astrogatel

Un visiteur surprise !

Messages recommandés

Parfois l'astro peut etre propice a des rencontres innatendues
Image prise le 3 decembre Canon 5D FS102 (800mm de focale)

Bonne reception

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiouu c'est un kamikaze en piqué ?
On sait où il s'est écrasé ?
Amicalement bien sûr,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'habitude, je maudis plutôt ce genre de situation pour la turbulence que les avions laissent après leur passage mais là, cela donne une image très sympa

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos commentaires. ça fait toujours plaisir.
C'est vrai que ca polue, mais c'est bien utile a certains pour se deplacer pour voir par exemple des evenements astronomiques (eclipses de soleil)

Une petite question : j'ai pose a 1/200, est ce normal que la lune soit bien nette alors que l'avion ne l'est pas alors qu'il n'allait pas bien vite ?
Est ce juste une question de MAP? Moi je pensais naivement que ce serait la meme sur l'avion et la lune vu que l'avion est tres loin.

Merci a l'avance pour vos eclaircissements


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Belle prise bravo.
Pour le flou au 1/200 le jet s'est déplacé de plus d'un mètre, donc c'est normal.
Pour la MAP c'est bon les trainées de condensation sont nettes.
Bonne journée.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 06-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Nicolas !

quote:

Une petite question : j'ai pose a 1/200, est ce normal que la lune soit bien nette alors que l'avion ne l'est pas alors qu'il n'allait pas bien vite ?
Est ce juste une question de MAP? Moi je pensais naivement que ce serait la meme sur l'avion et la lune vu que l'avion est tres loin.

Je pense que c'est un flou du au déplacement de l'avion. On peut même essayer de faire le calcul.

L'avion mesure (à la grosse louche) 10' sur ta photo. Supposons qu'il s'agisse d'un boeing 747, de 75 mètres de long. Ça nous dit que l'avion était à ~25 Km de toi au moment de la photo (calcul à la grosse louche, en faisant l'approximation que l'avion est vu parfaitement de profil, ce qui n'est pas vraiment le cas...).

Supposons encore que ce même avion se déplaçait à 600Km/h par rapport au sol. Ça fait donc ~1 mètre en 1/200seconde, ce qui représente 8" à 25 Km de distance (si j'ai pas goré dans le calcul).
Comme l'avion ne se déplace pas parfaitement perpendiculairement par rapport à toi, la vrai valeur est probablement inférieure à 8", mais probablement supérieure à ~2", donc suffisamment pour créer du flou...


Au passage, je suis quasiment certain que la mise au point sur ta FS102 est la même pour 25Km ou pour 380,000 Km (les pros me corrigeront si je fis une bêtise).

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je suis quasiment certain que la mise au point sur ta FS102 est la même pour 25Km ou pour 380,000 Km (les pros me corrigeront si je fis une bêtise).

Les nulls confirment
et
sur 8,4 Mpc
ou
∼27,4 millions d' a.l. aussi

En 1/200 tout à bougé:
la lune
l'avion
la terre sur elle même
la terre sur son orbite
et ça reste beau à voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour parfaire la thèse ci dessus, j ai également fait des tests sur des avions de ligne, j ai fais une map, sur des îles à 11000m du bord de mer,

je suis juste en face des glénan, (sans s ) , et malgré la turbu océanique, j ai constaté que cette MAP correspond assez bien pour les avions, passant au zénith, j ai aussi fait une map sur une étoile et cela est aussi bon.

Je pense que la profondeur de champ ne varie plus du tout à une certaine distance.

Par contre, à 1000mm de focale avec le 200 newton et le canon , c est jouable, mais avec une Barlow X2 , c est trop difficile sans monture azimutale, ne sachant pas d ou arrive l avion, le temps de tourner la monture ou le scope, c est trop rapide.
Je regrette d avoir jeté mon monture fabrication maison.

LORSQUE le jet passe dans le champ du scope, à 2000mm de focale, c est très court.Même avec le déclencheur manuel,
impossible de mettre l oeil gauche( celui qui me reste)
dans le viseur, il est souvent imprevisible de savoir comment le tube sera placé.
L idéal serait de faire un viseur ou l on est pas collé dessus,

seul moyen, le siège allongé, et tenir le scope comme sur un char, sur un axe azimutal, avec viseur un peu comme une carabine.
bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 06-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant