Nicolas Outters

ngc6992 en HOO-rvb à Sirene

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Enfin une reprise d’observatoire Sirene après de gros problèmes à répétition, tout d’abord la CCD qui est tombée en panne en novembre 2015 puis on en a profité pour démonter le télescope et le ramener à la maison pour un nettoyage en profondeur, au retour c’etait à la monture de claquer et un encodeur nous a lâché. puis cet été c’est au tour de la coupole à avoir des problèmes, le cimier était bloqué et plus moyen d’ouvrir celui ci. Finalement c’est Cyprien et Tof qui ont trouvé le problème, les vis de serrage s’étaient desserrées après de nombreuses années sans problèmes.

Après quelques semaines de prises d’images c’est au PC de flancher après une mise à jour W10, le driver de la CCD n’était plus reconnu. il a fallu attendre quelques semaines pour trouver la solution auprès d’Andor et un grand merci à Riton d’Optique Unterlinden. Il a fallu déconnecter le disque externe pour que le driver de l’Apogee soit réintégré !

Je tiens à remercier chaleureusement Didier, Mikael (lantha), Cyprien, Solange, Tof et Richard Galli pour leur aide.

Données techniques de prise de vue
Object : ngc6992
Common name : Dentelles4
Date images Du 15 au 30 juillet 2016
Optics : Rcos 12.5″
Mount : Paramount ME Numéro 3
Location : Sirene observatory
Seeing : fwhm : 1.48 à 2.27
Ccd : Apogee 16U
filter wheel : Apogee
filters : Astrodon
Ha OIII rvb
Focuser :TIM
Guiding : Atik 314L+
Temp. out : T° 7.8 à 18.7
Temp ccd : -25°
Total exposure : 40.33 h
tout en binning 1×1

RVB : 12 x 5′ par couche couleur
Ha : 63 x 20′
OIII ; 49 x 20′


Quelques versions NB et pure RVB à voir :

Ha :
OIII : [URL=http://outters.fr/wp/wp-content/uploads/2016/11/ngc6992-OIII.jpg]http://outters.fr/wp/wp-content/uploads/2016/11/ngc6992-OIII.jpg

RVB pure :

La page principale où vous retrouvez tous les liens.
[URL=http://outters.fr/wp/dentelles4-hoo-rvb/]http://outters.fr/wp/dentelles4-hoo-rvb/

Nicolas Outters

[U]VERSION HaOO-RVB[/U] cliquez sur l'image pour afficher la full.

[Ce message a été modifié par outters (Édité le 30-11-2016).]

[Ce message a été modifié par outters (Édité le 30-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo nicolas! beaucoup de relief et de finesse!
tes deux liens aboutissent à la même page !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette Nicolas, mais une petite mosaïque aurait été encore mieux
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup Nico !
Mauvaise série dans votre coupole. Mika va regretter d'avoir pris une Paramount

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour al finesse et l’élégance de cette image
je sais qu'en bande étroite c'est quasi inévitable mais les rond gris autour des étoiles...

pour vos soucis en séries, je constate que le matos haut de gamme ne met pas à l'abris..
le coté chiant de l'astronomie amateur : ça ne manque jamais de sujet pour foirer les occases

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle reprise pour le RC de Sirène, une cascade de soucis malgré la qualité du matériel... de plus à distance impossible à gérer. Le remote c'est bien mais quand çà commence à déconner, c'est moins évident.
La nouvelle image doit te remettre de ces émotions, elle est riche en détails subtils dans cette nébuleuse, magnifique. S'il fallait faire une remarque, je la ferais au niveau de la partie supérieure gauche de cette nébuleuse, les volutes verticales semblent un poil trop accentuées. Le reste est tout bon et laisse présager de belles images pour cet hiver

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, c'est absolument splendide. Merci pour le partage car j'adore. C'est vraiment une image sublime
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas

Elle est splendide ton image! Résolution et couleur au top!

Pour pinailler, y a les faibles nébulosités qui longe à droite! Que je trouve plus bruités que le reste de l'image?

Bravo

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ennuis s'éloignent ...
Belle version avec un gros signal.
Comme Martin, des artefacts d'accentuation sur les filaments externes mais visibles uniquement sur la full.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Nicolas belle belle image , je pensais te rencontrer aux RCE avec Laurent ,dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique photo, bravo !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Magnifique, j'adore la finesse et les couleurs sur la nébuleuse. Comme les collègues quelques petites zones sur la neb bien bruitées passées à travers des masques.
Pour du HOO-RGB, je trouve que les étoiles sont fadasses, désaturées. Comme tu as le RGB de dispo, ca va pas être bien compliqué... Ca donnerait encore plus de patate vis à vis des dentelles. Enfin, c'est mon avis perso.

T'ain, il n'a pas fait semblant Murphy du coté de Sirène. Il t'as bien pourri la vie... J'espère tu as vissé à demeure sur la coupole des amulettes anti-Murphy efficaces ;-)

Joli joli

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,
une très belle vue de ce célèbre reste de supernova. Après toutes ces galères, cela doit être un plaisir de pouvoir à nouveau imager avec ce très bon setup :-)
Amitiés,
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,
une très belle vue de ce célèbre reste de supernova. Après toutes ces galères, cela doit être un plaisir de pouvoir à nouveau imager avec ce très bon setup :-)
Amitiés,
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les amis,

Je prends bonne note de vos remarques que je vais essayer de corriger prochainement.
A revoir donc :

zone en haut à gauche trop accentuée
étoiles à saturer un peu plus.

Plus qu'à attendre que la lune soit plus discrète pour attaquer de nouvelles cibles.

Merci à tous et à bientôt.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant