litobrit

Le centre de la nébuleuse du coeur SHO

Messages recommandés

J'ai pu terminer les 3 tuiles avant que les brumes automnales ne nous tombent dessus.
58 heures de SHO bin 2 par tranches de 20 minutes.
J'ai utilisé la palette hubble. On peut faire autrement...
La full : http://img4.hostingpics.net/pics/877555MelotteV4full.jpg

[Ce message a été modifié par litobrit (Édité le 30-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Litobrit, je suis sous le charme c'est excellent traitement de ouf et et proche de 60 h de poses , il faut un super beau ciel , pas de RVB seulement S II, H alpha et OIII ?
J'en redemande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci camarades.
Beaucoup de plaisir pour réaliser cette image.
Oui Helix que du SHO.
Le fond est traité en starless. Les étoiles sont équilibrées à partir de la SHO avec Pixinsight et leur couleur est rajoutée à travers un masque d'étoiles.
Dans l'ordre des calques il y a entre autres:
La luminance issue uniquement du Ha
Un masque d'étoiles appliqué uniquement sur le calque inférieur.
La couche des couleurs d'étoiles
La couche starless
Cette méthode permet de limiter les inévitables halos du SHO.
Ls couleurs des étoiles n'est pas naturelle mais la nébuleuse non plus ,alors...
Et ça évite de faire des couches RVB dont l'assemblage avec le reste est délicat.

[Ce message a été modifié par litobrit (Édité le 30-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Litobrit,

Quelle jolie mosaïque, le cadrage horizontal ajoute un bel effet. La transparence est du plus bel effet. J'adhère moins au rouge en taches disparates. Attention aux corrections sélectives des couleurs pas toujours faciles à gérer.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut litobrit,

la profondeur de cette image cadrée comme au cinoch est extraordinaire !
Quel spectacle, c'est magnifique ! Clap, clap !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est une très belle version, l'équilibre des détails et des couleurs et vraiment bien réglé.

Bonne astro!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci superfulgur, wilexpel, Martin, VL, Laurent.
Nicolas merci de ton passage.
Toute l'image a été faite au même bin 2 et j'avais l'intention de faire comme d'habitude une luminance avec l'ensemble des couches HSO. Mais les couches S et O sont de moins bonne qualité à cause de cirrus et de vent qui ont gâché les nuits consacrées à ces couches.
Je n'ai utilisé que le Ha pour la luminance. Ca entraine une impression de "taches disparates" parce que, à certains endroits plus riches en SII, la couleur SII n'est pas en adéquation avec la luminance Ha.
J'aurais pu atténuer cet effet en floutant grossièrement la couche rouge à ces endroits. Mais la teinte rouge est bien réelle à ces endroits, j'ai laissé.
Je manipule depuis longtemps la correction sélective et je connais les risques de dégradation et de "crantage" de la couleur en exagérant les corrections.
Je ne pense pas que l'impression que tu décris, bien réelle, vienne de ce traitement.
Toujours un plaisir de vous lire.

[Ce message a été modifié par litobrit (Édité le 31-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Marc.
Non c'est pas facile.
Principaux challenges:
Tirer un maximum de définition de la luminosité à coup de selection de poses, de rejection adaptée, de drizzle et de déconvolution. En gardant un niveau de bruit acceptable pour le format final.
Ajuster les luminosités, contrastes et les gradients des 3 couches des 3 tuiles.
Conserver des étoiles sans halos colorés.
Trouver un équilibre de couleurs soit "dans la norme" soit original mais artistiquement correct.
Essayer de garder un regard extérieur pour éviter les grosses erreurs qui peuvent passer inaperçues pour l'auteur au bout de dizaines d'heures d'efforts de traitement.
Mais pour ca, vous êtes irremplaçables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant