Stephane Zoll

LBN438 & PGC69439 en (LH)RGB

Messages recommandés

Bonjour,

Je partage avec vous cette image qui m'a occupé en majorité les quelques nuits exploitables d'octobre et novembre.

C'est un champs exigeant, regroupant quelques petites galaxies dont PGC69439, et la faible nébuleuse à réflexion LBN438 :

* ASA N250 f/d=3.6
* Filtres Astrodon Ha 5nm, L, R,G,B
* CCD Atik 4000 (-20°C).
* Ha : 12x600s=2h
* L : 21x300s=1h45
* RGB : 3x13x180s=1h57
* Visualisation (L+H)RGB
Image plus haute résolution à la page http://www.astrosurf.com/zoll/nebulas.html

Le traitement n'était pas de tout repos ; j'ai préféré ne pas trop forcer sur les courbes pour conserver l'aspect diffus de la nébuleuse. Ca manque aussi de poses en luminance ; j'ai eu pas mal de déchet, la faute à un seeing très variable !

Bons ciels d'hiver,
Stéphane

[Ce message a été modifié par Stephane Zoll (Édité le 03-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Stéphane ,

une bien belle image , sûrement assez exigeante à la prise de vue et au traitement , mais elle est réussie , peut-être pourras tu lui ajouter quelques poses supplémentaires ?

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Steph,

Image superbe de cette nébuleuse (inconnue pour moi) avec un fond ciel au top qui fait ressortir les tâchouilles sur la full.

@+ Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connaissais pas cet objet, très réussi. Ce mélange entre nébuleuse et petites galaxies est superbe.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos retours;

Olivier, malheureusement un peu tard maintenant. Je suis passé à des objectifs plus hivernaux. Peut être l'été prochain !

merci Serge, Polo, Riton, Patrice

Thierry, c'est vrai que j'ai conservé une légère dominante rouge: c'est le fait d'avoir inclus du Ha dans l'image et dans la couche rouge en particulier : il y a un petit signal diffus de cette raie au travers de l'image. Normalement j'ai équilibré la balance des étoiles avec la fonction qui va bien sous PI.

Merci Jeff ; c'est vrai que ce qui m'avait surtout attiré dans ce champs, c'est le cadrage entre la nébuleuse diffuse et la petite galaxie !

Merci Laurent, Gérard !

A+
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Stéphane ! Un champ superbe et riche autour d'un objet Zollien, c'est à dire peu photographié :-)

Juste les étoiles maronnasses, style APO team ;-)

Superbe !

Joli joli

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu deviens lourd Marc...on a compris que tu n'aimais pas nos images pour une raison qui m'échappe, mais c'est pas grave, t'as le droit, évite juste de parler de nous dans toutes tes interventions, faudrait pas que ca te traumatise ...tu me diras où tu vois des étoiles maronnasses sur notre M78 ? Peut-être n'es-tu pas allé voir
Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 08-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de bagarre, hein !
Les goûts et les couleurs...
Moi perso je préfère souvent me fier à mon histogramme qu'à mes impressions visuelles pour la balance des couleurs.
Comme je dis plus haut, je pense que mes étoiles sont assez équilibrées ; il y a une fonction qui fait bien ça sous PI. Après, le Halpha rougit un peu l'image mais c'est réel au sens où il y a des nébulosités de ce type qui traversent l'image.

et merci encore à tous de votre passage

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut pas plaire à tout le monde je te l'accorde c'est juste marrant quand un gars aimait bien ce que tu fais ici mais n'aime plus parce qu'on est au Chili, alors qu'on traite pareil ....ca s'appelle comment déjà ?....nan rien
Pour revenir à ton image, tu as raison je n'avais pas fait gaffe qu'il y avait tout ce halpha dans le fond, c'est ce qui donne cette impression je pense
Sur ce bonne nuit, je me lève tôt
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant