Patrick Lécureuil

Un grande classique...M31

Messages recommandés

J.C 30, Jean-Pierre et Yohan : merci à vous ! Ça fait plaisir Yohan de te voir passer ici !

Jérôme : Oui, il s'agit d'un 6D Astrodon. Pour équilibrer la balance, je ne me casse pas la tête. Après l'addition sous Iris je place le curseur de la souris sur un point du ciel noir et je regarde quelles sont les valeurs rvb. Ensuite avec la fonction ajustement de la balance des blancs (menu visualisation), je joue sur les 3 curseurs pour avoir la même valeur dans le noir du ciel.

Serge (et quelques autres... ) je suis d'accord avec toi qu'il n'y a pas assez de "jaune/rouge" dans le bulbe et la zone intermédiaire avec les bras. Mais je pense que c'est un problème de rendu des APN de manière générale.
Sur l'image d'Hubble il y a un beau rendu, mais j'ignore totalement quels filtres sont utilisés ? Est-ce du LRGB ?
En tout cas, voici une version un peu moins bleu :

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Après l'addition sous Iris je place le curseur de la souris sur un point du ciel noir et je regarde quelles sont les valeurs rvb. Ensuite avec la fonction ajustement de la balance des blancs (menu visualisation), je joue sur les 3 curseurs pour avoir la même valeur dans le noir du ciel.

heu...ça ne peut pas marcher ! Là tu ne fais que mesurer le fond de ciel, donc tu équilibres sur la pollution lumineuse. Qui est certainement orangée, ce qui donne automatiquement une dominante bleue aux objets présents, même si ça équilibre le fond. Mais ça n'équilibre pas du tout sur les coeff relatifs au capteur et ses filtres.
Le fond de ciel doit s'équilibrer en additif/soustractif (black dans iris, à l'histo RGB dans PS etc.), après application des coeff (multiplicatifs) RGB propres à l'appareil.

Si encore tu faisais ça sur un objet bien lumineux mais non saturé, et surtout bien blanc (à supposer qu'il y en ait dans l'image)...mais là je ne vois pas comment ça peut marcher. Et d'ailleurs ça ne marche pas

Je suis sûr qu'il y a des bons bouquins qui parlent de ça

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 02-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu sais que t'as raison Thierry Tu devrais écrire des livres sur le sujet ...et moi les lire, ce que j'ai fait d'ailleurs . Mais t'as vu j'ai pas bien retenu . Pour me punir, je vais copier 100x "je ne dois pas équilibrer ma balance rgb sur le fond du ciel"

Je faisais ce réglage sans trop me poser de questions, en mode feignasse... Mais il faudrait que de temps en temps, je réfléchisse un peu, ça m'évitera de dire et de faire des âneries

Cela dit, mon fond du ciel n'est pas trop pollué par les lumières. Dans le fin fond du Gers, avec M31 proche du zénith, j'ai un ciel bien noir.

Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 02-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour chipoter et parce que je suis sur le sujet M31, j'ai calé sur un fond de ciel noir. J'étais en haut du Semnoz à 1600m, avec la couche d'inversion nuageuse à 800m, pour les images sources qui ont composées celle-là.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 02-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis toujours là Pat et je suis chacun de tes posts ...
A bientôt via le mail, biz Yo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle finesse, c'est impressionnant ! Vraiment bien joué ! Je rejoins juste les autres sur le côté bleu

Bastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
un grand classique, mais tellement classique que je ne l'avais pas photographié depuis 2006 et avec un antédiluvien Canon 350D


Salut Patrick, salut à tous,
Ta photo de 2006, je l'ai sur mon ordi et je venais de la regarder ces jours-ci avec une image brute de référence. Tout du moins celle fait au stage d'octobre en // avec ton 300 mm !!!

Toi, tu n'as pas fait M31 depuis cette date.... et moi, je viens seulement de faire mes premières photos au 450 D depuis cette date !!!! et je me replonge dans les docs de traitement... que c'est loin !
Je te dirai dans 8-10 jours si les notes étaient bonnes

Belle photo.

Il y a une autre M31 pas mal, mais avec 540 poses de 15 s à 4000 ASA.
Si pas trop de problème de suivi, et sans (re)lancer une polémique, c'est quoi le plus adapté pour M31.

J'ai ton premier livre et le premier de TL (si je dois relire une page)

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 03-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord je trouve le piqué de l'image de Patrick est vraiment remarquable! Surtout avec des poses de 5minutes! chapeau bas!

Le débat sur la couleur est intéressant, de mon côté, je suis parti sur l'idée que l'œil ferait la balance des blancs sur le cœur qui est très brillant, c'est donc la référence de blanc que j'ai prise. J'ai essayé avec une reference de type solaire et je trouve que le rendu avec un coeur jaunâtre et des bras bleutés est beaucoup moins "naturel" avec un aspect "bicolore"

Nico

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 03-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour vos commentaires

lyl : Je trouve le rendu trop monochromatique sur ton image. On la croirait presque en noir et blanc. Mais bon, les goûts et les couleurs...

Astrotaupe88 : Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! J'attends de voir ton image.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et d'abord bravo pour cette très belle M31. Le cadrage est au poil.

Je vais être un peu hos-sujet mais j'ai vu que tu utilisais le 6D astrodon pour tes photos. Je souhaitais me l'acheter et le faire défiltrer/refiltrer Astrodon. Pourrais-tu me parler un peu plus de ce boîtier? En es-tu content?
Pour info, c'est pour remplacer mon 600D et je souhaiterais passer sur du plein format avec une lunette apo 107/700.

P.S. : j'avais participé à un stage d'initiation à l'astrophoto il y a maintenant 3 ans à la ferme des étoiles. C'était un réel bonheur et 3 ans après la passion ne fait qu'augmenter.

Merci,

Yoann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Patrick.
Encore une magnifique M31, malgré des conditions de prise de vue apparemment pas simples.
Et vive le plein format, ça n'est pas très courant un tel grand champ capturé avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yoann et Simon

Yoann : Désolé pour ma réponse tardive, mais j'étais sans le net depuis 3 jours. Le 6D est pour moi est excellent boitier. Il te permet d'accéder au 24 x 36 pour environ 1500 €. Il présente pour moi l'un des meilleurs rapport qualité/prix/performances en 24 x 36. Passer de l'APS-C au plein format est un véritable changement. Pour la photo sur pied, tu peux sans problème faire des images à 6400 ou 8000 iso qui restent propres. Mais il faut de bonnes optiques pour l'exploiter pleinement. Certes en vidéo de nuit, il est inutilisable, mais par rapport au Sony 7s, plus cher, il n'est pas trop loin derrière, en qualité d'imenages sur les photos longue pose. Bref, je te le conseille.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant