Et bon ciel aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Eeva, il y a encore pas mal de trucs à ameliorer , il faut du monde pour tester d'autre option de traitement.
merci G, pour ce genre de capture il n'y a pas besoin d'un pc de dingue, je depasse rarement les 5 im/s, je pense même qu'avec de l'usb2 cela passe tranquille.
Par contre pour le traitement, j'utilise AS! mes fichiers approche les 100 gigas par moment (voir plus avec ma serie sur ngc 7662) et là il demande de la RAM .
Pour resumé, si on veux passer moins de temps sur son pc, il faut de la ram (8go minimum), un SSD (512 go c'est juste) et pour le processeur je pense que plus il y a de coeur mieux c'est!
Avec ma configuration, (I3,8 go de ram , 512 ssd) ,cette image ( 60go)ce calcule en 2070s (environ 33mn) pour l'empilement + 5mn de stabilisation et analyse.

[Ce message a été modifié par exaxe17 (Édité le 23-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

toujours aussi impressionnant ! Tu utilises AS comme pour du planétaire ? AS arrive à faire le tri et la registration sur des brutes aussi faibles, c'est bluffant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Stéphane , belle image, quant on voit une brut ouf , le résultat est superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe comme d'habitude Stéphane.

Au fait, merci pour le tuyau sur la gestion des couleurs sous FC. Ca marche nickel.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère,j'utilise AS! en mode surface et je sélectionné une étoile brillante et cela a 80%! Pour les autres cas registax 5 est excellent!
Merci Martin
Merci Hélix
Merci JF,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Jean marc, et je n'utilise pas de lissage de bruit , c'est simplement la multiplication des brutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis toujours aussi fane!!
C'est toujours de plus en plus beau!! la technique s'affine. la collimation optique est très bien faite.

Vivement la suite!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant