lpistor

Ngc891 et petits problèmes, + tableau 2016

Messages recommandés

Bonjour,

Image de Ngc 891 prise mardi dernier, par -5°C et pas de vent. Asi224mc au foyer du T150/750 sur monture Az-Eq5.
2034 clichés de 5s (.png), gain 354, gamma off.
Un petit problème d'alimentation du PC m'a fait relancer SharpCap pour la suite des prises de vues, et comme Sharpcap met par défaut en avi
et que j'ai oublié de basculer en png, le reste des prises de vue (plusieurs centaines) a été inexploitable pour moi, ainsi que les darks et
les offsets (tous en avi).
J'ai bien essayé de convertir les avi avec EDK, mais la qualité n'était pas au rendez-vous. Avec Ffmpeg j'ai juste réussi à sortir un seul
cliché valable (dark et offset), n'ayant pas la commande pour sortir tous les clichés d'un avi.
Si quelqu'un avait une idée, je suis preneur...
En augmentant les niveaux (image de droite), j'ai plein de rayures colorées traversant mon image. Faudrait-il plus de darks et d'offsets ?
Est-ce un problème de gain ?
Habituellement, je fais 11 draks et une centaine d'offsets, le phénomène est toujours présent, mais moindre que sur ma dernière image où il
n'y a qu'un dark et un offset.

Et je rajoute un petit tableau rassemblant quelques images prises en 2016 avec la Asi224mc montée sur le Newton150/750 pour le ciel profond ou
le Mak180 pour les planètes (avec ADC pour Mars et Saturne). Toutes ces images ont été prises avec le setup sur ma terrasse, dans mon village
situé à 16km de l'agglomération strasbourgeoise (il faut dire que je n'ai pas de lampadaire en vue directe).

Luc

[Ce message a été modifié par lpistor (Édité le 03-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un bien joli tableau de chasse que tu as fait.

Pour tes avi en png, Pipp le fait bien. Il peut même intégrer directement tes darks.

Tu charges ton avi, puis ton dark en avi dans l'onglet dark, tu coches png dans "output options" et c'est parti.


Pour les darks, il en faut plus que 11. Empiriquement j'en fais au moins 40, et jusqu'à 5% du nombre de poses totales pour les longues séries. Il faut surtout bien les faire à une température proche des prises de vue. L'ASI 224 est assez capricieuse là-dessus et les fonds de ciel se dégradent vite.

Quand aux biais (Offset), je n'ai jamais vu de grosse différence lorsque le nombre de poses est suffisant.

JF

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 03-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo et Jeff,
J'ai fait les darks à la fin de la séance, car la température extérieure n'a pas variée de plus d'un degré.
De même que la température du capteur.
La prochaine fois je suivrai les conseils et j'en ferai beaucoup plus, on verra bien.
Je vais également tester Pipp, je pense récupérer les parties manquantes de mes prises de vue.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
superbes réalisations, bravo.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Jeff,
J'ai installé Pipp et effectivement j'ai pu extraire mes darks et offsets.
Mais cela n'améliore pas grand chose à ces rayures. Par contre, en vérifiant sur certaines de mes anciennes
prises de vue avec la Asi224mc, j'ai remarqué que ces rayures, bien que présentes, étaient bien plus
discrètes. La seule différence: Ngc891 a été imagée avec un gain de 354, alors que j'imageais toujours avec
un gain aux alentours de 200. Cela se remarque bien sur les brutes, beaucoup plus de granulation et aussi
beaucoup plus d'électroluminescence avec un gain à 354.
Pas évident d'accumuler de la lumière avec un 150
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai vu ton mot sur mon poste. Merci

content pour tes darks. Comme ça tu connais Pipp. Je l'ai moi-même découvert il y a à peine quelques mois.

Pour ces "rayures" dont tu parles, si elles ont assez larges et couvrent toute l'image, je les ai parfois aussi. Elles sont colorées, assez larges et traversent en diagonal. C'est quand tu manques de signal et que tu tires les niveaux à fond. Cette galaxie, et surement d'autres, est un piège pour les "poseurs rapides". Elle est brillante au centre, mais sa luminosité surfacique reste faible. On a tendance à aller chercher les extensions et à tirer les niveaux à fond.

SI ce sont des traces fines et localisées, ça vient des darks insuffisants.

Pour le gain, je travaille sans pb entre 350 et 400, rarement à 450 sur des objets faibles. 354 ne me parait pas problématique.

Une fois tout ceci dit, je trouve que tu t'en sors très bien avec ton 150. J'aimerais en arriver au même niveau de maitrise avec mon 350.

JF

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 05-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo , beau travail !
Daniel

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 05-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci Daniel pour ton soutien
Pour Jeff, les rayures sont larges et colorées traversant en diagonale; on le voit bien sur l'image ci-dessus à droite.
Et c'est vrai que cette galaxie n'est pas évidente à traiter, j'y ai passé pas mal de temps à faire différents essais.
Pour le gain, je travaillais depuis le début aux alentours de 200, mais quand j'ai vu que Stéphane et toi vous affichiez
des gains de 300 à plus de 400 sur vos superbes images, j'ai essayé. Mais je trouve que mon Newton, du fait de son petit
diamètre, ne permet pas de dépasser 200 à 250 de gain, sinon la granulation du bruit monte très vite.

La solution est, je pense, de diminuer effectivement le gain et de faire encore plus de poses. Ou alors de diminuer
le temps de pose unitaire et garder le temps de poses total. A tester la prochaine fois...

C'est vrai que je suis assez content en général des résultats obtenus en CP avec le 150 (voir M27, M57, M76 ou M1), de
même qu'en planétaire avec le Mak180. J'essaie d'en tirer le maximum, mais ce n'est pas toujours évident d'avoir toutes
les bonnes conditions réunies.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant