Alnilam

Inde et astro

Messages recommandés

J'ai eu le plaisir de faire un voyage en Inde du Nord pendant la 1ère quinzaine d'octobre. Des paysages immenses, des forts et palais somptueux et un peuple accueillant (le plus déroutant : ils nous prennent en photo avec eux !). Mais quand on est astram, on ne perd jamais une occasion de lever les yeux et l'objo vers le ciel, même en voyage. Avec mon matériel "basique" (APN, objos, trépied) je comptais quand même me faire quelques images genre "skyscape" surtout avec une VL plus haute dans le ciel (28° de latitude nord environ).

Le 2ème soir (car le premier, c'était orages et inondation au programme !), j'ai vite déchanté en constatant la pollution lumineuse horrible au-dessus de la ville de Bikaner (je m'étais installé près de la piscine pour éviter les lumières de l'hôtel) :

Version légendée pour situer la zone du ciel, vers le sud-ouest

Juste de quoi faire une petite image d'ambiance en visant vers le nord où le ciel était un peu plus noir :

Le lendemain, à Pokharan, c'était encore pire avec un éclairage très intense dans le fort où nous logions. juste une petite image planétaire faite "à l'arrache" (à main levée) avec mon petit EOS M que j'avais emporté à la piscine (après une journée étouffante et poisseuse de transpiration, une petite trempette en soirée n'était pas du luxe !) :

La seule occasion valable s'est présentée lorsque nous avons passé une nuit sous tente (de luxe !) dans un coin relativement isolé du désert du Thar. Malheureusement la Lune était quasiment au premier quartier, en plein dans le Sagittaire, ruinant tout espoir de photographier le bulbe de la VL. Peu après son coucher, j'ai quand même tenté quelques prises au fisheye (poses uniques de 30s à 6400 ISO, EOS 6D sur trépied avec Zenitar 16mm) :

Mais la meilleure image faite ce soir-là est sans doute la circumpolaire de presque 3h pour illustrer la faible hauteur de la polaire à cette latitude :

Et si pour finir, je m'autorise quelques photos plus "touristiques" (mais avec un coucher de notre étoile ou le lever de Lune), je choisirai l'un des sites majeurs de notre circuit, le Taj Mahal :


(les petites fourmis sur la terrasse, en fait les silhouettes des très nombreux visiteurs, donnent une idée de la taille du mausolée alors que son architecture remarquable semble si légère)

Plus d'images astro sur le forum/blog de mon club astro :

circumpolaires dans le camp de tentes
VL dans le camp de tentes
tentatives de skyscapes au fort de Pokharan
astro divers en Inde : Bikaner, Jaipur, Agra
et aussi
Observatoire de Jaipur

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 01-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant