jldauvergne

Jupiter, Uranus, Neptune en direct du Pic du Midi

Messages recommandés

Bonjour à tous,
me voilà revenu au Pic du Midi. Malheureusement sans les potos Philippe et Elie, ils avaient piscine. Surtout Philippe, mais il va vite se sécher pour le prochain coup Je suis avec François Colas.

Là on a un vrai temps d'automne. C'est à dire que le ciel et sans nuage, hyper transparent, il y a pas ou peu de vent, et une amplitude thermique très faible entre le jour et la nuit. On appelle ça du grand Pic Ca n'arrive qu'à l'automne des conditions comme ça.

Je voulais monter à cette période en support de Juno et parce que Jupiter est encore hyper difficile à observer. Il y avait un survole de Juno de prévu pour le 2 ou le 3 octobre, je ne sais plus. Malheureusement Juno a un petit problème de valve et n'a pas pu effectuer son changement d'orbite encore, donc pas de survole. Elle est toujours sur une orbite de 53 jours (au lieu de 14). Prochaine tentative début décembre il me semble.

Qu'à cela ne tiennent, il y a eu un outbreak dans la zone tropicale nord. Il a été détecté il y a 10 jour avec l'IRTF par Glen Orton, conformément aux prévisions de Johon Rogers en se basant sur un cycle de 5 ans pour ce phénomène.

Dans tous les cas, Juno a de toute façon besoin d'images pour planifier la suite.
Juste pour partager une photo traitée par lot avec les autres de ce matin :

Je ferai un traitement plus fin quand Autostakkert ne sera plus engorgé par les batchs. J'ai peut être mieux encore dans les photos non traitées. L'ordi mouline.

Je ne suis pas fort en météo jovienne (surtout par rapport à Christophe et Marc), mais si je ne me trompe pas l'outbreak ce sont les machins sombres dans la bande au dessus de celle où il y a l'ombre de Io. Io lui même vous le voyez si vous cherchez dans la NEB à la verticale du bord droit de la GTR.

Le 1er qui dit que c'est nul pour un T1M il sort
En gros là on est à 25° d’élongation du Soleil, Jupiter était à 18° de l'horizon avec les manettes de l'ADC tirées à fond. Le Soleil lui était 6° sous l'horizon à 5h54 TU. Bref, des conditions très très limites.

L'ADC est le vieux hollandais, et la caméra toujours l'ASI 224.


Il y a aussi du Neptune et Uranus sur 2 nuits, mais j'ai pas mal de boulot de traitement.

JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 31-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super boulot, surtout vu le contexte, ce sont des images de grande valeur. J'ai hâte de voir Uranus et Neptune !

>si je ne me trompe pas l'outbreak ce sont les machins sombres dans la bande au dessus de celle où il y a l'ombre de Io

C'est bien ça. Ces éruptions sont en train de reformer la bande (NTB), ça va très vite à cette latitude, dans un mois ou deux c'est terminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool, merci Christophe.
Quelle nuit ! C'est mon premier outbreak et aussi mon premier Gegenschein
Ca confirme l'impression que l'on a de très grande transparence.

Sony 7s juste sur pied avec le Samyang f/2, 30s à 2000 iso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué les gars, il me manque ce Pic...
Belles images, je vais me sécher et je reviendrai ! c'est promis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non? dejà pour Jupiter! La couleur est excellente pour l'époque!
Bravo, c'est un post que je vais squatté ...
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bons débuts, je suis impatient de voir Uranus et Neptune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages.

Je n'en reviens toujours pas du Sony Alpha 7S (défiltré).
10s de pose sur un télescope f/3,3 à 4000 iso.

Et dire que d'aucun pensent qu'on ne peut pas sortir Simeis 147 à l'APN sans filtre ?
Avec Stéphane Vetter, si vous misez gros on veut bien relever le défi. Faites vos jeux. Pour être loyal je précise qu'il a pris sont 200 f/2.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 02-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle configuration !
Cela fait du bien de voir Jupiter et ses satellites !
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le pic c'est sûr!, c'est pas la Normandie!!! merci pour le partage

Sur la première image, il y a je pense le passage de l'ovale BA juste au Sud de la GTR, suivi d'une belle trainée turbulente.
J'ai une impression d'ovalisation de la GTR plus marqué que fin 2015 début 2016 (à photographier au passage de son méridien pour mesurer). A t-elle grossi ?

L'outbreak est bien visible, il y a peu d'images disponibles sur le Net pour se faire une idée du phénomène. là ok!

Belles images et bravo, ça donne envie d'être là-haut, c'est malin

@rno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, elle devrait te plaire celle là. Elle date de 8h ce matin. L'outbreak est magnifique.
Pour situer : Soleil à +12° de l'horizon et Jupiter à 29° du Soleil !
En fait je n'y croyais pas car c'était un peu nuageux cette nuit. Jupiter n'a pas été visible tout de suite. Mais le tour de magie c'est que le Soleil lui aussi est passé derrière la barre de nuage du coup on a pu garder le télescope un peu à l'ombre alors qu'il faisait jour.
Peut être qu'on a mieux encore, je n'en sais rien autostakkert tourne toujours, je l'ai lancé avant d'aller me coucher.

Si certains d'entre vous s'ennuient et veulent tenter un meilleur traitement, je vous donne la brute en png sortie de Autostakkert :

De mon côté voilà ce que j'ai obtenu :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une petite image d'Uranus avec le filtre à Elie (le baader 680 nm, le fameux).
On arrive même à voir les anneaux. Je n'avais pas encore réussi à cette longueur d'onde. Marc et Christophe vous devriez regarder plus en détail ce qu'il y a dans le fond de ciel de votre Uranus de folie de cet été. Je serait étonné que vous ne les ayez pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les anneaux avec le 685 ? J'aurais jamais cru ça ! Effectivement ça vaut le coup de vérifier... Superbe image du globe aussi tout de même !
La dernière Jupiter est superbe, avec des vagues et des tourbillons très intéressant dans l'outbreak...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Étonne toi alors Fredo car je suis 100% affirmatif que ce sont les anneaux Je les ai sur d'autres vidéos et ça a bien une forme d'anse. Après c'est un peu noyé dans le bruit.

Je parle bien des deux oreilles de chaque côté. Au dessus et en dessous c'est le halo de diffusion.

J'ai des images du Keck récentes si tu veux t'amuser à superposer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore deux magnifiques images!!
ça donne envie d'essayer jupiter !!
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vois que les colliers génériques ont pas mal fonctionné Finalement, on accroche un Epsilon comme une vulgaire gouttière Farda pas le dire à Rémi...
Très belle Jupiter, vues les conditions et bravo pour les anneaux d'Uranus.
Je suis descendu du Pic ce matin et je pense que vous dormiez encore pour vous saluer. Passe le "au revoir à Stéphane et François. Merci de votre accueil

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whoua! les anneaux d'uranus c'est vraiment exceptionnelle!
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli votre post !!!
Génial pour les anneaux, on savait que ça risquait d’être bientôt fait, chapeau.
Je ne crois pas avoir vu le post de Marc et Christophe je vais suivre ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant