Whathefok

Chili 2016 : road to Uyuni

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Voici la suite des images du Chili. En allant là-bas, j’ai accompli un 2e rêve de gosse : aller sur le Salar d’Uyuni. J’ai également souhaité réaliser un rêve d’astrophotographe : photographier le lac miroir d’Uyuni sous les étoiles, au moment où il est inondé.

Le mois d’avril était propice admirer le phénomène. Malheureusement, aux dires de notre guide, El Niño fût particulièrement puissant cette année. Il n’y a pas eu de saison des pluies en 2016. Donc pas d’eau, pas d’inondation, et donc pas de miroir. Le salar était sec et les récoltes de quinoa furent très maigres pour les populations locales.

Mais même à sec, le salar d'Uyuni reste un lieu unique et magique. Nous étions sur une autre planète. Là-bas, à 3700m d’altitude, au milieu du plus grand Salar du monde et dans l’un des pays les plus pauvres du monde, aucune lumière parasite ne venait troubler le feu d’artifice étoilé. Nous étions éclairés par les étoiles. C’en était vertigineux.

La première partie du séjour était consacrée au ciel profond. La deuxième fut consacrée au Salar. Il nous a fallu 4 jours de 4x4 A/R sur les pistes (vraiment) défoncées de la Bolivie pour y parvenir depuis San Pedro de Atacama. Nous nous sommes offert un guide privé pour pouvoir prendre des photos tranquillement.
Voici un extrait des photos de l’expédition. Si vous en voulez d’autres faites signe, j’en ai beaucoup


1. Nous sommes montés haut sur la route, plus haut que le Mont Blanc !

2. Les étoiles du désert de Siloli. Là-bas, dans ce petit recoin d’Atacama, je n’avais jamais vu les étoiles d’aussi près. Nous étions à plus de 4500m. La lègère pollution lumineuse est celle de la ville de Calama.

En plus grand : https://photos.smugmug.com/Astrophotographies/VoieLactee/i-XXqD93d/20/O/arche_desert_siloli.jpg

3. Au petit matin, le ciel était coronal. Je n’avais jamais, jamais vu de ciel aussi pur. C’était le début d’une journée dont je vais me souvenir toute ma vie…

4. Les lagunes étaient toutes plus belles les unes que les autres… Et ce ciel était bleu, mais d’un bleu !!

5. Au bout de 2 jours piste, nous y sommes enfin. Là-bas, comme il n’y a rien pour vous donner une échelle, tous vos repères visuels sont perdus. Ainsi, un gros 4x4 Toyota qui passe à 30m de vous ressemble à une majorette. Incroyable. Il y a aussi des mirages partout…

6. Le Soleil est descendu tellement bas sur l’horizon que mon ombre s’étirait sur quelques centaines de mètres….

7. La ceinture de Vénus. Je ne l’ai jamais aussi bien vue que là-bas…

En plus grand : https://photos.smugmug.com/Astrophotographies/Ambiances/i-GpmGPxB/0/O/Ceinture_Venus.jpg

8. Enfin, le grand moment : après 1h30 de marche, nous foulons le salar de nuit. Nous sommes à 3700m d’altitude. Il n’y a pas de bruit, pas de vent, pas une lumière parasite. Nous étions éclairés par les étoiles. J’en ai encore des frissons…

En plus grand : https://photos.smugmug.com/Astrophotographies/VoieLactee/i-SgNXMKM/9/O/arche_uyuni.jpg

En espérant que ce post vous changera des actualités sur l'élection américaine ! Aussi, je serai aux RCE ce week-end, au plaisir de peut-être vous rencontrer


Amicalement,

Bastien

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 09-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très beau... et dépaysant. Même si le rendu sur place doit être incomparablement plus impressionnant encore...

Quelques photos ne passent pas, et clairement si tu en as d'autre je suis preneur !

Merci,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait, une autre planète... C'est très beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour y être allé aussi ,je confirme que ce coin de Bolivie vaut le détour depuis San-pedro !

merci pour le partage!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que c'est beau Bastien, c'est magnifique , tu nous montre du rêve , ça fait tout drôle de voir nos paysage en ce moment avec le vent la pluie etc...
Sinon samedi je suis aussi à la RCE , j'ai posté sur astro.pratique un petit rdv samedi midi stand 31 les amstram's d'astrosurf si ça te chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ! Je vous souhaite vraiment d'aller là-bas un jour.


Désolé pour le bug, j'ai dû partir vite ce soir. C'est maintenant réparé, les images étaient en fait cachées dans ma galerie publique. Smugmug faisait juste bien son boulot

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 09-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !!!!! Ça rappelle de bons souvenirs et ça me fait regretté de ne pas avoir pu passer une soirée + nuit sur le salar...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Bastien et merci pour le partage j'espère pouvoir un jour m'y rendre aussi ..

pour ta dernière image présentée , l'arche étoilée , le fond de ciel à l'horizon, est dû à quoi ?? et comment se réalise ce genre de photo ,c 'est une mosaïque je suppose ? merci d'avance


et tu peux continuer de nous présenter d'autres de tes photos , c'est tellement beau

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien sur que l'on en veut d'autres !!!!
merci !
le ciel au-dessus du salar !!! magnifique prise avec la région rho ophiuchi
d'un coté au ras du salar et la boucle de barnard de l'autre!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste irréel on a l'impression d'être sur une autre planète !

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en resté scotché, avec ou sans lunette, de jour comme de nuit, tes photos sont vraiment excellentes !
Bra-vo !!!

[Ce message a été modifié par Cédric Rosada (Édité le 10-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc, Gérard, Jean-Marc, Kaptain > Merci !

Polo, Spoutnico > Oui, la Bolivie, ça m'a marqué. Autant que mon premier voyage en Norvège.

Daniel, Thierry, Christian > Merci !

Hélix > C'est noté, on essaiera d'être présents !

Stéphane > Merci bien !

JF > oui, nous aussi on regrette. Je serai bien resté un ou deux jours de plus là-bas.

Olivier > C'est de l'airglow orange. L'image est un panoramique d'une grosse vingtaine d'images, sur 4 rangées.

Jean-Luc > Merci ! On devrait avoir l'occasion de nous croiser aux RCE je pense.

JB, Chris > Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide...

La plus belle : le coucher du Soleil sur le salar...

La dernière, de nuit, trop contrastée-saturée...

Je suis pas retourné là-bas depuis... 1993... A l'époque, en 4x4 depuis La Paz, un voyage sur des pistes de fous...

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 10-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant