litobrit 2212 Posted October 30, 2016 J'ai pu terminer les 3 tuiles avant que les brumes automnales ne nous tombent dessus.58 heures de SHO bin 2 par tranches de 20 minutes.J'ai utilisé la palette hubble. On peut faire autrement... La full : http://img4.hostingpics.net/pics/877555MelotteV4full.jpg [Ce message a été modifié par litobrit (Édité le 30-10-2016).] Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 33962 Posted October 30, 2016 magnifiques profondeur et couleurs! bravo! polo Share this post Link to post Share on other sites
Gerard THERIN 1484 Posted October 30, 2016 Magistral, magnifique... il n'y a qu'à contempler Gérard Share this post Link to post Share on other sites
Helix1959 312 Posted October 30, 2016 Bravo Litobrit, je suis sous le charme c'est excellent traitement de ouf et et proche de 60 h de poses , il faut un super beau ciel , pas de RVB seulement S II, H alpha et OIII ? J'en redemande Share this post Link to post Share on other sites
astrogatel 3207 Posted October 30, 2016 Absolument superbe!!Nicolas Share this post Link to post Share on other sites
baroche 8105 Posted October 30, 2016 Une image magistrale, bravo ... Share this post Link to post Share on other sites
litobrit 2212 Posted October 30, 2016 Merci camarades. Beaucoup de plaisir pour réaliser cette image.Oui Helix que du SHO.Le fond est traité en starless. Les étoiles sont équilibrées à partir de la SHO avec Pixinsight et leur couleur est rajoutée à travers un masque d'étoiles.Dans l'ordre des calques il y a entre autres:La luminance issue uniquement du HaUn masque d'étoiles appliqué uniquement sur le calque inférieur.La couche des couleurs d'étoilesLa couche starlessCette méthode permet de limiter les inévitables halos du SHO.Ls couleurs des étoiles n'est pas naturelle mais la nébuleuse non plus ,alors...Et ça évite de faire des couches RVB dont l'assemblage avec le reste est délicat.[Ce message a été modifié par litobrit (Édité le 30-10-2016).] Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 13883 Posted October 30, 2016 Splendide... S Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 8241 Posted October 30, 2016 Quelle splendeur ! Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Outters 221 Posted October 30, 2016 Bonjour Litobrit,Quelle jolie mosaïque, le cadrage horizontal ajoute un bel effet. La transparence est du plus bel effet. J'adhère moins au rouge en taches disparates. Attention aux corrections sélectives des couleurs pas toujours faciles à gérer.Nicolas Outters Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 6792 Posted October 30, 2016 Superbe mosaïque Bernard.Finesse et qualité de traitement sont aux rendez-vous!BravoMartin Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12932 Posted October 30, 2016 Salut litobrit,la profondeur de cette image cadrée comme au cinoch est extraordinaire !Quel spectacle, c'est magnifique ! Clap, clap ! Share this post Link to post Share on other sites
Laurent51 2654 Posted October 30, 2016 Oui, c'est une très belle version, l'équilibre des détails et des couleurs et vraiment bien réglé.Bonne astro!Laurent Bernasconi Share this post Link to post Share on other sites
litobrit 2212 Posted October 31, 2016 Merci superfulgur, wilexpel, Martin, VL, Laurent. Nicolas merci de ton passage.Toute l'image a été faite au même bin 2 et j'avais l'intention de faire comme d'habitude une luminance avec l'ensemble des couches HSO. Mais les couches S et O sont de moins bonne qualité à cause de cirrus et de vent qui ont gâché les nuits consacrées à ces couches.Je n'ai utilisé que le Ha pour la luminance. Ca entraine une impression de "taches disparates" parce que, à certains endroits plus riches en SII, la couleur SII n'est pas en adéquation avec la luminance Ha. J'aurais pu atténuer cet effet en floutant grossièrement la couche rouge à ces endroits. Mais la teinte rouge est bien réelle à ces endroits, j'ai laissé.Je manipule depuis longtemps la correction sélective et je connais les risques de dégradation et de "crantage" de la couleur en exagérant les corrections.Je ne pense pas que l'impression que tu décris, bien réelle, vienne de ce traitement. Toujours un plaisir de vous lire.[Ce message a été modifié par litobrit (Édité le 31-10-2016).] Share this post Link to post Share on other sites
jean-marc hiryczuk 3463 Posted October 31, 2016 la c'est du tout bonbravo a toi c'est pas évident se genre d'image j'adorejean marc Share this post Link to post Share on other sites
litobrit 2212 Posted October 31, 2016 Merci Jean-Marc. Non c'est pas facile. Principaux challenges:Tirer un maximum de définition de la luminosité à coup de selection de poses, de rejection adaptée, de drizzle et de déconvolution. En gardant un niveau de bruit acceptable pour le format final.Ajuster les luminosités, contrastes et les gradients des 3 couches des 3 tuiles.Conserver des étoiles sans halos colorés.Trouver un équilibre de couleurs soit "dans la norme" soit original mais artistiquement correct.Essayer de garder un regard extérieur pour éviter les grosses erreurs qui peuvent passer inaperçues pour l'auteur au bout de dizaines d'heures d'efforts de traitement.Mais pour ca, vous êtes irremplaçables Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12932 Posted November 4, 2016 Voilà, ça c'est good. Share this post Link to post Share on other sites
Stephane Zoll 118 Posted November 4, 2016 yes, bo ! Share this post Link to post Share on other sites