spoutnicko

nébuleuse d'orion HDR

Messages recommandés

je m'essaie au traitement HDR sur m42, bilan, c'est dur de se limiter et de trouver le bon équilibre, on a naturellement envie d'aller trop loin :-(

j'ai essayé de rendre au mieux la large gamme de détails et les nuances de teintes de la nebuleuse en tirant tout ce que je pouvais de la brute. le temps de pose n'etant que de 2h sur une lunette de 100mm, le fond est bruité, et j'ai pris le parti de laisser un peu de bruit apparent pour avoir une notion de ce qui est du detail et ce qui ne l'est pas.

a votre avis, c'est encore OK, ou too much deja? les couleurs sont bonnes?


nico

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 19-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raaaaah c'est pas mal !

Pas trop constrasté, très désaturé, j'adore !

Je préfère quand O III tire plus sur le vert, mais c'est pour chipoter ...

Bravissimo !
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On devine le trapèze, c'est rare quand on arrive à décramer le centre à ce point, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, elle est parfaitement restituée avec des lumières très équilibrées. C'est superbe.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos retours positifs, ca fait plaisir car j'ai passé pas mal de temps sur le traitement pour arriver à ca!

Super, j'ai une version avec le coeur qui tire plus le vert, mais je trouve qu'avec le rouge autour, ce n'est pas forcément de bon gout ;-)

le "running man" est bien en bas petit ours, mais il manque un peu de signal!

oui, Kaptain, c'est effectivement chaud de tout faire rentrer dans 8 bits de dynamique, depuis les extensions jusqu'au trapeze!

nico

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 19-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi elle me plait beaucoup.
C'est sobre avec des tons pastels bien équilibrés sans surtraitement.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je tente un poil plus péchu niveau saturation, avec le coeur que je laisse tirer vers le vert pour Super, et cadré plus serré pour occuper completement le champ visuel

je pense qu'un public americain aimerait, mais ici ca risque de choquer un peu ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bel écrin avec les joyaux dedans, quel piqué assurément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très réussi! Tout en douceur.

Pour info, tout empilage astro c'est par définition du HDR (augmentation de la dynamique). Les rendus "artistiques", auquel on assimile le HDR, c'est le tone mapping (trop souvent de mauvais goût malheureusement) appliqué aux empilages HDR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Spoutnico,

déstabilisant au niveau des couleurs mais c'est joli à regarder.
J'aime bien le coeur d'un belle nuance verte, ça se rapproche pas mal du visuel. J'aurais bien voulu ce vert sur une grande partie de la draperie bordée de nuances roses comme en visuel dans un gros diamètre. Je suis un peu surpris dans le sens où le HDR doit donner un côté très réaliste des nuances de couleurs perçues en vrai, mais bon.
Faudrait d'ailleurs qu'on m'explique un jour pourquoi le vert est persona ingrata sur une image de ciel profond, surtout pour M42... . ça porte malheur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mala, salut VL,

Effectivement, il s'agit bien de tone mapping. VL ta remarque est complètement juste, est ce que tu peux expliciter ce que tu entends par déstabilisant pour la couleur?
je suis en train de mettre les mains dans le cambouis et je teste des algos/concepts non standard. Et la je fais non seulement du tone mapping mais aussi du hue mapping en quelque sorte, d'où le fait que la nébuleuse ne soit pas intégralement verte ou rouge mais présente des nuances de couleurs jusque dans son cœur. Le fait que personne ne hurle et que les gens trouvent le rendu agréable est plutôt bon signe ;-)

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 20-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que tu as réussi à trouver cette très belle nuance vive verte fluo pour le coeur sur la dernière image, qu'on perçoit à l'oculaire, c'est pas si courant !
Mais normalement elle s'impose davantage sur le pourtour du coeur il me semble ? Le reste va trop sur le bleu je trouve pas assez sur le vert, ou trop sur le rouge pas assez sur le rose, c'est le côté "déstabilisant" ( j'aurais pu choisir un terme moins moche ). Mais bon, primo chuis pas une référence pour ce type d'image et secondo il est strictement impossible de contenter tout le monde sur le plan des couleurs !
En tous les cas, j'aime beaucoup ce coeur lumineux avec cette teinte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rectification : le rose n'est pas si mal que ça finalement, c'est parce que la saturation est un peu forte à mon goût et il lui manque le côté fluo-diaphane comme la nuance du coeur que tu as obtenue. C'est pas vraiment facile à expliquer ni à rendre, probablement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on la voit pas souvent avec une aussi belle dynamique! tu l'as parfaitement bien réussie.
Je prefere le cadrage de la premiere ...
Bravo
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Elle est très belle, très douce et pas cramée dans la zone du trapèze. Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant