exaxe17

M15 et Pease 1, TN 300mm en pose rapides

Messages recommandés

Resalut,

J'ai tenté un amas globulaire avec les poses courtes, je me suis dis que cela va etre facile...
Erreur ...
C'est vrai que c'est lumineux, pour le recentrage de la cible par le logiciel de capture FC 2.5 cela est tres plaisant mais au niveau traitement c'est mortel! j'ai fait mon possible avec CS...
L'acquisition, toujours au 300mm F4 et l'asi224mc.
Des poses sur 3 nuits pour un total de 30000 im, j'ai gardé 60%avec AS! (64b) environ car les nuit restaient maussade, le seeing ne variait pas, il se plaisait dans la médiocrité...
Mais avec les poses rapides j'ai pu faire ressortir Pease 1, une nébuleuse planétaire . C'est petit mais présent!

une version avec l'emplacement de la fameuse nébuleuse planétaire Pease1:

et une brute:

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi je le trouve nickel ton traitement. Mais c'est vrai que c'est galère sur les amas, je me souviens d'une M13 qui m'avait pris du temps également.

Bravo pour la NP, celle là est vraiment, vraiment petite. Fallait le faire.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une np en plein coeur d'un amas ,il faut le faire!! bravo stéphane!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Tout est bon encore un beau carton Stéphane un gros bravo.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane tu as encore fait un beau carton avec en prime une nébuleuse planétaire microscopique, sacrée performance, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Un bon piqué grace au "lucky imaging" mais je pense que tu manques vraiment de focale pour faire mieux ressortir cette belle petite NP ...elle est pratiquement aussi lumineuse que les étoiles !
mais ce n'était pas le but de la manip :-)

je l'avais tentée lors d'une mission AstroQueyras en 2008 avec le T62 à F15(9m de focale) sans autoguidage et le canon 350D baaderisé :-) http://www.astrosurf.com/pixiel/pease_1__nebuleuse_planetaire_da.htm

10x60s à 800iso leger DDP sous IRIS http://www.astrosurf.com/pixiel/M15red3310X60.htm

Elle apparait en bleu avec à sa droite une belle RR Lyrae ! http://www.astrosurf.com/pixiel/montanimationm15rrgp.htm

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci GG
merci JF, oui cela va à peu pres pour le traitement mais j'ai passer 4x de temps dessus, avec des tonnes de calques pour faire ressortir les étoiles du fond sans augmenter de trop la trame. Pas facile en tout cas.
merci Polo, pour la denicher celle là!
merci Stef, avec les poses courtes c'est facile de ne pas cramé le centre , mais cela manque d'étoiles dans le periphe!
merci Luc, j'essaye de m'appliquer
merci Baroche
merci Will, tu as raison elle est microscopique!
merci Robert, c'est clair qu'il faudrait de la focale, 1200mm c'est trop juste, j'essayerais avec une x2 ou x3.
C'est génial tout tes liens! Pour le coup le T62 avec des poses ultracoures sur ce genre de cible cela devrait etre pas mal du tout!
Pour les variables, elles oscillent en combien de temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, elle bien là cette minuscule NP, pas évidente à attraper. L'avantage des courtes poses pour ce genre de cible est évident. Je l'avait prise avec le T260 à la limite avec des poses de 5 minutes et la ST10.
Encore bravo

@+
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Stéphane , c'est incroyable , comment sais-tu que c'est exactement ces 2 petites étoiles bleu ? avec quel référence tu t'es appuyé ? surtout dans M13 avec plusieurs milliers d'étoiles bleu , mais c'est remarquable excellent respect
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Robert pour ton lien, existe t'il une variable qui pulse en dessous la seconde? comme un pulsar lent? j'ai essayé la centrale de M1 mais ce fut un cuisant echec!
merci S, c'est sympa
merci Christian, je l'ai vu sur ta page perso
merci Gerard
merci Denis, j'ai fait pas mal de recherche pour être le plus sur possible, et sur mes brutes c'est la seul "étoile" qui était bleue pétant!
Pour assurer j'ai pris des images d'Albéric ,il l'avais tenté avec son 400mm en pose ultracourte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Stéphane,

super sympa ce M15 ! M11 devrait être aussi un beau challenge pour essayer de rendre la nébulosité ambiante en poses courtes ?
A ce propos, j'ai lu ton superbe article hier soir dans le mag Astrosurf. C'est probablement un premier article historique, car c'est bien une révolution qui est en marche...
J'en discutais hier soir avec des membres de l'Observatoire et quelques visiteurs intéressés par l'imagerie : dans l'avenir, ça peut aussi profondément modifier le setup d'acquisition pour un astram lambda cette histoire...
J'ai l'impression que l'évolution des cams couleurs va changer radicalement la donne dans le domaine de l'équipement pas pour tout le monde bien sûr, mais pour une bonne partie d'entre nous...
Est ce que tu te rends compte de quoi tu vas être responsable dans les années à venir ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère, M11? ok !
Je suis content que mon article t'a plu
mais l'origine du mouvement des poses ultrarapides c'est Albéric!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est excellent Stéphane. La résolution est au tendez-vous !
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après les NP tu t'attaques aux amas globulaires ... Ah non c'est la minuscule nébuleuse planétaire que tus visais, vraiment super fort ;o) à essayer avec plus de focale, mais le traitement doit être vraiment coton (en tout cas bien au delà de mes compétences en traitement d'images du ciel profond).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mais l'origine du mouvement des poses ultrarapides c'est Albéric!", oui c'est bien possible, mais je n'ai pas trop le temps de visiter WA assidûment malheureusement.
ça ne m'étonne pas de sa part.
Bon bah mettons que tu es le commandant en second de tout ce bazar qui commence à faire des petits un peu partout à la vitesse grand V !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 07-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Emmanuel
Merci Élie, les nébuleuses planétaires sont plus faciles à traiter, on peut corriger le fond sans trop endommagé la cible.
Valère : j'adore ma petite caméra couleur, mais quand même une N/B permettrait d'atteindre des étoiles derrière des nuages obscures en infrarouge, ou de descendre en UV dans l'atmosphère de Vénus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai juste donné mon sentiment sur une tendance qui ira probablement en augmentant. La supplantation dont je parlais ne portait pas sur la qualité bien sûr. J'ai d'ailleurs effacé le côté un peu extrémiste du commentaire au-dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai parfaitement compris et je suis entierement d'accord avec toi!
plus la technologie avance et plus on l'oublie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant