Alnilam

Vénus-Saturne : ballet dans le ciel de Dordogne

Messages recommandés

Comme d'autres j'avais repéré la conjonction Vénus-Saturne du 30/10 mais comme le ciel semblait devoir rester clément plusieurs jours en cette fin octobre (du moins ici en Dordogne), j'ai anticipé ce rendez-vous en me disant qu'on pourrait mettre en évidence jour après jour le mouvement rapide de Vénus par rapport au lent Saturne (presque fixe par rapport aux étoiles sur quelques jours).

Compil "à l'arrache" sur 5 jours (de jeudi à lundi) composée à partir d'images JPEG (je feria une compil plus propre à partir de brutes quand j'aurai fini la série, ce soir ou demain soir selon les prévisions météo) :


Technique : poses uniques de 1/15s 1600 ISO EOS 6D sur trépied avec zoom 28-135 à 135mm 5.6. Nota : le fond d'image est celui du 30/10 que j'ai trouvé plus sympa avec les traces nuageuses.

Version "légendée"

Quelques petites photos d'ambiance ou à plus grand champ :

Jeudi soir, j'étais sur site un peu tôt (vers 19h après le coucher du Soleil) et la ceinture de Vénus dans mon dos était très colorée

A cette heure-là, Saturne n'était pas discernable à l'œil nu mais on peut le voir sur la photo (un peu "boostée" sur les étoiles) ainsi qu'un autre astre brillant sur le point de se coucher :

A propos de nuages, la configuration de vendredi (28/10) était assez sympa avec ces traces rosées zébrant le ciel (à 35mm) :

Et quitte à faire des champs larges, autant pousser jusqu'à 28mm pour faire entrer Mars dans le cadre, mais un peu plus tard pour avoir quelques étoiles en plus (19h dimanche soir, heure d'hiver) :

La lueur orangée éclairant les arbres à l'horizon s'explique facilement : mon voisin avait allumé un feu dans l'aprèm et il tardait à s'éteindre. Comme je n'avais plus fait de feu nocturne en image depuis longtemps, j'ai fait un petit tour sur le site avant de rentrer. Sympa les petites gerbes d'étincelles en pose longue (et en plus y'a Mars dans le ciel en arrière-plan) :

A suivre... (si la météo se maintient)

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 01-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images, y compris les dernières.
Mais il est inconscient ton voisin !
Le type qui fait ça chez moi, il a les pompiers dans le quart d'heure qui suit et une chouette amende à la clé.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AG, je suis plutôt d'accord avec toi car, comme me le disait mon père (pompier volontaire dans sa jeunesse) : on ne laisse jamais un feu sans surveillance !

Maintenant, faut relativiser :

- les poses longues (plusieurs secondes à 1600 ISO donnent une impression plus forte que la vision directe du foyer en cours d'extinction aves juste quelques flammèches résiduelles.

- le temps est beau en Dordogne en ce moment mais très humide aussi : en laissant l'APN dehors environ 1/2h pour les photos de la conjonction, je le récupère trempé, et idem pour ma voiture (car je me place à l'autre bout de la propriété pour être moins gêné par les arbres). Il y a donc peu de chance que les étincelles trouvent un terrain favorable pour propager le feu.

Il en allait tout autrement début septembre, quand mon voisin-propriétaire avait allumé un feu en pleine interdiction (jusqu'à mi-octobre) en raison de la sécheresse et du vent. Tout a foiré quand il est rentré chez lui pour boire un coup ! Résultat (après tentative d'extinction par nous-mêmes puis intervention des pompiers) :

Il était temps ! (car le vent d'Est poussait les flammes vers sa maison, juste hors du cadre à droite, le foyer d'origine étant hors champ sur la gauche)

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 02-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette démonstration. Je n'aurais pas cru que Vénus bougeait si vite soir après soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant