Sign in to follow this  
beaudoin

NGC 7662 Blue snowball en lucky imaging et nouvelle édition des "101 merveilles"

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Un petit passage après deux mois sans observation du ciel afin de partager avec vous cette image toute fraîche de NGC 7662. Elle date de lundi soir, avec un seeing très médiocre bien compensé je trouve par cette technique désormais répandue de lucky imaging. Prise de vue C14 à F/7, 8000 poses de 0,5s avec l'ASI 178MM non refroidie, sans dark ni flat (je sais ce n'est pas très rigoureux...).

Je profite de cette occasion pour vous annoncer la sortie hier de la 2ème édition des "101 merveilles du ciel qu'il faut avoir vues dans sa vie".
http://www.dunod.com/sciences-techniques/culture-scientifique/sciences-de-la-matiere-et-de-lunivers/101-merveilles-du-ciel

Pour ces 101 astres et phénomènes incontournables, une page d'explication est suivie d'une photo pleine page. Avec dans cette nouvelle édition un nombre significatif de nouvelles images.

J'en discuterai avec plaisir avec vous lors des RCE sur le stand d'Astrosurf, le vendredi 11/11 à 12H30 ou le samedi 12/11 à 15H15.

Bien amicalement,

Emmanuel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Merci Daniel et merci Stéphane (grand spécialiste du sujet !!!)
Amitiés
Emmanuel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Superbe. J'ai rarement vu cet objet avec une telle résolution + profondeur.

Quand c'est bien maîtrisé, la combinaison gros télescope + caméra planétaire sensible ça fait des miracles. Ce genre d'image était impensable (ou disons, ultra improbable) il y a quelques années.

Chapeau.

jf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Emmanuel et bravo pour cette image bien détaillée!
Le fond de ciel peut-être un peu trop noir !

Grosse focale et Lucky imaging ...Ca paye !

Sinon tu ne fais pas de tri sur les 8000 images !

Robert

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci à vous tous pour vos retours très sympas.
JF effectivement avec ces nouvelles caméras on peut sortir avec une turbulence assez mauvaise ce que l'on obtenait en CCD seulement par faible turbulence.
Robert, le fond est à 20 sur 255, on peut toujours le bouger un peu (j'aurais eu tendance à noircir au contraire vu le temps de pose court des brutes, mais vu ta remarque je ne toucherai pas ). Il y a un petit tri puisque c'est 8000 sur 9600 au total.
Amitiés,
Emmanuel

[Ce message a été modifié par beaudoin (Édité le 04-11-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour Emmanuel. En relisant j'ai une petite question car je m'intéresse aux ASI 178 xx en ce moment. Comment as tu généré la couleur avec la 178 MM ? Roue à filtres ? Auquel cas le temps de pose de 500 ms à f7 donne un signal impressionnant. Aussi bon que ma 224 MC sans filtre à f6.

JF

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci à vous Serge et Thierry.

JF, j'avais fait plusieurs NP classiques comme celle-ci au C14 avec un 350D défiltré il y a une 10aine d'année : elles me servent le plus souvent de couche couleur pour les images faites en noir et blanc à l'ASI. Ca marche en général pas mal. Sinon lorsque je n'ai rien sous la main, roue à filtre et LRGB. Pour ce type d'objet à mon avis la 224MC est bien plus intéressante que la 178MM lorsque tu as de la focale.

Amitiés,
Emmanuel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Superbe, la photo des nébuleuses planétaires est en train de subir une révolution similaire à ce que l'on a connu avec les webcams dans les années 2000 ;o) et c'est tant mieux pour les planéteux comme moi, qui vont enfin pouvoir se distraire lorsque les planètes ou la Lune seront absente du ciel
;o))))

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci Gégé roi de la Lune !
Merci Elie de ton passage. Effectivement les cams s'améliorent sans cesse. Puisque tu parles de webcams je me souviens que des gars faisaient déjà du "lycky imaging" avec des webcams au début des années 2000 sur des nébuleuses planétaires. Je n'ai pas d'image précise en tête, mais ça existait déjà il y a 15 ans ! Bon comme ce qu'il se passe pour le planétaire, la qualité n'était pas la même qu'avec une caméra moderne...
Amitiés,
Emmanuel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui je me souviens des premiers essais notamment d'Etienne Bonduelle et son super site astrobond, qui avait été un des pionniers de la webcam en longue pause, à mon modeste niveau j'avais tâté un peu ce terrain avec mon C8 de l'époque ci joint quelques images bien pauvres comparées aux images que sortait notre amis Astrobond à l'époque ;o)
http://img15.hostingpics.net/pics/130039CP1.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/190108CP2.jpg



Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this