Stephane Zoll

Abell 82, petit scarabée depuis ma cabane

Messages recommandés

Hello,

Dans la liste d'Abell, il y a ce petit scarabée aux petites oreilles, dans Cassiopée :


ASA N250 f/3.6
CCD Atik 4000 (-20°C)
Filtres Astrodon Ha, OIII 5nm
poses individuelles de 600s ; Halpha : 3h30 ; OIII : 4h50
Visualisation (H+O)HOO

La full à la page http://www.astrosurf.com/zoll/PN.html

Je n'avais pas encore pris le temps de le partager, mais le tout est depuis cet été dans ma petite cabane, au fond du jardin. Pilotage depuis la maison : je vais apprécier cet hiver !
La cabane a été recyclée à partir d'un abris que j'avais construit pour mes garçons => budget quasi nul pour mise en version astro ! Ce n'est pas le grand art, n'étant pas un champion du bricolage, mais ça marche



Merci de votre passage,
Stephane

[Ce message a été modifié par Stephane Zoll (Édité le 04-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image et très belle installation, bravo Stéphane ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cabane dans le jardin avec toit ouvrant et télescope installé en poste fixe... Mon rêve ! (Bon, faut déjà avoir la maison et le jardin...).

Superbe image au passage On dirait un mini-mini Dumbbell...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Très jolie cette NP, bravo !
C'est marrant j'ai fait la même cabane pour mes enfants il y a 10 ans dans les Vosges, mais moi j'ai des arbres qui me gênent trop fais gaffe à la tondeuse maintenant elle va être mouillée quand il pleut

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question Stéphane, tu ne peux pas viser bien bas avec ton télescope, à cause de la hauteur des parois? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite nébuleuse et une petite cabane ! bravo stéphane!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, elle est superbe ton image de cette NP que je ne connaissais pas. C'est drole mais c'est souvent que je me fie aux objets que tu fais et qui me donne des idées pour les faire. Pour ce qui est de la petite cabane, moi je la trouve superbe et j'aimerai pouvoir en mettre une dans mon jardin mais je n'ai pas assez de place malheureusement
Pierre-Alain, je pense que Stéphane a bien du penser à ce problème de ne pas pouvoir pointer un objet bien bas en ayant une cabane qui ne bouge pas mais vu qu'il est entouré d'arbres (comme chez moi), ça n'a aucune importance.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He bien voila, l'observatoire est opérationnel!
Tu vas voir, ça facilite grandement la tâche.
Merci pour l'image de cette NP, la collection s'agrandit

Amicalement

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie cette NP Stéphane
Bon la focale est limite pour ce genre d'objet, mais le champ offert par ton setup est appréciable.

L'obs dans le jardin est un luxe appréciable pour la pratique de l'imagerie surtout en conditions hivernales.

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

A une époque je parlait d'astronomie en Charentaise... je vois que ca continue de faire des petits:-).

Très jolie NP, et très sympathique observatoire!

Bonne astro!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle !

Tu vas l'ajouter à ta galerie de NP à taille réelle ?

Elle mesure combien, à propos, en arc secondes ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Stéphane ! Et bel observatoire. Une de plus dans ta somptueuse collection.
Emmanuel

[Ce message a été modifié par beaudoin (Édité le 05-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle Petite NP Stéphane la full est très jolie bravo, ton observatoire est tout mignons , et tu vas apprécier la chaleur de ta maison cette hiver c'est cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

merci a tous pour vos commentaires

Serge, la NP fait grosso modo 2.2x1.5'. C'est assez loin du contexte des plus grosses NP du ciel, donc je n'avais pas vraiment prévu de l'inclure dans le tableau !

Concernant la cabane, qq precisions pour ceux que ca interesserait :
- j'ai mis un mini PC ITX fanless directement fixe sur la monture, donc les elements USB (CCD, monture etc) sont directement branches dessus. Le PC est un modele Jetway JBC365 ( http://www.mini-itx.com/store/~JBC365 ). Ca marche impeccable.
- connexion vers la maison par CPL et teamviewer. La aussi aucun pb. Distance d'environ 35m.

Thierry, la tondeuse est en fait protégée par un petit toit annexe sous les rails ; on le voit un peu sur les photos.

Pour la hauteur d'horizon limite, en effet c'est une question de compromis avec la nécessite aussi d'arriver a ouvrir le toit sans toucher le tube et effectivement chez moi la limite va plus être les arbres que la cabane elle même !
Par contre les arbres qui me gênent le plus sont en fait a l'est, du cote ou en plus la pollution est la plus faible ; j'ai prévu de tronçonner...

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant