christian_d

Messier1 au C11EHD à 0.5"/pix

Messages recommandés

Bonsoir

Belles nuits en ce moment sur le Plat Pays, de quoi réaliser quelques images sous un ciel calme.

Messier faisait partie des objets "à faire" afin de remplacer mon ancienne version C9 qui date déja de 3 ou 4 ans.

Voici cette version 2016 qui regroupe 20 x 5 mn en luminance à 2.8 metres de focale mixée avec 25% d'une couche Ha faite cette fois en bin2 (20 x 4mn), juste pour faire ressortir les filaments.
La couleur est empruntée à la précédente version C9.

C11HD & ST10XME, le tout sur monture G11 stepper.

Traitements Iris et PS CS2 comme habituellement.
.
.

.
.
.
.

Comparaison C9 - C11 :


Amicalement

Christian

http://www.astrosurf.com/chd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian
Absolument superbe on admire.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image et très fine. Ca doit être plaisant quand le ciel est calme. Chez nous dans le chud , c'est pas top en ce moment coté seing et tout le reste
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour christian! magnifique ton crabe avec un traitement aux petits oignons! bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, bravo Christian ... le gain est important entre les deux C ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
Trés belle image et beau traitement, le gain est aussi dans le piqué, bravo.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci d'être passés. Sous un ciel comparable la différence est assez marquée entre les 2 tubes, elle l'est sans doute un peu moins pour d'autres objets.
Ici la nébuleuse commence à prendre de la place sur le capteur de la ST10.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[mode joke on]

Comparaison C9-C11: pas de doute, on distingue tres nettement l'extension de la nebuleuse entre les deux epoques !!!

[je sors, mais je referme pas la porte]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian;

J'attendais ton image avec impatience;elle est parfaite, avec une résolution qui, hélas, n'est pas pour nous les sudistes!!
image de référence, bien sur;
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Elle est superbe !

Avantage au C11 bien sûr, avec le petit couple nettement séparé

C'est super intéressant cette idée de récupérer la couleur d'une autre image. Je ne sais pas pourquoi, je n'avais jamais pensé à ça. On apprend chaque jour.

BRAVO !

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bah, pour une fois, et c'est rare, je n'accroche pas du tout sur cette version. Le traitement des filaments genre filtre minimum donne un aspect artificiel, très réduit. Enfin je pense que tu vois ce que je veux dire...
Idem pour les étoiles sur la nébuleuse qui ont un rendu très sec (pourtour cutter) par rapport à celles du ciel...

Donc pour une fois, pas de joli :-(

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

Pourrais tu poster la version L seule pour voir si la nébuleuse a plus de volume qu'en Ha ! dans mon cas j'ai choisi le Ha et OIII seul mais sans luminance, pas sûr que ça donne quoi que se soit.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tousses et merci pour les commentaires


JF :

"..C'est super intéressant cette idée de récupérer la couleur d'une autre image. Je ne sais pas pourquoi, je n'avais jamais pensé à ça. On apprend chaque jour..."

Oui, on finit toujours par refaire les mêmes objets en récupérant la couleur des anciennes versions. Sinon on demande aux copains s'ils peuvent dépanner avec leur RGB..


Marc, merci pour tes remarques, tu as raison, j'ai fait une version Ha plus douce et donc des filaments moins travaillés.


Nicolas :

Je te fais un petit montage luminance et Ha :

...

Sinon voici les principales étapes du montage, sous PS CS2, la démarche est relativement simple. La couche Ha est superposée sur la luminance, puis le calque est "opacifié" à 25%, uniquement pour faire ressortir les filaments.

La couleur issue d'une précédente version est mis au format 0.5"/pix, ajusté et déclaré en calque couleur. On peut doser également la saturation et la teinte, c'est selon les goûts.



Je retourne surveiller mes acquisitions (clin d'oeil)
Amicalement

Christian


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 04-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie version ; rien à redire !

De mon coté les acquisitions vont bien, je vais laisser le télescope se débrouiller, je vais me coucher

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant