ValereL

Morceaux de lune au C8 du 111116...Ouf !

Messages recommandés

Salut les amis,

j'ai écrit ouf dans le titre parce que j'ai eu comme une grosse frayeur avant hier soir quand j'ai rangé le C8 ( séance de lune ratée ).
Le support du miroir secondaire s'était décollé de la lame de fermeture !!
Hier en urgence, j'ai donc recollé le support en essayant de le replacer dans son emplacement d'origine ( un peu fébrile sur ce coup là ) puis coup de bol hier soir, le ciel était brumeux au début puis clair. Donc pas de match de foot, priorité à la recollimation !! Elle fut longue et fastidieuse car en début de séance la brume était présente avec une grosse turbu, puis j'ai pu enfin fignoler à fort grossissement ( probablement pas super top à cause des conditions ). Puis direction la lune pour tester tout ça !

Pendant les conditions encore moches, j'ai commencé par faire un bout du terminateur avec l'ASI120MC au foyer.
Sers de 2200 images environ, 300 images retenues sous AS et traitement sous Iris ( couche rouge ) :
- Version à 70% pour le forum :

- Version à 100% archi pô terrible : http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/terminateur-100-.jpg

Ensuite les conditions se sont améliorées, j'ai mis la Powermate 2x.
Là j'ai bénéficié de très bons passages et ça m'a rassuré du coup car la collimation semble assez bonne pour un premier réglage.
Mêmes protocoles.
- Bout du terminateur avec 9 images, version à 70% pour le forum :

- Version à 100% regardable : http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/terminateur111116-c8-b2x-100-.jpg

Et pour finir un petit survol en rase motte au dessus de Moretus et Clavius entre autres ( 3 images ), elle aurait du en comporter 6 mais j'ai du supprimer la partie inférieure trop différente en résolution ( très grosse turbu revenue )
- Version à 70% pour le forum :

- Version à 100% : http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/clavius111116-c8-b2x-100-.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa la deux Valère ,une bien belle série quand même ,Bravo !!

"" j'ai l'air de quoi maintenant avec mon C8 rikiki, hein ? "" .... hé ben ,avec une bonne Barlow x5 plus du tirage ,ton Gassendi et ton Schiller ,ça sera comme le mien

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel. M'ouarf, c'est mon 250 qui pourrait coller un p'tit peu au c.. du tiens, mais la lune est trop basse pour lui en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir et bravo valère ! de bonnes images dans ces conditions difficiles !
le traitement est agréable ! j'ai rien fait pour ma part avec cette météo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère, toujours sur le pont : j'aime bien la deuxième avec de beaux détails sur Gassendi. J'y étais également, entre 2 RCE, mak en action, avec comme toi des conditions bien turbulentes puis peut être un accalmie, mais j'ai un gros doute quand aux résultats, on verra !
Pour le miroir secondaire, sur mon mak, quand je l'ai fait réaluminer, j'ai du procéder à son recollage, 3 pointes de silicone d'aquarium et... Un fil de sécurité en kevlar, je n'aime pas prendre de risques avec mon matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère,

Le rendu assez moelleux va bien de mon point de vue.
Les conditions ne devaient pas être très favorables et il vaut mieux de pas trop grossir.
Dis, tu commences à les avoir toutes les images de la phase visible de la Lune.
D'ailleurs c'est le cas de nombre d'entre nous.
Un bon exercice serait de déterminer sur le limbe lunaire les endroits où les différences d'altitudes sont les plus grandes.

Dommage que la terre n'ait qu'un seul satellite.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup l'avant-dernière !

Moi aussi j'ai profité du beau temps de vendredi soir, et mon secondaire est bien resté en place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère !
La région de Gassendi est vraiment sympa ! On sent effectivement des conditions un plus difficiles pour la première et dernière image.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars ! Oui il me faudra de meilleures conditions pour parfaire cette collimation ou pas.
William, j'ai juste mis un petit filet au pinceau de loctite spécial verre, on verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'aime pas le foot! ... j'aime bien mieux tes images, bravo Valère ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre Alain
Pascal, en fait j'ai eu de bons passages sur les monts du limbe pour la 3ème image, c'est celle là que je préfère d'ailleurs malgré la grosse dégradation qu'on voit pointer en bas de l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère pour avoir bravé les conditions!
La deuxième et la troisième valent le coup, Gassendi et Moretus sont intéressants.
On les apprécie d'autant que tu as besogné dans l'urgence ton secondaire, et visiblement bien, pour sauver la situation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Simon ! Oui, il faudra que je vérifie si mon bricolage à deux balles tient déjà, et peaufiner tout ça à une prochaine occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

N'empeche qu'avec ton experience astro , tu nous sort une image tres agreable et moelleuse (pour reprendre le terme de Lucien) avec des conditions mediocres!
En cette periode de disette , cela fait du bien de ce balader dans vos images!
merci
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Stéphane ! Mon expérience astro se limite à la lune et un peu sur certaines planètes tu sais...N'exagérons rien !
Le côté moelleux vient peut-être aussi du cumul du chouilla de décollimation et de mon type de traitement qui tend vers le moelleux en temps normal de toute façon , je verrai bien à la prochaine occase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo VL , belle serie.

J'aime bien Clavius

2200 images… ça doit être des poses courtes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images, bravo !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les gars !
eeva , très courtes les poses oui, j'étais autour des 4ms de souvenir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Sylvain pour ton commentaire dithyrambique.
Sacrée collimation, ça je sais pas trop, à vérifier plus tard dans de bonnes conditions. ( elle ne bouge plus en temps normal, le montage/démontage du tube étant faite délicatement et le transport se limitant au retour à son stockage habituel )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant