frédogoto

m31 - FSQ106 - A7s - Sphin SXd - Lacerta Mgen2

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ce n'est pas la premiere fois que je la fait celle la, et je suppose que pour vous non plus
mais quand on inaugure une configuration , il est presque impossible de résister à l' appel d’andromède

************************************
pour ceux que ça intéresse voici le liens vers la BRUTE
https://we.tl/3IHsSh7x9P
************************************
si vous aimez, n’hésitez pas à "Liker"
http://www.astrobin.com/271749/

3200iso (cette valeur ne devrait plus bouger)
376 x 30s sur fsq 106 +sphinx le tout piloté par lacerta mgen2

en ' live '

selon les "coté le ciel peu etre très propre

et beaucoup moins par ailleur

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 12-11-2016).]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 17-11-2016).]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 17-11-2016).]

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Très belle image

Sympa ta plaque d'immatriculation personnalisée

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Superbe résolution!
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment en seulement 30 secondes même avec un capteur sensible et peu bruité on arrive à autant de signal par rapport à des poses plus longues avec un temps total équivalent évidemment!
Juste qu'on peut tirer les niveaux car très faible rapport signal/bruit?
Qu'est ce que ça donnerai avec des poses de 2 minutes par exemple?
merci
jérôme
  • Confus 1

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Bon, là je like.
Pour une fois que tu nous sort une superbe image
Amicalement bien sûr,
AG
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Très belle image et belle installation, bravo Frédéric ... bien la plaque de ta bagnole ...
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eeva : merci . pour la plaque je me demandais combien le remarquerais... comme c'est venu sur le tapis de la premiere reponse, je suppose que presque tout le monde la remarqué
wilexpel : merci
messier63 : Merci en fait tu résonne à l'ancienne mode, a l’époque ou le bruit de lecture etait hyper fort et ou la résultante de la registration etait équivalent a une pose unique avec un très bon RSB
aujourd'hui avec ce genre d'APN, la résultante de l'addition, c'est l'addition pure (ou quasi) avec l'avantage d'une souplesse de dynamique des centaines de fois meilleur que l’équivalent d'une pose unique d'un durée egale
AG Merci AG
polo0258 : Merci l'ami
baroche : Merci

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c'est superbe grandssss bravossss


[Ce message a été modifié par BERTRAND76 (Édité le 12-11-2016).]

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oui ok pour les très faible bruit de lecture et le super apport s/n mais en 30 secondes tu n'as pas accumulé beaucoup de photons par rapport à une pose de 2 minutes par exemple (setup identique évidemment).
comment faire sortir les ifn par exemple avec 30sec de poses et de petit diamètre! si ces ifn sont à magnitude 18 par exemple, comment arriver à une telle magnitude et les faire ressortir avec seulement 30sec de pose!
tu atteindrais quand même pas, disons au piff la mag 22 en 2 minute de pose avec le même setup si?
jérôme
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Bonjour,

Super image, très bien traitée.Les apn n'ont pas abdiqué, loin de là!

Moïse

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tres belles images, j'aime en particulier celle grand champ du setup qui tourne pointé vers andromede ;-)

messier, pour te convaincre que la longueur des subs n'a pas d'influence, imagine bien que des que le bruit de lecture est notablement inferieur au bruit de photon, tu comptes "sans erreur" les photons incidents sur ta sub. donc sommer des subs courtes donne strictement le meme resultat que des subs longues

sur des subs de 15s, tu auras par exemple 10 photons, puis 15 photons, puis 16 photons puis 13 photons, alors que sur la meme sub de 1 minute, tu aurais eu 56 photons. aucune différence!

sauf qu'avec des subs courte, tu as plus de dynamique, moins de souci de tracking, etc... (mais plus de Go à traiter...)

nico

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par ailleurs, l'écran de Superfulgur (ou ses yeux) semble vraiment avoir un souci de couleur ;-)

sur mon ecran calibré (il y a longtemps, certes), andromède est blanche, tirant un peu sur le magenta, mais certainement pas bleue!

nico

  • Merci 1

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Egalement.
Je trouve que la périphérie tire plus sur le magenta que le bleu.
  • Merci 1

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Nico, comment avec 15 photons tu obtiens la même chose qu'avec 51.
Le bruit de lecture est le seul obstacle pour détecter des choses très faible?
Pourquoi le 7S fait mieux qu'un Canon d qui a lui aussi un bruit de lecture négligeable dès 1600 iso?
merci par avance.
jérôme

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4 pose de 30s tu accumule autant de photon qu'en une pose de 120s..
c'est de la simple arithmétique
comme le bruit de lecture est extrêmement faible, il ne vient pas "perturber" le "comptage" des photons

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c'est le temps de pose total qui compte!

en une minute, avec des subs de 15s, tu obtients 4 images avec respectivement 10 photons sur l'image1, puis 15 photons sur la 2, puis 16 photons sur la 3, puis 13 photons sur la 4, et quand tu ajoutes les images, tu obtiens... 51 photons

avec des poses de 1 minutes, tu as 1 seule image avec 51 photons ;-)

il ne faut biensur pas comparer le nombre de subs, mais le temsp de pose total qui fait l'image finale

pour détecter des choses faibles, quand ton bruit de lecture est faible, c'est le bruit de fond de ciel qui est la limite. des que tes subs assurent que ton bruit lecture est notablement inférieur à ton bruit de photon (du fond de ciel), aucune différence, c'est le temps de pose total qui fait le rapport s/b de ton image finale

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quote:
c'est le temps de pose total qui compte!

Heu oui, mais non !
Il y a quand même un minimum syndical à respecter.
Sinon, tout le monde ferait des centaines de poses de 1 seconde, voire moins non ?
Et là, exit l'autoguidage et les emm... !
Moi j'ai essayé, ben ça le fait pas !
Bonne soirée,
AG

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le minimum syndical c'est bruit de lecture << bruit de photons du fond de ciel!

ca depend essentiellement de la qualité du ciel du site et du rapport f/D. en normandie, avec un ciel qui permet de voir M33 relativement facilement, à f/D=9, j'etais largement dans ces conditions avec des subs de 15s!

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Bonsoir,

Une question en passant : comment est ce que l'on estime ou calcule le bruit du fond du ciel ? Sa valeur typique en Région Parisienne est de combien ?

Merci
Thierry

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Bonsoir,
pour justifier l'incapacité de ce boitier à poser plus de 30 s sans bouffer les étoiles, on est prêt à dire n'importe quoi, du genre:
1:tu résonne à l'ancienne mode
2:sommer des subs courtes donne strictement le meme resultat que des subs longues
3:comme le bruit de lecture est extrêmement faible, il ne vient pas "perturber" le "comptage" des photons.
4:c'est le temps de pose total qui compte

Vous avez une notion très personnelle du RSB, d'un signal, du bruit(qui est non reproductible je le souligne), suffit de lire et comprendre les tutos de certaines références (C Buil, T Legault, N Outters, etc) où on trouver par exemple:

A:il faut à la fois un temps de pose le plus long possible (pour avoir beaucoup de signal ) et à la fois le plus d'images possibles (pour améliorer le RSB)

B:la règle des 3x l'offset te permet de trouver un temps de pose maximum qu'il est inutile de dépasser

C:faire des poses unitaires très longues jusqu'à """saturation""" du capteur...

D:Plus le temps d'exposition unitaire est long et plus le signal est important. Hors,il se trouve que le bruit augmente selon la racine carrée du signal. Ainsi, plus le temps de pose unitaire est long meilleur sera le rapport signal sur bruit.

Si avec ce boitier on pouvait poser par exemple 3 mn, tout le monde le ferait et on s'éviterait des astuces lors de l'acquisition, des HEURES de traitement.

Ceci dit belle M31

  • Confus 1

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Superfulgur
mais... elle est pas bleue... en tout cas sur la version astrouf. sur astrobin j'avoue avoir augmenté de 20% la saturation pour plaire "à l'international' mais ici non, j’achète pas ton commentaire pour le cou.. d'ailleur sur avex un camarade m'a fait remarquer que ma version etait alignée sur le gout de Serge brunier : http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=5412#p53047

BERTRAND76 / merci et merci pour ton commentaire sur FB

skywatcher Merci Daniel

spoutnicko : merci , moi aussi j'adore cette photo ^^ et je partage tes doutes quand aux mirettess de SB

jeffbax Merci

Thierry REMY la valeur typique en IDF ??

question curieuses : c'est comme si tu me demandais la valeur typique de l'altitude des alpes ou la profondeur typique du fond des océans..
au mieu on peu te donner une moyenne qui signifiera rien, tu ne crois pas ???

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    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
      Il ne me reste plus qu'à attendre une belle nuit pour voir si la mise en station (Polar alignment PA) par "plate solving" peut fonctionner ; il n'y a pas de raison que non.
       
      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
      Dernière image réalisée et surtout présentable, le groupe de galaxies dans la banlieue de NGC5985, à savoir NGC5976/5981/5982/5985/5989.
       
      NGC5985, bien que située à une distance d'environ 122 millions d'années-lumière, présente une taille apparente significative de part son diamètre d'environ 205000 années-lumière.
       
      L'image présentée est le résultat d'un empilement de 300 images de 60s de temps de pose unitaire, soit une durée totale de 5h. Le setup utilisé est le newton de 300 f/d4, la caméra ASI2400MC et un filtre Antlia Luminance. Le tout sur la GM2000 HPS sans autoguidage.
       
      La nuit a été relativement calme, la FWHM moyenne étant de 2,9" sur l'ensemble des images.
       
      L'image du champ complet à la résolution de 3600 x 2600 pixels :
       

       
      La même image annotée :
       

       
      Un crop des galaxies NGC59815982/5985  à la résolution de 3600 x 2200 pixels :
       

       
      J'avais réalisé ce champ en 2016 avec le même newton, mais avec la caméra Moravian G2-8300. L'empilement avait été effectué en 2021. La résolution image est de 1800*1300 pixels :
       

       
      Bonne journée à vous.
       
      Jean-Pierre
       
    • Par Rdj22
      bonjour à tous.
      4 jours après la découverte de cette supernova le 02 mars, j'ai pu pointer le télescope sur cette galaxie spirale dans la constellation de chiens de chasse. ce sera d'ailleurs la seule nuit exploitable du mois de mars 2024 dans la région.
      NGC 4619 est éloignée de 340 millions d'al, c'est une galaxie de type Seyfert avec un noyau très brillant. la supernova était très visible au nord du noyau sur les images brutes et sa magnitude était 17,2
       
      Newton 400f5 + paracorr type2 (focale 2320mm - ech: 0.34"/pix)
      ASI1600mm et filtre RVB ZWO (poses unitaires de 60s)
      acquisition PRISM - traitement PIX
       
      une brute recadrée de 60s en luminance:

       
      j'ai posé 1h30 en luminance et 3x20mn pour le RVB, du vite fait donc...

       
      image cropée:

       
      et un peu plus serrée et saturée 

       
      bon ciel à tous
      bruno
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
  • Évènements à venir