Simon Fabre

Clavius du 22 Octobre, Nikon D810, Meade 305 et turbulence

Messages recommandés

Bonsoir,

Un Clavius pour participer, la turbulence assez rapide n'ayant pas épargné mes poses au 1/30ème de seconde.
Cela manque donc de mordant.
Seulement 35 images retenues sur une série de ... 332 poses!
Augmenter plus la sélection élargit et dilue les détails.
J'avais aussi fait deux séries de 300 poses sur Platon et Alphonse, mais l'embuage/givrage progressif de ma lame de fermeture les a trop assombries et elles ne sont pas exploitables.

Seul ce Clavius constitue donc un petit souvenir de cette aube fraîche du 22 Octobre, 1000 mètres d'altitude en vallée de Chaudefour (Auvergne).
Meade 305, Baader FFC3x et D810, poses au 1/30ème, iso 320, premier rideau électronique avec 1" de temporisation et déclenchement manuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon,

pas mal du tout le résultat final ! Un bestof différencié sur les 332 poses te permettrait peut-être d'obtenir aussi de bonnes zones sur Moretus et son beau pic, le limbe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Simon
Beau résultat mais il y a encore des choses à tirer de cette image.
Je l'ai reprise avec R6 en poussant plus les ondelettes, en la débruitant et en faisant une balance des couleurs.
Voilà le résultat avant et après.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est fou ce que Luc (quel génie) obtient de l'image de Simon (quel nul) !!!


S

Bref, bravo Simon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Simon : Oui tu pouvais encore traiter un peu plus mais je sais que tu es prudent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère, Polo, Luc, Super et Will.

Valère: Un "bestof différencié", je prends avec plaisir, mais AS2 le fait-il?
AS2 ne procède justement pas à une sélection en fonction des zones définies par le AP size? Je crois que je n'ai pas tout saisi encore sur son fonctionnement.

Luc: je te tire mon chapeau.
Malgré la reprise à partir d'un jpeg, tu fais mieux! L'image est moins molle et elle révèle plus de choses. Quel sorcier!
Du coup je vais rebosser un peu mes traitements et télécharger Registax6...

Super. Oui nul, une tanche moi aussi. La dure confrontation de ses élucubrations de traitement avec ce que font les bons.

Will, oui sur ce coup, j'avais été un peu timide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image bravo et la reprise de Luc le cat est éloquente, bravo à vous deux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux placer tes AP manuellement où tu veux ? Par exemple uniquement sur Moretus et un peu autour avec des tailles différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'image de Luc, ça se discute un peu. La texture obtenue est plus agréable mais la finesse a diminué un peu je trouve. Je dis ça parce que ton image se rapproche davantage de mes traitements habituels au vancittert, alors que là je retrouve les détails un chouilla enflés par les ondelettes. Mais bon, ce n'est qu'une impression, les deux sont biens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter sur la texture, la retouche de Luc a l'avantage de faire disparaitre cette impression de "voile" sur ton image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Baroche.

Valère, en fait sur les AP size, je joue en mode paresseux , je définis juste la taille de la cellule, et je le laisse me quadriller toute mon image lui-même...
Si je comprends bien, en sélectionnant moins de zones, on gagne en qualité sur lesdites zones, justement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non ça dépend de la turbulence des fois des petits APs améliorent l'image des fois non.
Si très bonnes conditions petits APs passent si beaucoup de turbu gros APs.
Si peu de turbu les petits APs peuvent s'accrocher sur les petits détails si grosse turbu il faut faire l'alignement sur des détails ou zones bien plus gros.
De toute façon on peut tester avec 80 ou 100 images et des APs de 80 puis avec 48 par exemple.
Bonne soiré.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Luc. Dans ton cas, le grandissement est fort, donc attention à ne pas descendre sur des AP trop petits genre 40, faut faire des essais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir au match Luc/Simon, je trouve la couleur de l'image de Simon plus à mon goût, Luc, pourquoi ta couleur est différente ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que j'ai fait une autobalance des couleurs dans R6.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luc, Christian, Valère et Super, et vos lumières sur la taille des cellules d'AP size.

Luc et Valère, après plusieurs essais de taille d'AP size jusqu'à 200, je reste sur 48 ici.
J'ai repris un peu mon masque flou, un peu plus vigoureux.
Sans aller trop loin, l'image ne le supporte pas, et les blancs deviennent vite saturés. Je préfère quand ça reste doux.
Je préfère ma teinte originale à la tienne Luc, un peu froide.
La lune à l'oculaire, c'est quand même plutôt brun jaune.
Voilà donc une deuxième mouture, bien inspirée par la version de Luc:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon,

ça me semble un peu meilleur, tu as moins l'effet de "voile" dont je parlais précédemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l' avait manquée celle là :
Superbe job a l'apn !
Bravo Simon, c'est très agréable a regarder !

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant