christian_d

Galaxies de fin Novembre & Decembre au C11HD

Messages recommandés

Bonjour

Voici une petite sélection d'objets imagés depuis la région de Lille les 26/11, 29/11, 03/12, 04/12 et 08/12 avant l'arrivée de la Lune génante.
Les conditions sont inchangées, le C11HD à 2.8 metres de focale et la Sbig ST10XME à 0.5"/pixel, le tout sur G11 stepper pilotée à la Boxdoerfer MTS3SDI.

Mon ciel de banlieue est toujours le même également... un SQM de 19.3 à 19.4, la Voie Lactée est invisible même au zénith. Le seeing est correct <= 2" en moyenne, avec des valeurs basses (1.7) ou des valeurs hautes (2.1 -2.2), notamment pour la session du Samedi 03/12.
La durée des unitaires est en moyenne de 290 +-20 secondes selon la hauteur de l'objet, afin de conserver un bruit photonique relativement homogène pour toute une série.

Prétraitements Iris puis PS CS2 comme habituellement.

Les couleurs sont issues d'anciennes version LRGB ou refaites en R, B puis vert synthétique sous Iris.

Temps de pose luminance de 100 à 150 mn selon la difficulté de l'objet ou le niveau de seeing, soit 20 à 30 x 5mn.

Dans le triangle on trouve de petits objets intéressants. C'est le cas de Ngc 973, une mini "Ngc891" qui montre sa bande de poussière. Cette spirale Sb présente une dimension apparente de 3.5' d'arc pour une magnitude de 13 environ. Elle est distante de 210 millions d'AL et appartient au super amas Persée Poissons.
La grosse étoile à gauche est une classe KO, distante de "seulement" 942 années lumière. Un vrai souci lors du traitement... bon sang, elle m'a mis KO avec le blooming au 1er round !
La galaxie dans le haut de l'image est Ic1818, voisine de la précédente. C'est une classe EO pour une magnitude de 15.5.

.
.


.
.

Tout proche on découvre un autre groupe centré sur Ngc 974, cette spirale est fait partie du même ensemble éloigné de 200 millions d'AL, c'est une Sb de m12.9 et 1.7' d'arc pour sa partie centrale, car les spires sont franchement au ras des pâquerettes.. Juste perceptibles sur une image brute de 5mn.
En dessous une autre spirale Ngc 969, mal définie, montre une structure spiralée naissante. A droite un petit groupe de 2 galaxies Ngc 970A et B semblent fusionner, elles sont beaucoup plus éloignées en arrière plan à plus de 400 millions d'AL. A noter la présence d'une étoile référencée "Ngc 971", une 'tite erreur du catalogue Ngc.
Sur le bord droit de l'image apparaissent de nombreuses petites taches... de lointains Univers Iles perdus dans le cosmos.
.
.

.
.
.


Quittons le Triangle pour rejoindre Andromède, quelques petites galaxies du super amas Persée Poissons méritent l'attention.

Ngc 828 est un objet atypique, c'est une spirale Sa (?) à 240 millions d'AL . Elle est aussi une radio source et source importante infrarouge. C'est probablement la résultante d'une fusion entre 2 galaxies. L'épais nuage de poussière coupe la galaxie en 2 zones et masque une grande partie du noyau très lumineux en IR.
.
.


.
.
.


Un saut vers un autre objet atypique, Ngc 812 que je surnomme la galaxie du "canif", avec sa lame en partie repliée.
Membre actif du Super Amas sus-cité, cette spirale SbC présente un look particulier avec son bras détaché. Son angle apparent est de 2.2' d'arc et l'échantillonnage du C11HD permet de sortir quelques menus détails de sa structure.
Cette galaxie fut découverte par le Français E.Stephan, fin 19eme, un objet parmi les 800 découvertes à son actif dont le célébre Quintet !

.
.


.
.
.

Un petit coup de GOTO pour découvrir le groupe de galaxies Abell 262 dominé par une elliptique Ngc 708. Cette géante cosmique possède un noyau très actif de type Seyfert2. En y regardant bien on distingue une étroite zone sombre de poussières qui traverse ce noyau.
En dessous, Ngc 704 est une spirale vue de profil, encore plus bas un couple de galaxies elliptiques sont physiquement en contact (source L Ferrero).
L'ensemble est situé à quelques 220 millions d'AL.

Ces différents objets forment un "Y" à l'oculaire de telescopes importants.

.


.
.
.


Je termine cette petite présentation par une belle spirale de la Girafe. Ngc 1530 est une galaxie quasi symétrique vue de face. Après plusieurs années cela m'a fait plaisir de la retrouver sous un échantillonnage plus serré.

Elle est distante de 115 millions d'AL, toute seule comme un grande au milieu de rien, pas de compagnon, pas de groupe à proximité. Elle fait bande à part.

.
.


Voilà..


Amicalement


Christian http://www.astrosurf.com/chd

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 18-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben on voit qu'il fait toujours aussi beau à Lille
Joli bestiaire Christian.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et un grand bravo christian pour cette galerie avec des galaxies
atypiques ! c'est un régal!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Christian et très instructif comme toujours. Je ne connaissais pas la mini NGC 891. Super.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Christian! j'apprecie toujours autant tes posts à multiple sujets!
La ngc 1530 est superbe!
Bravo
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de me répéter!!!

Magnifique comme d'habitude Christian!

Bravo

Martin

[Ce message a été modifié par Martin Bernier (Édité le 19-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci d'avoir parcouru cette présentation à rallonge..
Beaucoup de choses sont à découvrir derrière les objets que l'on image.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne s'en lasse jamais ! Bravo une fois encore pour ce superbe travail, son originalité, et la qualité du partage : chacun de tes posts se découvre et s'explore avec toujours autant d'intérêt Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme d'habitude impressionnant et génial
j'adore
Ngc 1530 n'est pas toute seule même s'il s'agit que d'un proximité bi dimensionnelle je compte une dizaine de galaxies dans le champs (lointaine, fiable et petites)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci.

Tu vois Fredo je remets le site à jour un fois par mois environ, en faisant attention de ne pas me mélanger les pinceaux avec les constellations !
Il faudrait sans doute que je revois la description des objets en y incluant un niveau de difficulté par exemple. Une option qui me trotte dans la tête depuis un moment.

Oui sur l'image de le 1530 on voit d'autres objets beaucoup plus éloignés, de très lointains compagnons ...
Sur Wiki il nomme cela une galaxie "gravitationnellement isolée", un terme plus scientifique que de "faire bande à part", ça je reconnais...


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 19-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian;

Belle série de galaxies automnales;
Sur l'image du groupe Abell 262 que j'avais postée in n'y a pas si longtemps en face, je n'ai pas la bande de poussières de N 708 que l'on distingue bien sur ton image!! bravo.
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à vous deux et merci d'être passés.

Alain, j'ai retrouvé l'image de la N708 du HST dispo sur le web.
La résolution est très bonne sur les zones poussiéreuses .... :

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant