POUPEAU 571 Posted December 1, 2016 Bonjour à tous,Ce matin, le ciel a été favorable en région parisienne pour imager Jupiter dans de bonnes conditions.J'ai pu comparer le rendu des couleurs entre la caméra couleur ASI 224MC et la caméra N&B Basler acA640 gm avec le classique jeu de filtres Astronomik II réputé pour ses bonnes performances colorimétriques. Les 2 premières images montrent cette comparaison dans de bonnes conditions comparables de turbulence. Le rendu colorimétrique de la caméra couleur est finalement très correct ! La troisième image montre une Jupiter de qualité exceptionnelle ( pour ma localité) avec un seeing estimé à 6-7/10 (selon Pïckering). Un régal à l'écran ! Un festival de détails étaient visibles de façon quasi permanente pendant une vingtaine de minutes... Pas mal du tout, compte-tenu du bien modeste diamètre apparent de la planète ( 32.7" d'arc) !La quatrième montre une bonne image IR prise avec l' ASI 224MC. Enfin, pour le plaisir, j'ai fait une petite animation avec le filtre IR 685 nm et la Basler montrant le ballet des satellites Io et Europe. Conditions météo : vent nul, T = -4.5°CJean-Jacques[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 01-12-2016).] Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
Superfulgur 7479 Posted December 1, 2016 C'est splendide... S Share this post Link to post Share on other sites
POUPEAU 571 Posted December 1, 2016 Merci Serge ! Jean-Jacques Share this post Link to post Share on other sites
M28 6930 Posted December 1, 2016 Superbe Jean-Jacques ,très belle série ,Bravo !!!! Michel Share this post Link to post Share on other sites
Eratosthene 341 Posted December 1, 2016 Superbe série Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 3687 Posted December 1, 2016 Super ! L'anim' est vraiment bien. Share this post Link to post Share on other sites
Bernard_Bayle 4051 Posted December 1, 2016 Ouuff!!!, où va t'il s'arrêter .Effectivement, la 3 est incroyable , superbe !à cette altitude et diam de la planète c'estvraiment exceptionnel .Je te sens séduit par l'Asi224mc...Bernard_Bayle Share this post Link to post Share on other sites
POUPEAU 571 Posted December 1, 2016 Merci à tous ! Bernard : quote:Je te sens séduit par l'Asi224mc...J'émettais quelques réserves sur la finesse du rendu colorimétrique de cette caméra ( je chinoise un peu ),mais avec les résultats obtenus ce matin, cela reste acceptable.J'apprécie beaucoup sa sensibilité et les cadences d'acquisition qu'elle autorise sur Jupiter.Jean-Jacques Share this post Link to post Share on other sites
baroche 6152 Posted December 1, 2016 C'est superbe tout ça, bravo Jean-Jacques ... Share this post Link to post Share on other sites
Phil.J 684 Posted December 1, 2016 Trés belle série, bravo Jean-Jacques !La troisième est vraiment superbe, que de détails ! Share this post Link to post Share on other sites
POUPEAU 571 Posted December 1, 2016 Merci Pierre-Alain ! Merci Phil. ! Jean-Jacques Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 20751 Posted December 1, 2016 superbes images et animation jean-jacques!!bravo! polo Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 4950 Posted December 1, 2016 Excellent Jean-Jacques surtout cette troisième et l'animation !!! Share this post Link to post Share on other sites
CASTOR78 5933 Posted December 1, 2016 La troisième est excellente !Bravo pour l'anim Share this post Link to post Share on other sites
LaurentLab 352 Posted December 1, 2016 Mais qu'est ce que ça sera quand Jupi sera à l'opposition !!Laurent Share this post Link to post Share on other sites
YOYOASTRO 220 Posted December 1, 2016 Bonsoir Jean Jacques et Bravo pour cette superbe séquence, qui annonce en effet du très lourd à venir ...Au plaisir, Yohan Share this post Link to post Share on other sites
Simon Fabre 2208 Posted December 1, 2016 Bravo Jean-Jacques.Tout a été dit.La troisième est extra quand on connait les conditions loin de celles de l'opposition...Et la petite animation n'est pas en reste. Share this post Link to post Share on other sites
jfleouf 1190 Posted December 1, 2016 Très joli. Vivement que Jupiter se lève plus tot pour avoir des animations plus longues. Là on reste un peu sur notre faim !jf Share this post Link to post Share on other sites
POUPEAU 571 Posted December 2, 2016 Merci à tous ! Jean-Jacques Share this post Link to post Share on other sites
JC 1183 Posted December 2, 2016 Superbes images et belle anim !JC Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 6618 Posted December 2, 2016 fameuse la 3 !!! Bravo Share this post Link to post Share on other sites
POUPEAU 571 Posted December 2, 2016 Merci JC ! Merci Jean-Juc ! Jean-Jacques Share this post Link to post Share on other sites
Gerard THERIN 1481 Posted December 2, 2016 Superbe début de saison Jovienne, bravo Jean-Jacques, c'est extra Gérard Share this post Link to post Share on other sites
POUPEAU 571 Posted December 2, 2016 Merci Gérard ! Jean-Jacques Share this post Link to post Share on other sites
rené astro 4825 Posted December 2, 2016 Bonsoir Jean Jacques. C'est toujours un plaisir de voir revenir Juju.Merci et bravo Share this post Link to post Share on other sites