Sign in to follow this  
Patrick Lécureuil

Un grande classique...M31

Recommended Posts

Bonjour à tous

...un grand classique, mais tellement classique que je ne l'avais pas photographié depuis 2006 et avec un antédiluvien Canon 350D. A l'époque elle ne rentrait pas en entier sur le capteur, mais avec le 6D, elle rentre presque, au chausse-pied.
Lunette Takahashi FS152 mm à f/6 (réducteur). Addition de 25 poses de 5 minutes à 1000 iso. Pas beaucoup de poses, mais le taux d'humidité était tellement important, qu'au bout d'une heure tout le matos et le PC ruisselait et j'ai fini par jeter l'éponge, dans tous les sens du terme Au bout de 2 h, j'en ai eu marre de jouer du sèche-cheveux...

A+

Patrick

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Elle est super belle à regarder, j'en prends de la graine pour mes paramètres de capture.

Superbe! Un classique dont on ne se lasse pas qd il est si bien image.
Il ne fallait pas se louper au cadrage !

Nicolas

Quand c'est vraiment très humide, faut pas jeter l'éponge, mais s'en servir
Cela dit, l'image est sympathique.
Bonne soirée,
AG

Que c'est beau !

cette image m'interpelle profondement au niveau du vecu (sans jeu de mots): je lui trouve un relief saisissant.
On est bien peu de choses.

[Ce message a été modifié par muller (Édité le 30-10-2016).]

Bravo,
mais elle est vraiment trop ...bleue

Beau setup FS152 + 6 D qui me fait envie

Salut,
Elle est superbe! on a vraiment l'impression de naturel...
les couleurs sont tres douces , une belle réussite
bravo

Merci à tous pour vos messages !
Manifestement vous êtes un certain nombre à la trouver trop bleue. Pourtant quand je regarde le fond du ciel et ses différentes valeurs rvb, il n'y a pas de dominante bleue. Je n'ai pas traité la galaxie séparément du fond du ciel. J'ai même fait un traitement relativement simple. Une fois l'addition faite avec Iris, j'ai fait une balance rgb, qui m'a donné ce résultat et un DDP. Moi j'aime assez bien, mais vous devez avoir raison puisqu'une majorité la voit trop bleue .
Pourtant y un peu de bleu dans les bras et sur les images CCD, c'est encore plus beau .

Patrick

Très belle image Pat , magnifiquement piquée ! Pour la couleur bleue, je confirme M 31 à en effet les bras gorgés d'amas ouverts bleus, et ça saute aux yeux sur la plupart des photos couleurs... D'ailleurs, mes derniers clichés au 300/2.8 la présente également ainsi
Biz Yo

Oui, mais non...

Le bulbe de M 31 n'est pas "gorgé" d'étoiles supergéantes bleues, ni d'ailleurs ses deux satellites, M 32 et NGC 205, qui sont "gorgés" d'étoiles évoluées, géantes et supergéantes rouges... Je n'ai jamais compris pourquoi les images de Gendler, ou autres, montrent tant de bleu dans ces galaxies...

Pour comparaison, un montage entre l'image de Patrick et celle de Hubble (à cette échelle, on ne voit pas qu'elle est totalement résolue, bien sûr).

Celle de Hubble respecte un peu mieux la "réalité" si on peut dire...

pourtant sur la photo d'Hubble les bras sont bien bleus , seul le bulbe et certaines zones entre les bras internes tirent sur le jaune, orange, bruns ... ce qui manque en effet sur la photo de Pat ... Est ce lié à l'apport du diamètre ? aux filtres utilisés ?
A+ Yo

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 01-11-2016).]