jfleouf

Novae du Sagittaire + gif animé + lever de Lune

Messages recommandés

Salut à tous,

Vous avez peut-être suivit le feuilleton des deux novae du Sagittaire dans les autres fils de discussion.

TCP J18102829-2729590: découverte le 20 Octobre 2016, qui est montée à magnitude ~7 avant de redescendre (actuellement autour de magnitude 10.0).

Cette nova s'est fait volé la vedette par ASASSN-16ma / PNV J18205200-2822100, découverte le 25 Octobre et qui a été légèrement plus brillante que magnitude 6.0 pendant un ou deux jours. Actuellement retombée vers magnitude 7.0

Bref, deux objets intéressant à suivre (à condition d'avoir un bon horizon Ouest et de se dépêcher car ils se couchent peu de temps après le crépuscule). Étant à 39Nord j'ai un petit avantage sur la plupart de Français de la métropole...

Je vous présente donc mon site d'observation, au bord du lac Monroe, dans le comté du même nom (Indiana, US):

La théière du Sagittaire semble verser directement dans le lac. Vénus brille de milles feux, Saturne se cache juste à droite de la monture et Mars supervise le tout depuis le coin en haut à gauche.
La full pour tout bien voir: https://photos.smugmug.com/photos/i-m6fJzWX/0/O/i-m6fJzWX.jpg (J'ai du pousser un peu les curseurs sur photoshop pour faire ressortir les étoiles).

Un petit panorama (12,000 pixels de large...) pour voir la Lune de l'autre côté:

Full : https://photos.smugmug.com/photos/i-H5xphqB/0/O/i-H5xphqB.jpg


Zoom sur le Sagittaire avec le 100mm macro à 2.8:

Full : https://photos.smugmug.com/photos/i-3DwLsmw/0/O/i-3DwLsmw.jpg

La même, avec l'emplacement de la novae annoté (l'autre novae est dans le champ de vision, mais trop faible pour être visible sur l'image):

Full : https://photos.smugmug.com/photos/i-6KmwvVg/0/O/i-6KmwvVg.jpg

Le gif qui montre l'évolution de la nova (TCP J18102829-2729590) entre le 24 Octobre (magnitude 7.9) et le 12 Novembre (magnitude 9.9). C'est pas bien aligné, les conditions étaient très différente, mais on voit quand même facilement quelle étoile est la nova.


Et en bonus, un petit film du lever de Lune en temps réel, pris il y a quelques heures: http://www.youtube.com/watch?v=HnpoB4XE86U

Bonne journée/nuit/semaine,

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean Francois
J'adore les images d'ambiance au coucher du soleil avec le telescope au premier plan.
Beau boulot encore sur la Nova et joli video de lever de lune.C'est tres beau.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour tout
Dommage que la Lune soit trop à droite sur le film
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean François,

des images qui font rêver ! C'est super beau.
J'ai zieuté la petite vidéo sur le lever de lune, super bien joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces superbes photos ont peu de réactions je trouve, c'est pas juste ! Aller hop, un up
Faut voir aussi la vidéo du lever de lune les gars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué JF ... ici on ne sait plus ce qu'il y a derrière les nuages ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien joué...

mais ce quoi ce pano mal fait ??? cassure, horizon ondulant... allez hophophop, corrige moi ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis. C'est sympa VL, mais faut dire aussi que je ne suis pas super actif sur le forum, alors ça me semble normal que mes posts ne génèrent pas énormément de réponses.

@fredo: oui, faut que je corrige ce pano. Sur la version plein format c'est vraiment pas top cet horizon tout cassé.

Cette semaine on a enfin eu des nuages mais hier soir c'était dégagé et j'ai pris mes premières images avec la Atik 414ex

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JF,
elle va sur quoi cette Atik 414? merci et bon ciel

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 27-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Salut JF,
elle va sur quoi cette Atik 414? merci et bon ciel

Principalement sur une 80ed. Voici le résultat de hier soir (faut que je me construise un petit abris portable, l’humidité est un sacré problème ici).

Pas eu le courage de continuer les acquisitions après 2h30 du matin, ça faisait déjà 10 heures que j'avais quitté mon appart, la température était de -4C et j'avais encore 20 minutes de route pour rentrer... Donc, image un peu bruitée.

Elle peut aussi aller sur le C8, mais le champ est très réduit (c'est un capteur très sensible, mais tout petit). Je prévois de m'en servir surtout pour suivre des variables, et faire quelques objets à la 80ed + quelques petits objets au C8.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et merci JF
c'est la même taille de capteur que la 314, mais en beaucoup plus sensible...

une idée à creuser si je me relance avec ce genre de matériel

bonne chance pour ton ciel, et bon courage

encore merci

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant