astromomo

Animation du transit de l'ISS (7.12.16)

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Peu actif sur AS mais aussi en astro depuis plusieurs mois, j’ai trouvé l’inspiration dans le post de superfulgur qui m’a prouvé que je pouvais obtenir des résultats sur l’ISS avec un apn et un suivi au chercheur. Je n’avais jamais tenté cette cible que je croyais trop rapide (elle l’est plutôt pas mal, surtout proche du méridien…) Finalement quoi de mieux que de se rendre compte que le lendemain nous réserve un superbe transit à 89° de hauteur juste à la tombée de la nuit !

C’est ma petite sœur qui est venu m’épauler, à défaut des pistaches ou autres boissons alcoolisées Elle appuyait sur le déclencheur à distance pendant que je faisais le suivi à l’oculaire. Le parfait alignement du chercheur avec l’optique est primordial. Mais même à 1200 de focale, la bête a vite fait de sortir du capteur. Finalement, j’ai pu capturer le transit jusqu’au méridien. La variation de luminosité de l’objet est très frappante. Mais je me suis aidé de vénus pour estimer sa brillance (ça colle très bien avec l’ISS au méridien).

Pour le matos : sw 254 sur eq6 pro, canon 60d au foyer (poses de 1/1600e à 400 ISO), PS.

D’abord quelques images :

Et l’animation de 8 images en prime. La décoloration apparente des panneaux solaires est assez marrante :

Pour une première je suis plutôt satisfait. Je vais essayer avec la barlow2 dès que possible.
Amicalement Moïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment super,

le suivi c est plutôt rock and roll, va falloir s y mettre.

Mais c est interessant rien que pour le calcul, et voir apparaître l iss dans le ciel, faut pas se planter avec les horaires.

Bravo

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
c'est bien joué, avec la barlow ça va être chaud, plus chaud, beaucoup plus chaud.
Retente le coup le 8/12 vers 18h, le passage est plus long.

Ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui suivent, vive le travail familial

Pour Vindematrix "faut pas se planter avec les horaires"
On n'est pas à la seconde près, prends une montre et RAS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent !!! Tu n'étais pas en mode rafale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent.
Bravo pour ces images et cette superbe animation.
Bonne journée,
AG

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 08-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrotech

salut,

oui, c est vrai , mais la dernière fois,j étais positionné dans le jardin et rien vu, je suis monté vité fait sur mon ordi, et l iss était déja au dessus dde la russie???

J ai du faire un loupé quelque part.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous rendons à Alexandre Cucurelli le fait d'avoir ouvert la voie (a ma connaissance) à ce type de prise de vu pour l'iss simple et rustique et accessible à la plupart d'entre nous avec un peu de persévérance.Ca s'apparente a la prise de vue en planétaire, il faut pas mal de paramètres au vert et notamment la turbulence et la hauteur mais c'est faisable la preuve et là bravo à astronomo d'autant que je comprend que c'est sa premiere tentative.
j'ai mis plus de un an et plusieurs sorties et des milliers de cliches pour reussir a pres cet été avec comme astronomo la participation du petit dernier au declencheur.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/047774.html

Bon ciel à tous


Ps moi j'utilise l appli iss detector sur android pour le rdv tout y est .

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 08-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli (mais c'est un passage, pas un transit : un transit c'est devant le Soleil ou la Lune).

Moi qui la fais depuis des années, vous me faites tous marrer à découvrir que l'ISS ça se photographie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour thierry tu as toujours été un précurseur dans beaucoup de domaine en astro les autres suivent...
Ca remonte à quand ta première image de l iss et avec quelle "technique"?

C'est vrai que pour ma part ça me paraissait impossible jusque récemment avec mon matos relativement basique (c8 apn1000d et monture classique) mais bon .

bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Moïse,

c'est excellent avec en plus cette teinte des panneaux, grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à tous!

Vindemiatrix: le suivi est sportif, mais faisable (je suis loin d’être le seul à avoir essayé...)Comme le dit astrotech on n'est pas à la seconde lorsqu'il s'agit d'un passage comme ici (je me suis trompé sur le terme!)

Astrotech: je vais tenter le coup, on verra pour le résultat! J'ai pas pu ce soir un voile nuageux est arrivé pile vers 6h...

Vjac: non, l'animation couvre plusieurs minutes entre l’apparition au- dessus l'horizon et le passage au méridien.On a pris une pose toutes les 5 secondes environ (une partie est ratée).

Petit ours, alef, polo, superfulgur: merci!

thclavel: ton image est excellente et mieux résolue que la mienne. Effectivement, pour Alexandre Cucculelli j'avais déjà visité son site mais jamais vu ses ISS. Erreur corrigée.

Thierry: merci! Euh pour le nom oui bien sûr en fait... disons que je débute

Gérard, Cédric, William, Alexandre Cucculelli, Valère: merci!

[Ce message a été modifié par astromomo (Édité le 08-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ca remonte à quand ta première image de l iss et avec quelle "technique"?

2005 pour le premier transit solaire d'ISS (dans mon bouquin édition 1), avril 2010 pour ma première navette et première ISS : http://www.astrophoto.fr/STS-131_fr.html

Fait en suivi manuel au chercheur avec pilotage des moteurs par double joystick (type modélisme). C'était la phase 1 du projet, la phase 2 consistant à piloter la monture en autoguidage rapide est venue ensuite (le projet total a pris 2 ans, y compris évidemment tous les essais et la mise au point, puisque c'était un prototype). Manu a modifié la monture (moteurs et électronique y compris boitier annexe faisant la liaison entre la monture et deux ports USB de l'ordi). J'ai codé l'algo d'asservissement dans son logiciel d'autoguidage stellaire Videos Sky, et conçu le reste : avec quoi et comment repérer l'ISS et autoguider, quel type de monture utiliser (une équatoriale...alors que tout le monde disait qu'il fallait une azimutale ! ) et comment l'aligner. Une fois l'autoguide lancé ça suit tout seul (il faut quand même faire des petites corrections à cause des flexions différentielles), après une bonne phase préliminaire d'alignements et de réglages sur étoile (c'est comme le pilote automatique sur avion : faut déjà le faire décoller).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe, bravo Moïse ... et en effet ce n'est pas un transit, pour ça il faudrait demander des trucs à Julian Wessel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant