jeffbax

NGC 891 - comparatif réducteurs

Messages recommandés

Salut à tous,

sujet entre l'astro pratique et la photo.

j'avais posté il y a quelques temps une image de NGC 891 faite avec un réducteur Kepler bon marché. Je l'avais placé pour avoir f/3.6 environ sur mon 350 à f/4.7. Le résultat n'était pas super en 150x25 s avec l'ASI 224 MC.

J'ai monté récemment un réducteur de Keller acquis d'occasion, pour gagner à la fois en champ et en rapidité. J'ai raccourci mon tube et déplacé le secondaire. Tout ça pour accueillir bientôt (j'espère) une caméra avec un champ un peu plus large.

Du coup j'ai refait le même objet pour comparer, en 750x5 sec. Soit le même temps d'intégration.

L'image en elle même mériterait plus de signal, mais pour la comparaison y a pas photo je trouve. Pourtant le capteur n'est pas gros (6 mm de diagonale). Et la mise au point est nettement moins capricieuse avec le Keller en plus. Donc adjugé pour moi.

Pas de filtre IR dans les 2 cas.

Réducteur "low cost" :



Réducteur de Keller ASA 0.73 :

Ca y est, le disque dur est vide !

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à un échange en face (merci Christian) je précise que la première est traitées différemment, j'ai compensé pour rattraper les défauts du correcteur. La 2e est traitée rapidement. Ci-dessous un crop avant traitement qui montre bien la difficulté.

La vraie différence que je constate avec le réducteur "low cost" : je n'ai pu obtenir qu'une MAP approximative en galérant beaucoup. La tolérance est nulle et il faut faire une sorte de compromis entre les étoiles déformées au bord et à peu près nettes au centre. Et surtout, c'est très sensible à la turbu.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant