jeffbax

NGC 2392 - Le clown m'a sourit

Messages recommandés

Salut à tous,

j'ai enfin réuni plusieurs conditions dans la nuit de mercredi à jeudi. Un bon seing avec une belle transparence, tout le matos qui a marché comme je veux et du temps à y consacrer.

J'ai attaqué le Clown que je voulais faire depuis un moment en poses rapides. C'est une cible idéale pour cette technique.

J'ai fait 3 heures de poses pour garder 12000 images à 500ms. Le traitement a été un peu galère pour l'alignement. J'ai traité les étoiles (sauf la centrale) dans un calque à part sous CS. Sinon les masques flous sur la nébuleuse les détérioraient trop.

J'ai également soigné la couche rouge à part pour les détails internes.

Je suis content de cette image où je pense avoir réuni tout ce que j'ai appris ces derniers mois (prise de vue, traitement, etc...). Et en plus, le seeing était avec moi.

Ca ne veut pas dire qu'il ne reste pas des voies de progrès et vos critiques sont bienvenues.

L'image à 100% :


Un agrandissement + rotation pour rapprochement avec le RC-129cm de l'obs. Capella. Ce n'est pas pour comparer ce qui n'est pas comparable, mais pour vérifier la justesse des détails :

Bon ciel.


JF

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 02-12-2016).]

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 02-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Thierry, Nunky, S, b.nomblot, Bigcrunch, Thierry muller et Baroche pour ces commentaires sympas.

Je suis très content qu'elle vous plaise, car c'est l'une de mes plus réussies actuellement. Les conditions étaient là en plus. C'est très encourageant.

JF

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 02-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je continue d'etre bluffé par les résultats de cette nouvelle technique. CCD couleur + pauses courtes + plein d'images empilées -> plein de détails sur les petites nébuleuses planétaires.

Belle maitrise de la technique, superbe résultat !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un clown magnifique de couleurs et de détails et un traitement au poil!!
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent une fois de plus !
Celle avec le 129cm est magnifique.

Pas de doute, à la prochaine occasion je le mitraille avec mon 330mm


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge, jf, Polo, Gérard. ça fait vraiment plaisir.

Castor78, Merci. Oui. Il faut essayer. En plus celle-ci a le bon profil : brillante, contrastée, haute au méridien et pas trop petite.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel,
Merci Petit Ours,
Merci JM,
Merci wilexpel.

Très content qu'elle vous plaise.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant