eddie

Galaxie M33 cet été à Valdrôme 2h55 au total

Messages recommandés

Bonsoir les astram,
je me suis longtemps acharné et à plusieurs reprises sur cette belle galaxie avec du matériel plus modeste (APN, DSI pro 3).
Cette fois, j'y retourne avec l'ATIK 4000, la lunette de 127mm et le réducteur de focale 0,7x OPTEC pour la faire rentrer sur le champs carré du capteur. Ca reste limite limite.
La qualité du ciel est là, on est à Valdrôme le 3 août 2016 .
2h40 pour la couche luminance avec des poses unitaires de 10 min. Et un peu comme à mon habitude, je limite au maximum la couche couleur avec 1 pose unique de 5min en Bin2x2 pour le rouge, vert, bleu (15min au total pour la couleur)
Au total seulement 2h55 donc. Je suis un peu déçu par les couleurs mais avec 3 poses de 5min, il ne faut pas trop s'étonner. Le Ha manque aussi clairement.

un lien vers la full ici : http://fwhm.fr/wp-content/uploads/2016/11/M33_LRGB2h55new.png

Je le savais déjà un peu mais mon dieu, que le traitement est délicat et complexe sur ce genre d'objet. Même avec PixInsight. Que ce soit sur la couche luminance ou sur la couleur.
On est tenté par vouloir faire ressortir les bras et le caractère spiral tout en gardant de la précision sur certaines étoiles qui la composent.
La proposition suivante est une sorte de compromis
Vos avis m'intéressent...
Eddie http://www.fwhm.fr

[Ce message a été modifié par eddie (Édité le 25-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, elle est superbe!1
La seule critique que je ferais serait pour le cadrage.
Si tu l'avais tournee dans l'autre sens, ou dans la diagonale tu l'aurais eu en entier (ou presque)
Sinon bravo à toi

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle restitution. Dommage qu'elle soit un peu trop à l'étroit dans son cadre.

-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide ! Ce sont bien les étoiles de M33 qui sont visibles dans les bras !?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eddie,

ouh là, y'a du monde dans cette galaxie ! Super bien joué, comme d'hab !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eddie,
Bravo pour cette superbe image et pour le temps que tu y as consacré! Je la trouve très agréable à regarder avec sa grande tache rouge. Tous ses groupements d'étoiles lui donnent même un côté amas globulaire sur les bords.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli, vraiment. les étoiles on tout de même des forme chelou , surtout dans le quart bas gauche ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Petitours

@Astrogatel, @Bartoulire, sympa et oui vous avez raison, j'ai sous estimé la dimension de ses extensions et son asymétrie

@Nunky, ta question est intéressante. La réponse est oui. D'ailleurs,wikipedia nous indique que cette galaxie fut au coeur du "grand débat" sur la nature extragalactique des galaxies. Les nombreuses étoiles distinctes de M33 , en particulier les variables, auraient permis de clore la question sur la nature extragalactique.

@MonsieurValère , tu aurais surement aimer traiter ce monstre et le faire tourner dans tous les sens dans tes splendides vidéos. C'est vrai qu'il y a beaucoup à voir dans cette galaxie et encore il n'y a pas le renfort de la couche Ha. J'ai empaté un peu trop les étoiles pour faire ressortir le halo mais on les voit encore bien . A bientôt mon ami

@Aymeric, hello, j'espère que tout va bien pour toi. Tu as 1000 fois raison sur ces regroupements en petit amas. Il y a 54 amas globulaires identifiés (tu les vois pas dans ton dobson ? ) mais Wikipedia nous renseigne en disant qu'il y a en aurait 120. Tellement d'objet dans cette galaxie, c'est assez incroyable : il y a 515 sources infra rouges (ce serait la plus forte source HII du groupe local) et également des sources de rayon X.

@Fredogoto, merci et oui c'est vrai qu'un coin est particulièrement degradé, ça m'arrive assez souvent avec le réducteur, surement un problème d'orthogonalité même avec le feathertouch (non vissé à la cam)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Eddie , belle M33 , le traitement est très bon, tu sais qu'elle est dans le capteur au chausse pied, donc on fait avec ce que l'on possède. mais pour moi je la trouve très bien bravos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Castor et @Polo, sympa si ça vous plait ... avec ce temps affreux, l'heure est au traitement

@Helix ... oui comme tu dis, au chausse pieds, ce n'est pas l'idéal pour rendre hommage à cette superbe galaxie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui elle est superbe, bravo Eddie ... un vrai feu d'artifice ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant