wilexpel

Reprise des activités au C14, juste un peu de lune

Messages recommandés

Il n'y a pas que le C14 qui n'aime pas la turbu...!
En tout cas les images sont quand même d'un excellent niveau.
Pas trop difficile de régler l'ADC avec le 610 ?

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouha bravo William pour ces 2 belles images un plus pour le cratère Clavius et cet effet razmotte de l'image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JC !
Merci Patrick, oui en effet aucun tube n'aime vraiment la turbu mais encore moins les gros ! J'ai régler l'ADC avec la 224, sur une étoile, cela me paraît assez efficace !
Merci Bigcrunch !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour William,

Oui, ces images sont bien belles; on poil 'surex' sur les flancs de Copernic mais ça passe pour moi.
C'est parfois préférable de cramer un peu car ça donne un peu de pèche à des images parfois tristounettes sinon. Pas facile à doser.

Pour ce qui est de la résolution de Copernic, avec un 610nm et en calculant un peu, je dirais que l'on est à la résolution d'un 300 mm.
Mais plus le diamètre est important plus c'est exigeant sur le ciel.
Beau boulot en tout cas !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup la deuxième !

J'ai aussi vécu cette soirée, ça bougeait pas mal, mais de beaux détails apparaissaient de temps en temps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment exceptionnel de voir la Lune avec autant de détails, c'est du très beau boulot, comme d'hab avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton passage Lucien, j'ai bien conscience de la surexposition de mon image et comme je l'ai dit plus haut, j'avais rectifié rapidement au cours des autres captures mais je n'ai pu retrouver ce trou de turbu.
C'est plutôt très satisfaisant d'obtenir la résolution d'un 300, en attendant un vrai bon seeing !

Merci Jean-Yves, je pense qu'on a eu un peu le même type de seeing ! Tu as donc fais quelques belles images

Merci pour ton commentaire très sympathique Nico

Merci Philippe : c'est marrant je préfère Copernic même si celui-ci a de petites zones cramées !

Oui Christian, c'était dans mes intentions, je montrerai mon usine à gaz : tiens puisque je te tiens, je ne comprends pas pourquoi je n'arrive quasiment jamais à la même température intérieure/extérieure, il y a toujours 1° d'écart (plus chaud à l'intérieur), bizarre non. J'ai contrôlé mes sondes et cela ne vient certainement pas d'un défaut, est-ce normal ?
Je remarque quand même, que même un tube à l'extérieur, sous bâche, dans le froid, il y a 3.5° de différence avant de brancher le système !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William,

Atteindre la résolution d'un 300mm ce n'est pas si courant que ça !
Et on serait nombreux à s'en satisfaire.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,

C'est un peu bizarre es histoires de température. Parfois j'ai l'équilibre parfait entre intérieur et extérieur, d'autre fois j'ai un écart même si je suis sûr qu'il n'y en a pas.
Dans mon cas, la sonde extérieure est dans un boîtier. Je me dis qu'il peut y avoir un effet lié à l'humidité embarquée dans le boîtier et / ou des effets de rayonnement IR qui peuvent jouer sur le refroidissement plus ou moins rapide de la sonde.
Mais ce que l'on voit bien, c'est qu'à équilibre, la température interne s'arrête de descendre.
En tout cas, la ventilation est bien utile :-)

Au fait, tu as du neuf sur le trefoil ? J'en ai eu un très beau quand j'ai fait la Lune samedi :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci "S"

Christian : bon alors je ne suis pas le seul, il faudra peut être, comme tu le fais, protéger la sonde extérieure de l'humidité. Oui tout compte fais, la température descend d'un seul coup puis ne bouge plus, ça signifie certainement que la température du tube s'est stabilisé ! Après je pense aussi que les sondes étant collées contre le miroir c'est légèrement différent du résultat d'une sonde à l'air libre !

Pour le tréfoil j'ai eu du mal a voir s'il y en avait, la turbulence était quand même bien active, voici l'image stackée de la tache d'airy juste avant d'imager :

Je suis en vacances dans 2 jours, j'espère faire du lunaire et j'en profiterai pour prendre quelques images de l'installation qui n'a rien d'exceptionnelle !

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 14-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo William.
Content de voir que ton excellent C14 reprend du service.
Encore du très beau travail malgré les conditions difficiles.
Le Copernic est stratosphérique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant