jeffbax

NGC 2392 - Le Clown poses rapides- nouvelle chaine de traitement avec DSS

Messages recommandés

Comme mon tube est en phase bricolage depuis quelques jours, j'en profite pour parfaire ma chaîne de traitement pour les poses rapides.

Ça fait un moment que je cherche une solution fiable pour trier les meilleures images de manière automatique. C'est très fastidieux en manuel lorsqu'il y a plusieurs milliers de brutes. Les fonctions de tri automatique de Pipp, AS!2 ou Registax marchent parfois mal sur le CP. Parfois ce sont même les meilleures images qui sont écartées!

J'ai repris mon cliché de NGC 2392 que je vous avais proposé récemment et je me suis penché sur Deep Sky Stacker (DSS). J'ai injecté chaque sub de 20 minutes en SER dans Pipp pour une conversion en TIFF, puis j'ai utilisé DSS pour empiler chaque sub en cochant les meilleures images (score DSS).

Le tri est vraiment efficace et permet de sélectionner plus sévèrement les meilleures images. Je trouve que le résultat est meilleur malgré le nombre plus faible d'images retenues (9200 au lieu de 12000). On voit plus de détails au compositage final. Surtout dans la zone centrale.

La suite est comme d'hab, compositage des subs sous IRIS, log et masque flou, puis CS. J'ai un peu moins forcé la couche rouge.


Comparatif avec grandissement 160 % :


Comme inconvénient, la méthode est plus lente qu'avec AS!2 et nécessite un bon PC à mon avis. L'empilement sous DSS a pris plus de 3 heures de calcul en tout, avec un processeur core i7 4790K overclocké à 4,8 Ghz !

Bon ciel.

JF

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 11-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe comme quoi il ne suffit pas d'acquérir, mais on peut beaucoup gagner au traitement.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que côté traitement informatique ça doit en décourager plus d'un (dont moi).
Par contre, effectivement, le résultat est là.
Bon dimanche,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JF,
j'adore revoir ton Clown, et c'est vrai qu'avec cette chaine de traitement cela me semble plus fin! il y a que le fond que je trouve moins bon...
J'ai essayé DSS au debut, mais avec mon I3,8GO de ram , il a mis plus de 6h! et encore pour un resultat comparable...
bon je vais retenter quand je vois ton resultat.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ces deux traitements !pour ma part j'aime mieux la première version ,la deuxième est trop accentuée : un peu comme en planétaire on pousse un peu les curseurs pour faire monter les détails !
bref c'est mon impression
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luc,
Merci Jérôme,
Merci AG, oui, le nombre d'images en CP demande pas mal de temps pour le tri et l'empilement.


Merci Stéphane. Tu as raison pour le fdc, en fait j'ai pas pris le temps de peaufiner sur un calque séparé les étoiles et le fdc comme sur la 1ère. J'ai remis une version avec un calque pour le fdc vite fait.

C'est vrai que DSS rame plus que AS!2. En plus j'ai intégré les darks sous Pipp du coup le fdc est moins propre qu'avec AS!2. Tout est une histoire de compromis et il faudra choisir en fonction de l'objet.

Merci eeva,

Merci Polo, bien noté pour ta préférence. J'ai bien fait de laisser les 2 alors

JF

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 11-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Choix très difficile, elle sont superbes toutes les 2 mais j'aurais une préférence pour la deuxième !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant