Gerard THERIN

Première lumière Halpha au Quark (02/12) avec la SW120ED... au ras des pâquerettes !

Messages recommandés

Bonjour,

je sais bien que la saison ne se prête plus trop au Solaire (ras des pâquerettes) mais comme je viens de recevoir (enfin) un Quark Chromosphère, je n'ai pas pu résister à l'envie d'essayer ce dernier au foyer de la SW120ED Equinox

Je vous demanderai juste de faire preuve d'une certaine indulgence (résolution, traitement...) car c'est simplement une première lumière avec le Quark (et aussi mes toutes premières images en Halpha), alors ce n'est que le début
mais j'espère bien m'améliorer (au moins un peu)

PS : j'en profite aussi pour remercier chaleureusement notre ami Jean-Philippe pour son accueil et ses précieux conseils sur l'utilisation du Quark

Protus en mode "Corono"

Protus & chromosphère

Le groupe AR2612

La chromosphère et un filament

Voili voilou pour ce tout premier essai en Halpha et j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres

Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 04-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est rigolo, Gérard qui demande de l'indulgence! ... ben non tu n'en aura pas! sans indulgence je trouve que ces premiers essais sont superbes! ... ça promet pour la suite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je vous demanderai juste de faire preuve d'une certaine indulgence", je me demande parfois si tu nous charries pas un p'tit peu des fois...
Parce que tu as dû t'apercevoir que le résultat pour ce diamètre est quand même très bon, indépendamment de la hauteur du soleil qui n'induit pas forcément des conditions atroces.
Je dirais donc que tu t'en sors très bien Gérard ! S'pice de pénible va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard ,

encore actif ce soleil d'hiver, belles protubérances , de belles images solaires
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre-Alain, Alain, Valère, Olivier & Denis pour vos commentaires et retours encourageants sur ces premières images halpha

pour Valère,
En fait, je manque vraiment d'expérience dans le domaine Halpha pour savoir comment se situent ces images... mais tu as probablement raison car elles me semblent tout de même plutôt "regardables"

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà ...
Je savais bien que le jour où Gérard se mettrait au Halpha il ne mettrait pas longtemps à nous faire de belles images ...

J'aime bien les protus de la première image. Pour les autres (surface en particulier), je sais que tu pourras encore faire encore mieux, mais cela ne dépendra que des conditions de turbulence, parce que pour ce qui est de la maitrise du matériel, on sait depuis longtemps que tu es un maître

Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah le cachottier qui ne nous a même pas dit aux RCE qu'il avait acheté un Quark !

Pas mal pour un début...trop de focale cependant je pense (ou trop de turbu ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci polo pour ton message

Merci jean-marc pour ton post et je ne sais pas si je vais "faire un malheur" avec seulement D120mm, mais me faire plaisir... sans aucun doute

Merci Jipé pour ton appréciation sur ces images et c'est bien parce que j'ai eu de très bons conseils

Merci Will pour ton message et j'ai aussi une préférence pour les protus

Merci Thierry pour ton retour sur ces images et point de cachotteries puisque je n'ai pas acheté (ni commandé) de Quark aux RCE
En fait, j'avais commandé ce dernier bien avant l'été dernier mais le premier Quark reçu avait un gros problème alors que celui reçu dernièrement a l'air correct
et cela s'annonce pas trop mal pour la suite car la turbulence était tout de même de la partie... mais avec un Soleil dans les 20° de hauteur, cela n'a rien d'étonnant

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmm...je crois qu'en Halpha solaire, il faut réviser tous nos a prioris sur la turbulence et la hauteur sur l'horizon.

J'ai systématiquement pris mes meilleures images au C11 HAT alors que le Soleil était à une dizaine de degrés sur l'horizon : http://www.astrophoto.fr/C11HAT_2015_2016_fr.html
Au fur et à mesure qu'il montait ça se dégradait, comme le confirmaient les images à l'écran et le SSM.

Si ça se trouve, 20° c'était déjà trop tard, trop haut

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 06-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Petit ren@rd pour ton message sympa

Pour Thierry
Woui... mais les sites se suivent mais ne se ressemblent pas forcément et compte de la turbulence "standard" ici (dans l'Hérault), j'ai souvent de meilleures images proches du méridien mais rien d'impossible au ras des pâquerettes... si les conditions sont réunies

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Gérard

C'est un très joli spectacle !

Je ne connaissais pas le Quark...
A première vue et entre tes mains cela donne l'impression d'être un très bon accessoire.

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre-Jean pour ton message
Le quark est un petit accessoire bien sympa (ressemble à un gros oculaire et "relativement" bon marché pour du Halpha) d'autant que jusqu'à 120mm, l'utilisation d'un ERF n'est pas obligatoire (prévoir juste un filtre UV/IR Cut en amont) et les résultats sont finalement plutôt sympas
Ceci-dit, mon utilisation étant quasi limitée à l'imagerie, je ne prends pas de risque (autre que pour le matériel si un problème devait se produire)... sinon, il me paraît indispensable de devoir respecter les consignes du constructeur pour l'observation visuelle afin d'utiliser cet accessoire en toute sécurité

Merci Moïse pour ton commentaire et comme à mon habitude, j'essaies toujours de faire le maximum avec le minimum

Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 30-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant