Jean-Philippe Cazard

Anneaux d'Uranus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sur les conseils de Jean-Luc Dauvergne (voir post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/048478.html avec ses fantastiques images prises au Pic), j'ai retraité des images d'Uranus que nous avons réalisées Marc Delcroix, Christophe Pellier et moi-même lors de notre mission au Pic au mois d'août.

Et il semble bien que les anneaux d'Uranus soient visibles (on voit bien les 2 anses de part et d'autre du disque, correctement orientées et à la bonne position) :

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 03-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans doute ahurissant mais là je ne vois rien, à part un gros anneau blanc bidon mal orienté!... c'est peut-être mon écran? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas l'anneau, mais les deux anses qui se trouvent de part et d'autre qu'il faut voir : totalement incroyable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement incroyable, une vraie performance ! Baroche, monte la luminosité de ton écran : on voit très bien l'anse de l'anneau à gauche de la planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit bien les anses effectivement. Juste une question de neuneu: en quoi est-ce un exploit d'enregistrer les anneaux d'Uranus au Pic avec un télescope professionnel d'1 mètre ? C'était considéré comme impossible optiquement parlant ?
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

J'ai mis à jour l'image d'origine pour corriger une faute d'orthographe et pour augmenter la luminosité du fond du ciel pour que ceux dont l'écran n'est peut-être pas trop bien calibré, puisse voir les anses des anneaux.

leonardcauvra : à titre perso, je ne pensais pas qu'il était possible d'imager les anneaux d'Uranus depuis la Terre même avec un 1m ... mais maintenant, je sais que c'est possible et je pense même que cela doit être possible avec de plus petits instruments et je ne serais pas étonné qu'on puisse les imager avec un C14 par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial ! Je m'en doutais
On a en gros la même qualité d'image, vous êtes même plus propre sur le fond de ciel.
Bon en tout cas tu as loupé une semaine dantesque. C'est à refaire une mission d'automne comme ça. On a pu observer toutes les nuits depuis samedi avec une seule nuit de vent, ce qui est dingue pour le Pic, je n'ai vraiment vu que ça à l'automne. Ce n'est que partie remise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc les avait déjà eu au T1M en 2012. Et le premier avait été un allemand, un peu plus tôt, avec un 800 mm. En-dessous effectivement ça va devenir plus dur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui cette fois je le vois sur cette nouvelle version, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Belle performance bravo.
Pour le moment je n'ai eu aucun détail sur Uranus alors tintin pour les anneaux ?
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabuleux les gars !!!!! un grand Bravo pour votre excellent travail

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Philippe,

jolie prouesse ces anneaux d'Uranus !
J'en profite pour te signaler qu'il y a un petit soucis sur le texte accompagnant le livre de Jean Luc dans la bannière de publicité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle prouesse les gars!
Bravo pour cette mise en valeur.
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant